Study Programmes 2023-2024
WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
AFPR0011-1  
Project management and entrepreneurship
Volume horaire :
36h Th
Number of credits :
Bachelor's degree: Executive assistant (Bachelier Assistant de direction (Langues et gestion ou Assistant.e de production))2
Lecturer :
Sanna EL GHARRAFI, Chantal SECRÉTIN
Référent UE :
Céline FERAUGE, Chantal SECRÉTIN
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Approche réelle de la création de projet et d'entreprise;
Pluridisciplinarité;
Séminaires, formations en lien avec l'entreprenariat, le pitch, la création d'entreprise et le business plan.
Mise sur pied d'un projet solide et crédible pour participer au YEP Challenge
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :
  • utiliser l'interdisciplinarité, en combinant des compétences en matière de gestion de groupes, de marketing, de comptabilité, de finance;
  • développer le sens de la créativité, de l'innovation et la méthodologie de gestion de projet;
  • monter un projet associatif ou professionnel en le développant phase après phase;
  • utiliser des compétences entrepreneuriales en matière de création et gestion de projet, d'acquérir une aptitude à maitriser un projet de A à Z, à se poser les bonnes questions, à se projeter à court et moyen termes, à se créer un réseau ;
  • appréhender, découvrir et aller à la rencontre d'un réseau de professionnels.
Prerequisite knowledge and skills :
 / 
Planned learning activities and teaching methods :
Conférences diverses, travail de groupe en autonomie et accompagné d'experts, présentation de projets,...
Ateliers pratiques, speedmeting avec des experts externes.
Travail en autonomie sur le terrain ou dans l'école.
La présence est obligatoire lors de la venue d'intervenants, aux répétitions et aux validations.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Cours en présentiel et à distance.
Conférences, présentations, travail en autonomie dans l'école ou sur le terrain
Recommended or required readings :
Manuel du YEP remis en début de cursus
Source principale: YOUNG ENTREPRISE PROJECT http://www.lje.be/
Tous les supports didactiques reçus au cours du cursus global.
Assessment methods and criteria :
L'évaluation du projet est une évaluation continue de l'équipe projet.

Une présentation orale et écrite, accompagnées de différents supports*, devant un jury d'experts externes, constitue la principale évaluation.

Les démarches de recherche entreprises vers l'extérieur, pour enrichir le développement du projet, feront partie des critères d'évaluation.

*Supports : la description en 10 pages, du plan financier et du BMC, une présentation du projet en anglais (une page), maquette de stand/ou stand, page FB, logo, pitch vidéo, preuves des démarches demandées.

Une absence à la répétition ou lors de la venue d'intervenants externes, peut influencer la cotation.

Seconde session : l'étudiant devra présenter un pitch en capsule vidéo, et un travail écrit sur son projet.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Cette activité d'apprentissage est organisée avec le soutien de "LJE " (ASBL Les Jeunes Entreprises) qui fournit un cadre et met à disposition des professionnels et des jurys pour permettre de rendre l'exercice le plus concret possible.
Chaque étudiant sera tenu de s'inscrire individuellement sur le site de LJE (http://www.lje.be) au moyen de son numéro de groupe, pour valider sa participation au programme YEP, et avoir accès à la plateforme en ligne. Pour recevoir "une attestation de participation active au programme YEP", l'étudiant devra compléter son business plan sur la plateforme et envoyer tous les fichiers demandés.  
Contacts :
chantal.secretin@heaj.be