Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
MASB0001-1  
Management stratégique de projet 2
  • Eléments de production des produits d'innovations
  • Marketing et communication
  • Propriété intellectuelle et liberté d'expression
Volume horaire :
Eléments de production des produits d'innovations :
Marketing et communication :
Propriété intellectuelle et liberté d'expression :
Nombre de crédits :
Master en architecture transmédia4
Nom du professeur :
Eléments de production des produits d'innovations : Maxime DECHAMPS, Odile MALEVÉ
Marketing et communication : Julie MASSET
Propriété intellectuelle et liberté d'expression : Zorana ROSIC
Référent UE :
Gaël GILSON, Simon MARCHAL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE est composée de trois AA :

  • Eléments de production des produits d'innovations
  • Marketing et communication
  • Propriété intellectuelle et liberté d'expression
Eléments de production des produits d'innovations
Stratégies de financement, éléments d'économie
Marketing et communication
Crossmedia Marketing/Marketing et communication

Structure et contenu de la matière : * Rôle et fonctionnement de la communication * Etapes d'une stratégie de communication * Communication intégrée et transmédia
Propriété intellectuelle et liberté d'expression
Cinq thématiques seront discutées dans le cadre de ce cours : (i) le droit d'auteur ; (ii) le droit des brevets ; (iii) le droit des marques ; (iv) le droit à l'image et (v) la liberté d'expression.

 

L'étude de ces différents droits comprend une introduction générale expliquant la nature des droits intellectuels, les différents objets susceptibles d'être protégés par ceux-ci ainsi que quelques principes communs à tous. Par ailleurs, seront étudié pour chacun de ces droits : la logique générale de protection, l'objet de la protection, l'accès et l'étendue de la protection. Le cours inclura des aspects éminemment pratiques à cet égard. Seront également évoqués les débats actuels relatifs à la propriété intellectuelle en vue de révéler les enjeux économiques et sociaux qui y sont liés, surtout dans l'environnement numérique. Il s'agit entre autres des problématiques relatives à la brevetabilité, au respect du droit d'auteur sur Internet et à la critique des marques. Les étudiants sont invités à discuter de manière argumentée les problématiques les plus pertinentes en la matière, et à se positionner par rapport à certaines propositions juridiques à travers leurs devoirs. L'enseignante veillera à fournir un maximum d'exemples qui mettent en œuvre les mécanismes exposés afin de permettre aux étudiants de se projeter dans des situations concrètes et de procéder à une application rigoureuse voire créative des règles théoriques.De manière générale, le cours est axé sur une perspective tant nationale que supranationale. L'analyse porte aussi bien sur le droit belge, que le droit Benelux,le droit de l'Union européenne et le droit international conventionnel. Une attention toute particulière est réservée à la jurisprudence de la Cour de justice de l'Union européenne.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :

* Intégrer les concepts et principes essentiels en matière de financement des produits d'innovations, de marketing et communication ainsi que de liberté d'expression et de droit d'auteur

* Maîtriser les enjeux des différents droits intellectuels ainsi que leur interaction avec la liberté d'expression et ceux à travers des cas concrets* Réfléchir aux campagnes de communication intégrée à mettre en oeuvre dans différents cas d'application
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel /cours à distance
Eléments de production des produits d'innovations
Hybride
Marketing et communication
Hybride
Propriété intellectuelle et liberté d'expression
Hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Eléments de production des produits d'innovations
Présentations en cours et recommandations individualisées au fil des rencontres
Marketing et communication
* Slides* Exercices pratiques* Articles* Etudes de cas

Kotler, Keller, Manceau (2015), Marketing Management, 15e Edition

Tous les supports seront disponibles sur Moodle.
Propriété intellectuelle et liberté d'expression
Un powerpoint commenté disponible sur Moodle.

Un plan détaillé de la matière disponible sur Moodle.

Des décisions judiciaires mises en ligne sur Moodle.

Des contributions destinées à faciliter l'apprentissage de la matière, disponiblessur Moodle.

Les textes législatifs disponibles sur Moodle
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).

La note de l'UE sera obtenue via une moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus).


Pondération :33,33% par AA
Eléments de production des produits d'innovations
Un travail dont les modalités seront précisées durant le premier cours.
Marketing et communication
Evaluation continue. Les consignes précises seront communiquées lors de la première séance de cours. En cas d'échec à l'évaluation continue, une épreuve (remise) est organisée en seconde session.
Propriété intellectuelle et liberté d'expression
Examen oral

NB: si les circonstances l'exigent, l'épreuve pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités précises en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
simon.marchal@heaj.be
Eléments de production des produits d'innovations
Odile Malevé
Marketing et communication
Julie Masset
Propriété intellectuelle et liberté d'expression
Zorana ROSIC