Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
MMJV0001-1  
Métiers et méthodologie du jeu vidéo
Volume horaire :
100h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en jeu vidéo10
Nom du professeur :
Amélie COCINAS GARCIA, Diane DEVILLEZ, Dorothée PAULS
Référent UE :
Amélie COCINAS GARCIA, Gaël GILSON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE est composée des chapitres suivants :

  • Métiers et méthodologie du jeu vidéo
  • Technique d'observation et d'analyse des publics
  • Culture graphique, formes et langages de l'image
  • Atelier de communication en anglais
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Chapitre : Métier et méthodologie du jeu vidéo

  • Découvrir les métiers du jeu vidéo et ses domaines de recherche (exploration du terrain, rencontre avec des acteurs professionnels)
  • Rendre compte de différentes méthodologies de gestion de projet telles que les méthodes agiles, scrum, les méthodes de développement, de conception et de production.
  • Identifier les différentes stratégies de distribution des projets vidéoludiques, tels que les plateformes en ligne, les évènements, les festivals, les partenariats, etc.
 

Chapitre : Technique d'obervation et d'analyse des publics

  • Découvrir et exploiter des méthodes d'observation et d'analyse des publics pour les projets transmédia et de jeux vidéos comme les enquêtes en lignes, les entretiens, les focus groups, les observations, etc.
  • Mobiliser plusieurs dispositifs pour identifier les publics, leur caractéristique, leur insights, leurs pratiques et leurs attentes.
  • Traiter et présenter une récolte de données avec des modèles statistiques pertinents
  • Rendre compte d'une enquête proposée à un public cile autour d'une problématique en lien avec le domaine du transmédia.
 

Chapitre : Atelier de communication en anglais

  • Maitriser le vocabulaire anglophone lié au monde du jeu vidéo, des ordinateurs, de la culture graphique et de l'identification des publics
  • Communiquer à l'oral avec un pair autour des domaines pré-cités
  • Éviter les fautes basiques (grammaticales et lexicales) les plus courantes
  • Produire des écrits basiques dans le champ du jeu vidéo
 

Chapitre : Culture graphique, formes et langages de l'image

  • Explorer les différents aspects de la culture graphique, tel que l'histoire de l'art, les courants artistiques, les styles, les esthétiques, les références, etc.
  • Décrire l'image sous différents plans, technique, artistique, esthétique, etc. Analyser les formes graphiques en utilisant des concepts tels que la composition, la couleur, la texture, la forme, la lumière, etc.
  • Connaître les grandes techniques de réalisation d'image (dont les outils IA), envisager les modes de représentation visuelle des éléments de communication et de culture d'une propriété intellectuelle.
  • Maitriser les fondamentaux théoriques en sémiologie de l'image et en décoder les langages.
En ce y compris le vocabulaire associé.
Savoirs et compétences prérequis :
/  
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Chapitre : Métier et méthodologie du jeu vidéo

Travaux en groupes et exploration du terrain (interview auprès d'un professionnel)

Exercices individuels et collectifs

Chapitre : Techniques d'observation et d'analyse des publics

Cours théoriques

Travaux en groupes et mise en pratique sur le terrain


Chapitre : atelier de communication en anglais

Exercices de grammaire, d'élargissement lexical, de compréhension à l'audition/lecture et d'expression écrite/orale

Travaux individuels et collectifs

 

Chapitre : Culture graphique, formes et langages de l'image

Apports théoriques ponctués de séances d'exercices pratiques

Exercices individuels et collectifs 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel, distanciel et hybride. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
L'ensemble des supports de cours (diaporamas, dossiers, consignes...) se trouvent dans l'espace Moodle de l'UE. 
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuve intégrée écrite pour l'UE à remettre sur Teams lors du premier jour de la session d'évaluation avec prise en compte des activités de validation .

Le briefing complet et les critères d'évaluation sera uploadé sur Moodle en début d'année. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur et/ou Tamines et/ou Charleroi
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning HEAJ
Contacts :
amelie.cocinasgarcia@heaj.be

dorothee.pauls@heaj.be

diane.devillez@heaj.be