Programme des cours 2023-2024
TTDO2000-1  
Traitements de données
Volume horaire :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 22
Nom du professeur :
Nathalie NICOLET
Référent UE :
Emmanuelle LIBON, Nathalie NICOLET, Céline NIHOUL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE vise à développer le champ 4 du Référentiel de mathématiques pour le Tronc Commun : de l'organisation des données à la statistique (traitement de données).

A l'école primaire, les enfants apprennent à réaliser des tris et des classements dans divers domaines mathématiques tels que les nombres, les figures et les solides. Ils vont prendre conscience qu'il est possible d'organiser les données selon plusieurs critères et de les présenter au moyen de supports évolutifs comme les ensembles, les arbres et les diagrammes.

Dans cette UE, il s'agit de définir rigoureusement les notions mathématiques de tris, classements, rangements et sériations. Pour aborder ces notions et leurs représentations, des notions de logique déductive et de théorie des ensembles sont introduites. Un questionnement sur leur enseignement à l'école primaire est aussi porté afin de tenter de développer les compétences attendues par le RTC chez les enfants.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Pour la compétence "Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession" :  

  • Maitriser la langue mathématique et la langue française afin de pouvoir expliquer un concept, une notion ou un procédé dans un langage rigoureux et adapté à l'école primaire et structurer les apprentissages des enfants.
  • Justifier ses réponses en s'appuyant sur des propriétés et argumenter ses choix dans un langage clair, rigoureux et précis.
 

Pour la compétence "Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement" : 

  • Comprendre les concepts, les notions, les démarches mathématiques de l'école primaire.
  • Savoir enseigner les mathématiques élémentaires en tenant compte du sens profond des concepts, des difficultés d'apprentissages des notions et des démarches et de la méthodologie de leur enseignement.

Pour la compétence "Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissages qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions" :

  • Proposer des situations d'apprentissage signifiantes et motivantes, en privilégiant les situations-problèmes.
  • A partir d'une situation d'apprentissage donnée, s'approprier la matière.
Savoirs et compétences prérequis :
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées : 

  • Baret, F., Geron, C., & Goossens, C.  (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner, Tome 1. Bruxelles : De Boeck. 
  • Hérault, F., Huet, C., Kel Notter, G., & Mesnil, Z. (2016). A propos de quantification : quelques activités de logique dans nos classes. Petit x, 100, 35-65.
  • Douaire, J., Charnay, R., & Valentin, D., (1998). Formuler, critiquer et argumenter en mathématiques : un exemple au CM 1. Repères, 17, 139-148.
  • Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire (Tomes 1 et 2). De Boeck
    Education.
Lectures obligatoires : /

Supports de cours : espace institutionnel du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: examen écrit

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

Type d'examen: questions ouvertes

Modalités de cotation: épreuve pour l'UE = 100% de la note

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Evaluation transversale de la MLF écrite:

La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Stage(s) :
   
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
nathalie.nicolet@heaj.be