Programme des cours 2023-2024
MULT0012-1  
Espagnol des RP
Volume horaire :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques1
Nom du professeur :
Murielle LAPOTRE
Référent UE :
Murielle LAPOTRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
vocabulaire associé à la profession de chargé de RP

Vocabulaire associé à la profession de RP

 

Plus précisément:

  • Vocabulaire de la profession :
  • Différentes étapes d'un évènement
  • Différents types d'évènements
  • Budget d'évènement
  • communiqué de presse
  • Découverte du Pérou, de sa culture, de sa gastronomie via un échange avec l'Université San Martín de Porres de Lima, 3 heures de cours dispensées dans la langue cible en visioconférence.
  • présentations d'articles de presse par les étudiants
  • conversation
  • exercices de vocabulaire et de traduction dans le labo
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
maîtriser le vocabulaire RP afin de palier aux différentes situations communicationnelles de la future profession:

voir compétences 2,3 et 4 du référentiel de compétences des RP:

  • S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
  • Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe + captiver/garder l'attention du public
  • 3.Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres aux RP


Au sein de l'UE, les objectifs linguistiques sont?:  

https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages/table-1-cefr-3.3-common-reference-levels-global-scale?fbclid=IwAR1jO6OcoR2JgIp8yj-LQtpTMA3fDxq2FfhLoTSXxA5VnTO1DpmT-WPkq4g

 

Utilisateur élémentaire/intermédiaire (A2-B1)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage

Cours théorique et pratique, travaux de groupe et travaux individuels

 


 
méthodes d'enseignement:

Approche communicative et actionnelle (met l'accent sur la capacité à pouvoir communiquer dans une langue étrangère en prenant en compte la situation de communication. Elle vient ainsi compléter l'approche actionnelle qui demande de réaliser des tâches dans un contexte langagier bien précis)

 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
supports de cours: espace institutionnel de cours

voir syllabus et bibliographie
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation continue basée sur divers tests et présentations en cours de quadri.  

L'activité d'apprentissage « espagnol des RP » sera cotée sous forme d'évaluation continue

(pas d'examen en juin) de la manière suivante :

 

1.Article : respect des consignes dans la remise du document pdf, présentation de l'article à l'oral, liste de vocabulaire et exercice proposé - 20 points

2.Organisation d'évènement : quizz moodle sur le vocabulaire - 20 points

3.Participation aux visioconférences avec le Pérou et questions posées sur leur contneu

 

Les étudiants qui ne présenteraient pas ces épreuves devraient représenter en août: article à l'oral devant l'enseignante, écrit sur l'organisation d'évènements, écrit sur les contenus des visio avec le Pérou.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation de Namur

 
Organisation horaire de la formation

enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE

voir hyperplanning de la heaj

Organisation pratique

Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires exposées durant les activités d'apprentissage 

Se présenter en classe ou avec son support de cours

voir planning des présentations dans sharepoint
Contacts :
murielle.lapotre@heaj.be