Programme des cours 2023-2024
SCVI2000-1  
Sciences de la vie
Volume horaire :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 23
Nom du professeur :
Marie-Danielle HENCHYR
Référent UE :
Marie-Danielle HENCHYR, Emmanuelle LIBON, Céline NIHOUL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE vise le développement du champ "Vivants" dans le Référentiel de sciences pour le Tronc Commun.

A l'école primaire, quatre thèmes sont abordés dans ce champ : la biodiversité, les relations entre les vivants et les milieux, les étapes de la vie animale et des plantes vertes, la nutrition animale et des plantes vertes.

Dans cette UE, il s'agit, dans un premier temps, de caractériser les êtres vivants et leur cycle de vie. Les appareils du corps humain (digestif, respiratoire, circulatoire, urinaire et locomoteur) sont introduits. Dans un deuxième temps, les animaux sont étudiés (nutrition, respiration, reproduction, mode de vie au fil des saisons) en vue d'établir une classification. Dans un troisème temps, la classification des plantes est réalisée (algues, mousses, fougères, Gymnospermes, angiospermes). Le cycle de vie d'une plante à fleur annuelle est abordé. Un intérêt est aussi porté sur la graine (composition, conditions de germination, étapes de la germination) et sur la reproduction végétative (bulbe, tubercule, stolons,...).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions.
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant.
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover.
  • Développer la citoyenneté.
Savoirs et compétences prérequis :
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 Cours théoriques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées : 

  • Thouin Marcel, La didactique des sciences de la nature au primaire, Editions Multimondes
  • Charpak Georges, La main à la pâte, les sciences à l'école primaire, Flammarion
  • Tavernier Raymond, Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire, Bordas
  • La collection des manuels, guides pédagogiques et cahiers d'activité de Raymond Tavernier, Editions Bordas.
  • Lecointre Guillaume, Comprendre et enseigner la classification du vivant, Guide Belin de l'enseignement
  • Trésors du dehors, auprès de nos arbres, enseignons heureux, Groupe de travail « Tous dehors »
  • Evrard Thierry et Amory Brigitte, Réveille-moi les sciences, apprendre les sciences de 2 ans ½ à 14 ans, Eveil sensoriel et scientifique, de boeck
  • Harlen Wynne, Jelly Sheila, vivre des expériences en sciences avec des élèves du primaire, de boeck
  • Guillaume Léonard, Manil Jean-François, La rage de faire apprendre... De la remédiation à la différenciation, un nouveau modèle pédagogique, Jourdan Edition
  • Leleu-Galand Eve et Samarine Florence, Pédagogies alternatives et démarches innovantes, Nathan
  • Dupont Pol, Faire des enseignants, Pratiques pédagogiques, de boeck
  • Prégent Richard, Bernard Huguette, Kozanitis Anastassis, Enseigner à l'université dans une approche programme un défi à relever, Presses internationales polytechniques
  • Orange Christian, Enseigner les sciences, problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe, de boeck
  • Espinassous, Pistes, le guide indispensable pour préparer sorties et randonnées avec les enfants, Milan
  • Animature, Tome1, à vos outils, construire pour découvrir la nature, Ecologistes de l'Euzière
  • Animature, Tome2, ouvrez les yeux, découvrir pour comprendre, Ecologistes de l'Euzière
Lectures obligatoires : /

Support de cours : espace institutionnel du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: remise de travaux + examen écrit

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

Type d'examen: questions ouvertes

Modalités de cotation: épreuve pour l'UE = 100% de la note

  • Remise de travaux = 80% de la note
  • Examen écrit = 20% de la note
Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Evaluation transversale de la MLF écrite:

La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Stage(s) :
   
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
marie-danielle.henchyr@heaj.be