Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
TPID0001-2  
Travaux pratiques de techniques infographiques
  • Game animation
  • Animation fundamentals
  • Sound design /1
  • Source control /1
  • Character art
  • CG
  • Skin
Volume horaire :
Game animation : 16h Th
Animation fundamentals : 50h Th
Sound design /1 : 6h Th
Source control /1 : 4h Th
Character art : 30h Th
CG : 26h Th
Skin : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques12
Nom du professeur :
Game animation : Guillaume DELBECQUE, Christopher FARGIER
Animation fundamentals : Christopher FARGIER
Sound design /1 : Christopher FARGIER, Michel GRIGORAKIS
Source control /1 : Christopher FARGIER, Egon RIVERA FERNANDEZ
Character art : Benjamin EVRARD, Christopher FARGIER
CG : Christopher FARGIER, Amaury SCHEEN
Skin : Christopher FARGIER
Référent UE :
Christopher FARGIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Game animation
Les thèmes abordés sont?:  

- Utiliser les notions basiques d'animation d'un logiciel 3D. 

- Définir les composantes d'un mouvement. 
Animation fundamentals
Apprendre les bases de l'animation 3D dans Maya 
Sound design /1
Habillage sonore
Source control /1
Les thèmes abordés sont :

- Le source control
Character art
Les thèmes abordés sont?:  

-?Modélisation 3D de personnages  
- Sculpture digitale 
- Réalisation de textures 
CG
Les thèmes abordés sont?:  

- Production d'objets 3D temps réel 

- Intégration dans un moteur de jeu 
Skin
Les thèmes abordés sont?:  

- Introduction aux techniques de skinning (bases, outils, création d'une gym d'animation) 

- Réaliser le skinning d'un personnage/d'une créature (attacher correctement le mesh à son squelette, outils pour aller plus vite, exercices d'exemple) 

- Apprendre à repérer les zones difficiles, adapter la topologie en prévision des déformations, modifier le squelette en prévision des déformations 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont?:  

- L'habillage sonore 

- L'utilisation d'outils de source control 

- Les objets 3D temps réel 

- La création et le placement de textures 

- L'intégration dans un moteur de jeu 

- L'animation 3D d'objets et personnages 

- La réalisation de squelettes en vue d'animer des objets ou personnages 
Game animation
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

-Maîtriser les outils d'animation 3D dans maya ainsi que les principes de base de l'animation 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus 
Animation fundamentals
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

- créer des animations 3D fluides et des poses expressives avec des personnages simples et complexes.

 

Au sein de l'AA, les objectifs sont :

-Maîtriser les outils d'animation 3D dans maya ainsi que les principes de base de l'animation

- Réaliser une vidéo de type "Demoreel" qui contiendra les exercices réalisés et revus en cours.
Sound design /1
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

- Sonoriser des animations et évènements en jeu 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

- Aider au dynamisme d'un jeu, ajouter de la tension, de l'émotion... grâce à la bande son et aux sons déclenchés via le gameplay?/ interactivité 
Source control /1
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

- Utiliser des outils de source control

 

Au sein de l'AA, les objectifs sont :

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus
Character art
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

- Développer des formes organiques en sculpting 3D 

- Traduire un concept 2D en asset 3D en respectant les proportions, les formes, les matières, les couleurs, le style graphique 

- Utiliser un logiciel de modélisation 3D afin de créer des UV, des textures. 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus 
CG
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

- Modéliser un objet en 3D sur base de références 

- Appliquer différentes textures afin de donner à l'objet son apparence finale 

- Créer des matériaux et textures pour des shaders PBR 

- Définir les propriétés des matériaux et des interactions entre la lumière et les objets du monde virtuel du jeu en intégrant des objets dans une scène 

- Utiliser les fonctionnalités fondamentales d'un moteur de rendu en temps réel et de l'intégration d'assets 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus 
Skin
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

- Réaliser un skinning de base pour un personnage ou une créature 

-Anticiper les zones de déformation et adapter la topologie des mesh créés si nécessaire, modifier le squelette en prévision des déformations 

- Être familiarisé avec les bones du squelette d'un personnage / d'une créature dans le jeu vidéo 

- Être sensibilisé à la manière d'exporter correctement son mesh et squelette dans l'engine du jeu vidéo 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= Game animation

AA2= Animation fundamentals
AA3= Sound design /1

AA4= Source control /1
AA5= Character art
AA6= CG
AA7 = Skin


 

Méthodes d'enseignement?:  Voir EP des AA 
Game animation
Méthodes d'enseignement?:  

Cours en présentiel et/ou distanciel 

Résolution de problèmes 

Travaux individuels pratiques  

 

 
Animation fundamentals
 Cours en présentiel et/ou distanciel

Observation de pratiques

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie

Classe inversée
Sound design /1
 

Cours en présentiel et/ou distanciel 

Résolution de problèmes 

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 

Travaux individuels dirigés  

 

 
Source control /1
Cours en présentiel et/ou distanciel

Résolution de problèmes

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie

Travaux individuels dirigés
Character art
Cours en présentiel et/ou distanciel 

Résolution de problèmes 

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 

Travaux individuels dirigés  

 

 
CG
Méthodes d'enseignement?:  

Cours en présentiel et/ou distanciel 

Résolution de problèmes 

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 

Travaux individuels dirigés
Skin
Cours en présentiel et/ou distanciel 

Observation de pratiques 

Résolution de problèmes 

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 

Travaux individuels dirigés  

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP AA 
Game animation
Mode d'enseignement de l'AA 

 

Enseignement en distanciel 

Présence de l'enseignant partielle 
Animation fundamentals
Enseignement en présentiel

Enseignement en distanciel

Présence de l'enseignant partielle
Sound design /1
Enseignement en présentiel

Enseignement en distanciel

Présence de l'enseignant totale

 
Source control /1
Enseignement en présentiel

Enseignement en distanciel

Présence de l'enseignant partielle
Character art
?Enseignement en présentiel 

Enseignement en distanciel 

Présence de l'enseignant totale 

 
CG
Enseignement en présentiel 

Enseignement en distanciel 

Présence de l'enseignant totale 

 
Skin
Enseignement en présentiel 

Enseignement en distanciel 

Présence de l'enseignant totale 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP AA 
Game animation
Lectures recommandées?: 

- Techniques d'animation - Richard Williams? 


Support de cours?:  

- Teams 

 
Animation fundamentals
Lectures recommandées :

- Techniques d'animation - Richard Williams 

Support de cours :

- Slides, vidéos références, enregistrements des cours

 
Sound design /1
Lectures recommandées?: 

- Voir références fournies durant le cours 

Lectures obligatoires?:  

- Néant 

Support de cours?:  

- Serveurs et youtube 

 
Source control /1
Lectures recommandées :

- Voir références fournies durant le cours

Lectures obligatoires :

- Néant

Support de cours :

- Microsoft Teams
Character art
Lectures recommandées?: 

- Voir références fournies durant le cours 

Lectures obligatoires?:  

- Néant 

Support de cours?:  

- Microsoft Teams 

 
CG
Lectures recommandées?: 

- Voir références fournies durant le cours 

Lectures obligatoires?:  

- Néant 

Support de cours?:  

- Microsoft Teams 

 
Skin
Lectures recommandées?: 

- Voir références fournies durant le cours 

Lectures obligatoires?:  

- Néant 

Support de cours?:  

- Microsoft Teams, Serveur FTP 

 
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : Voir EP AA 

Organisation de l'évaluation : Voir EP de l'AA  

Type d'évaluation : Epreuve par AA? 

Type de cotation UE :

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) 

     Pondération de l'UE : 

     AA1 =10% 

     AA2 =40% 

     AA3 =0% 

     AA4 =0% 
     AA5 =20% 

     AA6 =20% 

     AA7 =10% 

 

Evaluation différente entre les sessions: ?Evaluation identique d'une session à l'autre 
Game animation
Mode d'évaluation : Teams

Organisation de l'évaluation : Remise de travaux 

Type d'évaluation : Epreuve par AA

Type de cotation AA : Remise de travaux 

Evaluation différente entre les sessions  : Evaluation identique d'une session à l'autre 
Animation fundamentals
Mode d'évaluation: Teams

Organisation de l'évaluation : Remise de travaux

 

Type d'évaluation:

Epreuve par AA

Evaluation continue

 

Type de cotation AA: 10% du travail journalier - 90% remise finale 

Evaluation différente entre les sessions  : Evaluation identique d'une session à l'autre 

 
Sound design /1
Cette AA n'entre pas en compte dans la moyenne de l'UE et n'est donc pas évaluée. 
Source control /1
Cette AA n'entre pas en compte dans la moyenne de l'UE et n'est donc pas évaluée.
Character art
Mode d'évaluation : Teams

Organisation de l'évaluation : Remise de travaux

Type d'évaluation : Epreuve par AA 

Type de cotation AA : 100% projet final 

Evaluation différente entre les sessions : Evaluation identique d'une session à l'autre 

 
CG
Mode d'évaluation : Teams

Organisation de l'évaluation : Remise de travaux 

Type d'évaluation : Evaluation continue 

Type de cotation AA : 100% présentiel / travail réalisé en classe, la participation de l'étudiant, la qualité du travail fournit et les retouches de l'étudiant sur son travail suite aux retours des enseignants représentent l'évaluation. 

Evaluation différente entre les sessions  : Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue 
Skin
Mode d'évaluation : Teams

Organisation de l'évaluation : Remise de travaux

Type d'évaluation : Epreuve par AA 

Type de cotation AA : 100% projet final 

Evaluation différente entre les sessions  : Evaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles la séquence de formation est dispensée : Namur

Organisation horaire de la formation : Enseignement en horaire de jour
Game animation
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur
Animation fundamentals
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée: Namur
Sound design /1
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur
Source control /1
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée :

Namur
Character art
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur
CG
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur
Skin
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur
Contacts :
christopher.fargier@heaj.be 
guillaume.delbecque@heaj.be 
amaury.scheen@heaj.be 
michel.grigorakis@heaj.be 
egon.riverafernandez@heaj.be 
benjamin.evrard@heaj.be 
lea.hotton@heaj.be 
Game animation
guillaume.delbecque@heaj.be  
Animation fundamentals
christopher.fargier@heaj.be  
Sound design /1
michel.grigorakis@heaj.be 

 
Source control /1
egon.riverafernandez@heaj.be
Character art
benjamin.evrard@heaj.be 
CG
amaury.scheen@heaj.be 

 
Skin
lea.hotton@heaj.be