Programme des cours 2023-2024
LITT2000-1  
La littérature jeunesse et sa didactique
Volume horaire :
40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 24
Nom du professeur :
Sarah CALS, Luca DI GREGORIO
Référent UE :
Christel DERYDT, Luca DI GREGORIO, Emmanuelle LIBON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Découverte et exploitation didactique de textes de littérature pour la jeunesse.

Méthodologie de l'enseignement de la compréhension. 

Analyse critique d'œuvres littéraires spécifiques à la section 2

Typologie et analyse des genres discursifs et littéraires.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 

  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.

  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.

  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions.

  • Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous.

  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant.

  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante.

  • S'inscrire dans une démarche réflexive.

  • Gérer les supports, outils et ressources.
Savoirs et compétences prérequis :
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques.

Travaux de groupe et individuels.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées :

R. Goigoux et S. Cèbe

S. Terwagne

J. Giasson

Lectures obligatoires :

Corpus de textes discursifs et littéraires pour la jeunesse.

Supports du cours :

Espace institutionnel du cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: examen écrit

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation avec prise en compte du travail journalier (TJ)

Type d'examen: questions ouvertes

Modalités de cotation: 

  • Examen écrit = 80% de la note
  • Travail journalier = 20% de la note
Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre, la note du TJ (non améliorable) est reportée d'une session à l'autre. 

Evaluation transversale de la MLF écrite:

La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.



 
Stage(s) :
   
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
luca.digregorio@heaj.be