Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
STOA0001-1  
Story Architecture - Authorship
  • Techniques d'écriture et de conception d'univers narratifs
  • Techniques d'écriture et d'environnement sonore
  • Ecritures médiatiques
Volume horaire :
Techniques d'écriture et de conception d'univers narratifs :
Techniques d'écriture et d'environnement sonore :
Ecritures médiatiques :
Nombre de crédits :
Master en architecture transmédia7
Nom du professeur :
Techniques d'écriture et de conception d'univers narratifs : Gaël GILSON
Techniques d'écriture et d'environnement sonore : Eric Bettens
Ecritures médiatiques : Stéphane COLLIGNON, Xavier ISTASSE
Référent UE :
Gaël GILSON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours est divisé en trois parties qui abordent chacune différentes techniques d'écriture et de conception d'univers narratifs.

  • Techniques d'écriture et de conception d'univers narratifs (Gaël Gilson, 20h)
Ce cours, orienté sur l'écriture fictionnelle, présente une série d'outils conceptuels et méthodologiques pour concevoir des univers narratifs étendus dans une architecture transmédia. Ces outils seront ventilés dans 4 volets spécifiques : (1) Architecture transmédia ; (2) World-building ; (3) Personnages et design narratif ; (4) UX Writing.

  • Techniques d'écriture et d'environnement sonore (Éric Bettens, 30h)
Ce cours présente les outils disponibles de création d'environnements sonores et entraine à la prise en main des différents dispositifs de composition sonore. Une orientation forte ciblera les techniques podcast.

  • Écritures médiatiques (Stéphane Collignon et Xavier Istasse, 20h)
Ce cours prend la forme d'un workshop dont les modalités seront discutées en classe. Il s'agit essentiellement de pratiquer une série d'ateliers d'écriture qui explorent des techniques de scénarisation dans une variété de médias et d'entraîner à l'écriture dans les domaines non fictionnels.
Techniques d'écriture et de conception d'univers narratifs
Ce cours, orienté sur l'écriture fictionnelle, présente une série d'outils conceptuels et méthodologiques pour concevoir des univers narratifs étendus dans une architecture transmédia. Ces outils seront ventilés dans 4 volets spécifiques : (1) Architecture transmédia ; (2) World-building ; (3) Personnages et design narratif ; (4) UX Writing.
Techniques d'écriture et d'environnement sonore
Ce cours présente les outils disponibles de création d'environnements sonores et entraine à la prise en main des différents dispositifs de composition sonore. Une orientation forte ciblera les techniques podcast.
Ecritures médiatiques
Ce cours prend la forme d'un workshop dont les modalités seront discutées en classe. Il s'agit essentiellement de pratiquer une série d'ateliers d'écriture qui explorent des techniques de scénarisation dans une variété de médias et d'entraîner à l'écriture dans les domaines non fictionnels.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme du cours, l'étudiant·e sera capable de

  • Conceptualiser une architecture transmédia, en ce compris les parcours d'exploration des utilisateur·trices.
  • Conceptualiser et concevoir un univers narratif (sa carte, son lore, ses personnages, ses intrigues) inscrit dans une architecture transmédia.
  • Donner corps et forme à une partie de cet univers par le son et par des éléments de scénarisation appliqués à une variété de médias.
Ecritures médiatiques
L'étudiant devra connaître l'histoire du documentaire et fera un exercice d'écriture
Savoirs et compétences prérequis :
Ecritures médiatiques
pas de prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Le cours « Techniques d'écriture et de conception d'univers narratifs » ponctue des présentations théoriques (illustrées par des études de cas) avec des ateliers d'écriture à réaliser tout au long du quadrimestre. Un dispositif, en présentiel ou à distance selon les disponibilités des étudiant·es, invite ces derniers à partager et présenter leurs productions en vue de les réguler.
  • Le cours « Techniques d'écriture et d'environnement sonore » alterne des présentations d'outils de conception sonore avec des ateliers et travaux à réaliser en autonomie, sous la supervision de l'enseignant.
  • Le cours « Écritures médiatiques » est organisé sous la forme d'un workshop de deux journées (consacrées à des ateliers d'écriture), introduit par une introduction théorique à l'écriture dans les domaines non fictionnels (le focus étant placé sur le webdocumentaire).
Ecritures médiatiques
Découverte de l'histoire du documentaire + exercice d'écriture documentaire 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Techniques d'écriture et de conception d'univers narratifs
Cours en présentiel
Techniques d'écriture et d'environnement sonore
Cours en présentiel / Cours à distance /
Pratique sur le terrain
Ecritures médiatiques
présentiel et/ou distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Il s'agit d'une épreuve intégrée :

  • Durant le cours « Techniques d'écriture et de conception d'univers narratifs », les étudiants conceptualisent un univers narratif pensé dans une architecture transmédia.
  • Grâce au cours de « Techniques d'écriture et d'environnement sonore », les étudiants donnent corps et vie par le son à une partie de cet univers.
  • Suite au cours d'« Écritures médiatiques », les étudiants développent une partie de l'univers conceptualisé en mobilisant les outils travaillés durant le workshop.
Une évaluation par les pairs, soutenue par une grille critériée, permettra aux étudiants de réguler leur production avant la remise définitive du travail.

La note du cours est construite selon ces modalités :

  • Remise du produit des ateliers d'écriture et des travaux pratiques au fil du quadrimestre : 30% de la note.
  • Évaluation par les pairs de l'épreuve intégrée : 20% de la note.
  • Évaluation par les enseignants de l'épreuve intégrée : 50% de la note.
Techniques d'écriture et de conception d'univers narratifs
Voir Fiche UE
Techniques d'écriture et d'environnement sonore
Voir Fiche UE
Ecritures médiatiques
Voir Fiche UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Techniques d'écriture et de conception d'univers narratifs
Voir Fiche UE
Ecritures médiatiques
Un workshop sera organisé en weekend.
Contacts :
Gaël Gilson
Techniques d'écriture et de conception d'univers narratifs
Gaël Gilson
Techniques d'écriture et d'environnement sonore
Eric Bettens
Ecritures médiatiques
Stéphane Collignon

Xavier Istasse