Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
RDTB0001-2  
Recherche et développement 2
  • Filières de développement
  • Projet de recherche
Volume horaire :
Filières de développement :
Projet de recherche :
Nombre de crédits :
Master en architecture transmédia4
Nom du professeur :
Filières de développement : Gaël GILSON
Projet de recherche : Stéphane COLLIGNON, Julie MASSET
Référent UE :
Gaël GILSON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE est composée de deux activités d'apprentissage :

Filières de développement

Projet de recherche
Filières de développement
Définition du transmédia, de l'architecture transmédia, création d'univers par les sèmes et les isotopies, structures narratives, parcours d'utilisateurs et briefing TFE.
Projet de recherche
L'AA « Projet de recherche » vise à apporter les bases méthodologiques d'un travail de recherche scientifique de type mémoire. Elle s'inscrit dans la continuité de l'UE9- Accompagnement scientifique de projet. En particulier, il s'agit d'apprendre aux étudiants à analyser les données collectées via différentes approches méthodologiques. Elle vise également à être critique sur le travail de recherche réalisé.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable d'analyser les données collectées via différentes approches méthodologiques et d'être critique sur son travail de recherche.
Filières de développement
Structurer la notion d'architecture transmédia ; outiller conceptuellement et méthodologiquement les étudiant·es en vue de la réalisation du TFE
Projet de recherche
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable d'analyser les données collectées via différentes approches méthodologiques et d'être critique sur son travail de recherche.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Filières de développement
Cours en présentiel / à distance 
Projet de recherche
Travail individuel/en groupe / Suivi Individuel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel / Pratique / cours à distance

Travail à domicile / Suivi Individuel / Travail de groupe
Filières de développement
présentiel / distanciel / hybride selon les besoins et nécessités. 
Projet de recherche
Présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Projet de recherche
Notes du cours disponibles sur Moodle.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). 



Pondération :

Filières de développement : 25%

Projet de recherche : 75%
Filières de développement
Une fiche descriptive du projet présentant :
-Le nom du projet, son pitch, 5 mots-clés (1 page)
-Un concept art (fait maison ou support de documentation sourcé) (1 page)
-L'appareil méthodologique du projet (1 page)
-Le plan conceptuel de l'architecture (1 schéma sur 1 page)
-Les spécificités des parcours-utilisateurs (1 page)
-Un rétroplanning (1 page)
Projet de recherche
Remise (travail écrit) Les consignes précises seront communiquées lors de la première séance de cours.

NB: si les circonstances l'exigent, l'épreuve pourra être remplacée par une
évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités précises en
seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Stéphane COLLIGNON, Isabelle SACRE
Filières de développement
gael.gilson@heaj.be
Projet de recherche
Stéphane Collignon: stephane.collignon@heaj.be