Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
TECH0005-1  
Multimédia
  • Diaporama et messagerie électronique
  • Traitement informatique des fichiers multimédia
Durée :
Diaporama et messagerie électronique : 39h Th
Traitement informatique des fichiers multimédia : 26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction - option : langues et gestion5
Nom du professeur :
Diaporama et messagerie électronique : Nathalie PIERARD
Traitement informatique des fichiers multimédia : Virginie OVERDEPUT
Coordinateur(s) :
Nathalie PIERARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Diaporama et messagerie électronique
Contenu Powerpoint:


  • Créer une présentation basée sur un modèle,
  • créer un album photo,
  • création en-têtes et pieds de page,
  • gérer les diapositives,
  • le mode masque,
  • thèmes et arrière-plan,
  • boutons d'action,
  • animations,
  • créer un diaporama,
  • définir son minutage,
  • appliquer un effet de transition visuel et sonore aux dias,
  • liens hypertextes,
  • travail de groupe - gérer les commentaires,
  • marquer présentation comme étant finale.
Contenu Outlook:
  • gestion de la messagerie (envoi, réception et configuration),
  • le calendrier - organiser son carnet de rendez-vous (création de rendez-vous, événement, calendrier supplémentaire, réunion),
  • le dossier contacts (créer nouveau contact et modifier la carte de visite, créer un groupe de contacts),
  • le dossier tâches (créer une tâche, suivre son avancement)
  • le dossier notes (créer une note, la consulter et la transférer)
Traitement informatique des fichiers multimédia
Traitement de l'image
  • Notions théoriques (Types d'images, définition avantages et inconvénients, principaux formats des fichiers images, définition et résolution d'une image matricielle...)
  • Pratique : outils de traitement des images matricielles et vectorielles (par exemple GIMP et INKSCAPE)
 
Traitement du son
  • Notions théoriques (concept du son, caractérisation d'un son (fréquence, amplitude, timbre et durée), son analogique et numérique, transformation analogique / numérique, ...)
  • Pratique : outils de traitement du son (par exemple AUDACITY)
Montage Vidéo
  • Pratique : outils de montage vidéo (par exemple MOVIE MAKER)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Diaporama et messagerie électronique
Acquis d'apprentissage de l'UE, sanctionnés par l'évaluation. Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de : Powerpoint:
  • créer une présentation ainsi qu'un album photo
  • créer un diaporama et le minuter
Outlook
  • gérer la messagerie (envoi et réception de messages ainsi que configurer la messagerie)
  • organiser le carnet de rendez-vous (RDV, événement, calendrier, réunion)
  • créer de nouveaux contacts ainsi que des groupes de contacts
 
Traitement informatique des fichiers multimédia
L'étudiant(e) sera capable d'utiliser les principales fonctionnalités d'un outil de traitement de l'image, du son et de montage vidéo
Savoirs et compétences prérequis :
Diaporama et messagerie électronique
Aucun prérequis n'est demandé à l'étudiant.
Traitement informatique des fichiers multimédia
Pas de prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Diaporama et messagerie électronique
  • Cours en présentiel,
  • Activités en laboratoire,
  • Exercices et travaux pratiques,
  • Travail en autonomie
Traitement informatique des fichiers multimédia
Activités en laboratoire
Exercices et travaux pratiques
Travail en autonomie
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Diaporama et messagerie électronique
  • Cours en présentiel,
  • Activités en laboratoire,
  • Exercices et travaux pratiques,
  • Travail en autonomie
Traitement informatique des fichiers multimédia
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Diaporama et messagerie électronique
Notes de cours: Un syllabus est réalisé à partir de différentes sources:




  • Maussa Mathias, Powerpoint 2016 Guide complet, Editions Micro Application 2016
  • Philippe Escartin, Powerpoint 2016 pour les nuls, Editions First
  • Gris Myriam, Powerpoint 2016, Fonctions de base, Editions Eni, 2016
  • Gris Myriam, Powerpoint 2016 Maîtrisez les fonctions avancées, Edtions Eni, 2016
  • Office 2016: Word, Excel, Powerpoint, Outlook et OneNote  Collectif ENI, Editions ENI, 
  • Collectif Eni, Outlook 2016 Fonctions avancées, Editions Eni, 201
  • Joël Green, J'apprends à me servir d'Outlook 2016
 Supports didactiques obligatoires : Ordinateurs, projecteur, documents de travail
Modalités d'évaluation et critères :
L'UE sera évaluée par Activité d'apprentissage et pondérée comme suit :




  • Diaporama et messagerie électronique: 60%
  • Traitement informatique des fichiers multimédia: 40%
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. 
La note moyenne de l'UE est pondérée au prorata des crédits de chaque AA.
En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. 
Diaporama et messagerie électronique
Une évaluation pratique aura lieu en janvier. Pondération 100 %


La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométique pondérée supérieure ou égale à 50 % pour l'UE.
Traitement informatique des fichiers multimédia
Evaluation pratique (labo.)
Pondération 100%
si la réalisation d'un projet est requis par le projet pédagogique d'un MA, le projet sera valorisé à 20% et l'examen pratique en session à 80%.
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Diaporama et messagerie électronique
L'étudiant doit se présenter avec son syllabus.
Le programme est susceptible de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre.
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020 - 2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code jaune. En cas de passage en code orange, les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et en cas de passage en code rouge, aucune évaluation ne pourra étre organisée en présentiel.
Contacts :
nathalie.pierard@heaj.be
Diaporama et messagerie électronique
Nathalie Pierard
Maître de formation pratique en bureautique
nathalie.pierard@heaj.be
Traitement informatique des fichiers multimédia
virginie.overdeput@heaj.be