Programme des cours 2023-2024
UEPS5000-1  
Education / promotion à la santé
  • Education et prévention à la santé communautaire
  • Analyse de sa posture dans la pratique professionnelle
Volume horaire :
Education et prévention à la santé communautaire : 40h Th
Analyse de sa posture dans la pratique professionnelle : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant5
Nom du professeur :
Education et prévention à la santé communautaire : Michel MARÉE, Jessica VANMUYSEN
Analyse de sa posture dans la pratique professionnelle : Esmeralda ALVAREZ
Référent UE :
Ludivine BROCCA, Michel MARÉE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
   
Education et prévention à la santé communautaire
Notions théoriques et interventions visant à assurer la santé du jeune enfant.

Programmes et actions de prévention :

  • Notions théoriques de base concernant la santé, l'éducation et la promotion à la santé
  • Education au développement durable 
  • Données socio-économiques, cadre de référence au niveau international et national
  • Notions d'alimentation durable, cadre de référence au niveau international et en fédération Wallonie Bruxelles
  • Notion d'hygiène alimentaire
  • Croissance de l'enfant et son évaluation (Prévention de l'obésité, promotion de la santé bucco-dentaire, prévention de l'allergie)
  • Prévention des troubles du sommeil (syndrome mort subite du nourrisson)
  • Observation des signes de troubles visuels, auditifs, neurologiques, orthopédiques, retards du développement psychomoteur)
  • Le langage
  • Accueil des enfants malades et aspects médicaux obligatoires : Vaccination du nourrisson et de l'enfant, enfants à besoins spécifiques, environnement et santé.
  • Prévention des traumatismes de la vie courante
  • Soutien à la parentalité :
 Bientraitance , notions de base concernant la prévention de la maltraitance

  • Démarche communautaire dans le secteur de la petite enfance
Notions de base de méthodologie de gestion de projets
Analyse de sa posture dans la pratique professionnelle
Les concepts abordés dans cette AA sont les suivants:

- Travail sur les représentations (du métier, de l'autre).

- Educare (ONE)

- Fonction maternelle / fonction paternelle

- Transfert / contre-transfert.

- Distance professionnelle

- Travail en équipe 

- Mettre du sens sur les actes professionnels. Justifier ses actes en fonction du sens que l'on y met.

- L'observation ! S'observer soi-même et observer la relation

- Ambiance et émotions (Dessoy)

- Attributions causales

- La verbalisation et l'appétence symbolique (Dolto)

- Identification de ses émotions et professionnaliser ses actes

- La mère suffisamment bonne (Winnicott)

- Théories de l'attachement et l'abandonnisme (Bowlby)

- La posture professionnelle au temps des repas, des soins, du jeu, de la sieste.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Cette U.E. poursuit le développement des compétences (Référentiel ARES) suivantes :

2. Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement

2.1 Inscrire sa pratique dans une logique d'éducare

2.2. Adopter une approche holistique du jeune enfant

4. Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant

4.2. Veiller à la qualité de l'environnement au niveau matériel et spatial ainsi qu'à l'ambiance globale du milieu d'accueil

4.4. Réaliser des soins adaptés à l'âge et aux besoins de l'enfant dans le respect des limites de sa profession.

4.5. Concevoir et assurer des actions d'éducation à la santé concertées

6. S'engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif

6.6. [Ecirc]tre attentif à l'ergonomie du milieu et à ses pratiques afin de garantir sa santé et son bien-être tout au long de la vie professionnelle

 

Pour l'AA1, les acquis d'apprentissage sont les suivants:

 

Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :

- Définir les notions de santé, de promotion et d'éducation à la santé

- D'appliquer, en fonction du lieu de stage, quelques objectifs du plan wallon du développement durable

- Mener à bien un projet en alimentation durable (label cantine durable en Wallonie)

- Connaître les sources de financements des institutions d'accueil en FWB

- D'appliquer les principales règles d'hygiène en termes d'hygiène des locaux, du personnel et des aliments dans le cadre de la préparation des repas en institutions accueillantes d'enfants

- Repérer les troubles de la croissance (bucco-dentaire, corpulence) chez l'enfant accueillis en institutions

- Repérer les signes de troubles du sommeil et du langage chez l'enfant accueillis en institution

- Distinguer des signes anormaux de troubles visuels, auditifs, neurologiques, orthopédiques, retards du développement psychomoteur

- Connaître les démarches à réaliser pour l'accueil des enfants malades en institutions accueillantes

- Veiller à l'application des obligations légales en matière de vaccination pour les enfants accueillis en crèches

- Différencier signes de maltraitance, de manifestations psychosomatiques de ceux de traumatismes de la vie courante

- Informer les personnes adéquates en cas de signes de maltraitance

- Connaître le vocabulaire spécifique de base des services d'urgence.

- Respecter les règles d'hygiène et de sécurité, prévenir les accidents, les incendies.

- Assurer les premiers soins ; déclaration d'accident.

- Administrer des médicaments : aspects légaux - législation en cours dans les structures d'accueil pour le personnel non infirmier

- Connaître les enjeux du toucher, les techniques adéquates pour habiller, les techniques de manutention, d'ergonomie pour se protéger... dans le cadre des soins, de la sécurité et du bien-être de l'enfant

- Aider à se nourrir, veiller au confort physique, aux techniques adéquates, au respect du rythme, relation patient/ éducateur pendant les soins.

 

Pour l'AA2, les acquis d'apprentissage sont les suivants:

 

Au terme de l'AA relative au développement d'une posture professionnelle, l'étudiant sera capable de :

- Décrire les activités et observations professionnelles de façon objectives

- Identifier ses représentations liées au métier et à sa posture

- Comprendre la dialectique entre gestes, attitudes et postures professionnels

- Distinguer différents types de postures professionnelles

- Réfléchir sur ses valeurs et son éthique professionnelles

- Comprendre le concept d'Educare et inscrire sa pratique dans ce sens

- Adopter une lecture globale, holistique du jeune enfant en lien avec les missions qui lui sont confiées dans son milieu professionnel

- Sera conscient de ses possibilités et limites grâce au développement d'une posture réflexive et d'une prise de recul par rapport à ses fonctions professionnelles

- Bénéficier d'une critique constructive sur ses attitudes professionnelles par le biais de supervision, notamment

- Ancrer sa future profession dans une démarche « qualité » dans le sens d'une formation tout au long de la vie professionnelle. Il connaitra les ressources possibles en termes de formations continues.

 

L'AA pourra viser d'autres acquis d'apprentissage utiles au bon développement d'une posture professionnelle de l'étudiant.
Education et prévention à la santé communautaire
   
Analyse de sa posture dans la pratique professionnelle
   
Savoirs et compétences prérequis :
   
Education et prévention à la santé communautaire
   
Analyse de sa posture dans la pratique professionnelle
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
   
Education et prévention à la santé communautaire
Cours théoriques, travaux individuels et travaux de groupe
Analyse de sa posture dans la pratique professionnelle
Cours théoriques, cours pratiques, travaux individuels et travaux de groupe

Les méthodes d'enseignement combinent : exposés, exercices, études de cas, lecture de textes, visionnage de vidéos, jeux de rôle. L'activité réflexive et l'auto-analyse, avec passage par l'écrit, seront au cœur des activités d'apprentissage et favorisées par les méthodes utilisées.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
   
Education et prévention à la santé communautaire
Enseignement hybride
Analyse de sa posture dans la pratique professionnelle
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
   
Education et prévention à la santé communautaire
Supports de cours: espace institutionnel du cours (Moodle)

Lectures recommandées:

Cette liste est non exhaustive et sera complétée en fonction des contenus et échanges réalisés lors des séances de cours :

  • Fédération des maisons médicales-SACOPAR-CSPLCT. (2013). Action communautaire en santé
  • Genette, Ch.,(2022) Edu-care, Vers une approche globale de l'enfant qui (ré)concilie soin et apprentissage, Bruxelles : Uliège-ONE.
  • Manni,G. ( coord). (2022). Accueillir les tout-petits, Oser la qualité. Un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité. Bruxelles : ONE- fonds Houtman
  • Mauroy, MC. (2019) La santé dans les milieux d'accueil de la petite enfance. Bruxelles : ONE
  • ONE (2023). Chouette on passe à table ! Bruxelles : ONE
  • Office de la Naissance et de l'enfance (2019). Guide de médecine préventive du nourrisson et du jeune enfant, 4ième édition.
  • Organisation Mondiale de la Santé (2003). Stratégie mondiale pour l'alimentation du nourrisson et du jeune enfant.
  • Office de la Naissance et de l'enfance ( 2021). Quel projet d'accueil pour les enfants entre 0 et 12 ans et + ?. Bruxelles : ONE
  • ONE-DGAJ-DGDE. ( 2012). Pour un accompagnement réfléchi des familles. Bruxelles : ONE
  • Partenaire enfance et pédagogie ( 2016). Interroger la qualité, Penser les conditions d'accueil favorables au jeune enfant.
  • Service Public de Wallonie (2022). Label cantines durables en Wallonie Vademecum, Version 3 , septembre
  • Service public de Wallonie ( 2022). Troisième stratégie wallonne de développement durable
  • SPW Wallonie (2018). Vers un système alimentation durable en Wallonie in https://developpementdurable.wallonie.be/sites/default/files/user_uploads/Referentiel_AD_WEB_compressed.pdf
  • Benoist G., Bourillon A. (2013), Abrégé de pédiatrie - Connaissances et pratiques - Ed. Elsevier-Masson Issy-les-Moulineaux
  • Gassier J., de Saint-Sauveur C. (2011), Le guide de la puériculture, Ed. Masson, 4 ième édition, Issy-les Moulineaux
  • Tounian P., Sarrio F. (2011), Alimentation de l'enfant de 0 à 3 ans, Ed. Elsevier- Masson, 2 ième édition, Issy-les Moulineaux
Lectures obligatoires: /
Analyse de sa posture dans la pratique professionnelle
Supports de cours: espace institutionnel du cours (Moodle)

Lectures recommandées: /

Lectures obligatoires: /
Modalités d'évaluation et critères :
- Type d'évaluation : Épreuves par AA

- Type de cotation UE : Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) 

- Ponderation de l'UE: AA1=80% et AA2=20%
Education et prévention à la santé communautaire
Mode d'évaluation: présentiel et distanciel

Organisation de l'évaluation: remise de travaux et défense orale

Type d'évaluation: épreuve pour l'AA lors de la session d'évaluation avec prise en compte du travail journalier

Modalités de cotation: Pour la première session, 100 % de la note finale certificative sera attribuée sur base de travail journalier réalisé par l'étudiant. Celui-ci  comprendra :

- Un travail de recherche sur les concepts visés par l'AA (60 % de la note finale certificative)

- Une présentation orale de ce travail (25 % de la note finale certificative)

- La rédaction de QCM (Questions à Choix Multiples pour 15 % de la note finale certificative)

Ce travail de recherche se réalise en groupe.

Une grille comprenant des critères et des indicateurs sera fournie lors de la présentation de l'AA au premier cours.

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions :

En cas de seconde session :

- Si l'étudiant n'a pas présenté son travail en première session: voir modalités d'évaluation de la première session
- Si l'étudiant a présenté son travail en première session:
Travail de recherche corrigé et amélioré en fonction des remarques émises lors de la consultation de copie : 50 % de la note finale certificative

Présentation orale du travail de recherche et questions à propos des connaissances matière sera effectuée : 50% de la note finale certificative

Pondération de l'AA au sein de l'UE: AA1 = 80% de la note de l'UE
Analyse de sa posture dans la pratique professionnelle
- Mode d'évaluation: présentiel

- Organisation de l'évaluation: examen oral

- Type d'évaluation: Épreuve pour l'AA lors de la session d'évaluation avec prise en compte du travail journalier (TJ)

- Type d'examen: questions ouvertes

- Modalités de cotation:

  • épreuve = 50% de la note de l'AA
  • TJ (via des devoirs) = 50% de la note de l'AA
- Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: en seconde session, le TJ n'intervient plus (épreuve = 100% de la note)

- Pondération de l'AA au sein de l'UE: AA2 = 20% de la note de l'UE
Stage(s) :
   
Education et prévention à la santé communautaire
   
Analyse de sa posture dans la pratique professionnelle
   
Remarques organisationnelles :
   
Education et prévention à la santé communautaire
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Analyse de sa posture dans la pratique professionnelle
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
michel.maree@heaj.be

 
Education et prévention à la santé communautaire
   
Analyse de sa posture dans la pratique professionnelle