Programme des cours 2023-2024
TTDO1000-1  
Traitement de données
Volume horaire :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 12
Nom du professeur :
Céline NIHOUL
Référent UE :
Emmanuelle LIBON, Céline NIHOUL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE vise à développer un grand domaine dans les référentiels de compétences initiales : le traitement de données.

Dans le RCI, il est attendu que l'enseignant développe chez les enfants en classes maternelles des notions telles que le tri, le classement et le rangement. Au sein de cette UE, il s'agit, dans un premier temps, de pouvoir définir rigoureusement ces différentes notions. Pour cela, des notions de logique mathématique et de théorie des ensembles sont abordées. Dans un deuxième temps, un questionnement se porte sur la façon dont elles peuvent être enseignées afin de tenter de développer les compétences attendues par le RCI chez les enfants. Certaines activités et certains jeux sont abordés dans cette UE pour aider les étudiants dans l'élaboration de leur propre matériel.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous.
  • S'inscrire dans une démarche réflexive.
Savoirs et compétences prérequis :
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques

Travaux individuels en autonomie
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées : 

  • Gandit, G. (2017). Apprentissage de la logique à la maternelle. Education.
  • Baret, F., Geron, C., & Goossens, C. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner, Tome 1. Bruxelles : De Boeck.
  • Hérault, F., Huet, C., Kel Notter, G., & Mesnil, Z. (2016). A propos de quantification : quelques activités de logique dans nos classes. Petit x, 100, 35-65.
  • Berdonneau, C. (2007). Mathématiques actives pour les tout-petits. Hachette.
  • Cerquetti-Aberkane, F, & Berdonneau, C. (2007). Enseigner les mathématiques à la maternelle. Hachette Education.
Lecture obligatoire : le référentiel de compétences initiales.

Supports de cours : espace institutionnel du cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: examen écrit

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

Type d'examen: questions ouvertes

Modalités de cotation: épreuve pour l'UE = 100% de la note

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Evaluation transversale de la MLF écrite:

La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Stage(s) :
   
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
celine.nihoul@heaj.be