Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
PEDB0003-1  
UE7 Formation psychopédagogique 2
  • Psychologie du développement
  • Evaluation des apprentissages
  • Différenciation des apprentissages
Durée :
Psychologie du développement :
Evaluation des apprentissages :
Différenciation des apprentissages :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Psychologie du développement : Géraldine PIRARD
Evaluation des apprentissages : Géraldine PIRARD
Différenciation des apprentissages : Géraldine PIRARD
Coordinateur(s) :
Géraldine PIRARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Psychologie du développement
  • Rappels et mise en perspective des grandes théories de la psychologie du développement
  • Les conclusions essentielles de la psychologie du développement pour la tranche d'âges des 6-12 ans
  • Les apports des neurosciences affectives et sociales
Evaluation des apprentissages
Les principaux types d'évaluation, leur fonction et leurs modalités ainsi que les rôles des acteurs concernés.
Les biais de l'évaluation et leurs effets d'influence sur la réussite ou l'échec scolaire.
La construction d'une évaluation.
L'évaluation formative pour davantage de retours sur erreur et donc de progrès chez les élèves.
Différenciation des apprentissages
 
Principes de différenciation à l'école primaire.
Les différentes formes de différenciation.
Outils de différenciation : groupes (de besoins, de niveaux, de remédiation), tutorat, indices, ateliers, travail en échelons, gestion mentale, construction de matériel didactique, approche ludique,... Projection systématique dans la pratique.
Elaboration de stratégies de différenciation adaptées et variées.
Sensibilisation aux troubles d'apprentissage et aux aménagements raisonnables.
De la conception de situations d'apprentissage à la rédaction de la préparation d'activité/séquence en tenant compte des différences.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Psychologie du développement
  • Cibler le niveau de la classe pour définir des contenus adaptés
  • Analyser et construire des dipositifs et des situations d'apprentissage en tenant compte des modes de pensée de l'enfant ainsi que des théories relatives développement de l'enfant
  • Concevoir, analyser, commenter et ajuster un dispositif d'apprentissage sur base des éléments théoriques relatif à la psychologie du développement de l'enfant.
  • Elaborer des dispositifs d'apprentissage qui construisent le sentiment de compétence/d'efficacité et l'estime de soi.
Différenciation des apprentissages
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.
Planifier l'apprentissage en articulant les contenus, les besoins des élèves, les méthodes pédagogiqueset les moyens didactiques.
Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants et motivants.
Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement et d'apprentissage.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Psychologie du développement
Observation de pratiques  notamment vidéos                                           Ateliers, travaux de groupe                        
Evaluation des apprentissages
Cours théorique en présentiel.
Analyse d'épreuves et d'outils d'évaluation.
Construction d'une grille d'évaluation.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Psychologie du développement
Présentiel (distanciel si la situation nous y contraint)
Evaluation des apprentissages
Présentiel (distanciel si la situation nous y contraint)
Analyse de pratiques                                       
Ateliers, travaux de groupe   
Différenciation des apprentissages
Cours en présentiel
Analyse de pratiques     
                                      Ateliers, travaux de groupe   
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychologie du développement
Syllabus


Lecture pour aller plus loin:
Bouchard C., Fréchette N. et all. (2011), Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs, Coll. Eductation à la petite enfance, Presses de l'unversité du Québec, Québec.
Papalia D., Martorell G., (2018), Psychologie du développement de l'enfant (9ième édition), adaptation française dirigée par Bève A., Laquerre N. et Scavone G., Chenelière Education, Montréal
Evaluation des apprentissages
Syllabus
Astolfi J.-P., (2015), L'erreur, un outil pour enseigner. (12e éd), ESF éditeur, Issy-les-moulineaux. 
Lecture pour aller plus loin:
Neumayer M., Vellas E. et all., (2015), Éduquer sans exclure, Évaluer sans noter, Comprendre la société, Pédagogie en formation, Chronique Sociale.
Différenciation des apprentissages
Syllabus
Lectures pour aller plus loin:
Caron J., (2003), Apprivoiser les différences, Guide sur la différenciation des apprentissages et la gestion des cycles,Gestio de classe, Chenelière /Didactique, Les éditions de la Chenelère, Montréal.
Massart P., (2018), Enseignement d'hier au service des apprentissages différenciés d'aujourd'hui. Guide pratique, Editions Chloé des Lys
Tomlinson C., (2004), La classe différenciée, Gestion de classe, Chenelière/Didactique, Chenelière/McGraw-Hill, Montréal.
Drouin C., Huppé A., (2005), Plan d'intervention pour les difficutés d'attention, Apprentissage, Chenelière/Didactique, Chenelière éducation, Montréal.
Petiniot M.-J., (2015), Accompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage (2e édition revue et augmentée), Comprendre les personnes, Chronique Sociale, Lyon.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (Examen oral et travail écrit).
Cette note constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE : 
AA 1 : 
AA 2 : Epreuve intégrée (Examen oral et travail écrit) 100%
AA 3 :
Psychologie du développement
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (Examen oral et travail écrit).
Cette note constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE : 
AA 1 : 
AA 2 : Epreuve intégrée (Examen oral et travail écrit) 100%
AA 3 :
Evaluation des apprentissages
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (Examen oral et travail écrit).
Cette note constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE : 
AA 1 : 
AA 2 : Epreuve intégrée (Examen oral et travail écrit) 100%
AA 3 :
Différenciation des apprentissages
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (Examen oral et travail écrit).
Cette note constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE : 
AA 1 : 
AA 2 : Epreuve intégrée (Examen oral et travail écrit) 100%
AA 3 :
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Différenciation des apprentissages
Présentiel (distanciel si la situation nous y contraint)
Contacts :
Pirard Géraldine
geraldine.pirard@heaj.be
Psychologie du développement
Pirard Géraldine
geraldine.pirard@heaj.be
Evaluation des apprentissages
Pirard Géraldine
geraldine.pirard@heaj.be
Différenciation des apprentissages
Pirard Géraldine
geraldine.pirard@heaj.be