Study Programmes 2023-2024
WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
AIPA0005-2  
UE9 Activités d'intégration professionnelle 1
  • Stage
  • Identité enseignante
  • Ateliers de formation pratique
  • Recherche documentaire
Volume horaire :
Stage :
Identité enseignante :
Ateliers de formation pratique :
Recherche documentaire :
Number of credits :
Bachelor's degree : Certified lower secondary education teacher, visual arts orientation8
Lecturer :
Stage :
Identité enseignante :
Ateliers de formation pratique :
Recherche documentaire :
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Stage
  • Observation structurée dans des classes de l'enseignement secondaire inférieur durant 1 semaine
Identité enseignante
  • Les représentations mentales du métier d'enseignant (valeurs, différentes facettes)
  • Les devoirs administratifs et le cadre légal du métier d'enseignant
  • Préparation de l'interview de son MS sur les différents aspects du métier, analyse de celle-ci
Ateliers de formation pratique
  • Distinction entre observation et interprétation
  • L'activité d'accueil - réalisation de fiches d'activité
  • Découverte du guide de stage
  • La préparation d'activité: découverte du canevas
  • Initiation à la préparation d'activité: essais de leçons (microenseignements)
  • Élaboration d'une farde de stage et des préparations la constituant
Recherche documentaire
  • Apprentissage et pratique de la recherche documentaire ;? 
  • Notions de critique et de traitement de l'information ;
  • Initiation à la rédaction de références bibliographiques.
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Stage
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
Identité enseignante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
Ateliers de formation pratique
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
Recherche documentaire
  • Gérer les supports, outils et ressources ;

  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover.
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Stage
Aucun
Identité enseignante
Aucun
Ateliers de formation pratique
Aucun
Recherche documentaire
Aucun
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Stage
Observations de terrain
Identité enseignante
Cours en présentiel et distanciel
Ateliers de formation pratique
Cours en présentiel et distanciel

Travaux de groupe dirigés

Ateliers

Travaux individuels dirigés

Observations de terrain

Pratique de terrain
Recherche documentaire
Cours en présentiel et distanciel

Travaux individuels en autonomie
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Stage
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant partielle
Identité enseignante
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant partielle
Ateliers de formation pratique
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant partielle
Recherche documentaire
Enseignement hybride

Présence de l'enseignant partielle
Recommended or required readings :
Not available
Stage
Lectures recommandées: /

Lectures obligatoires: /

Support de cours: Espace Moodle du cours
Identité enseignante
Lectures recommandées: /

Lectures obligatoires: /

Support de cours: Espace Moodle du cours
Ateliers de formation pratique
Lectures recommandées: /

Lectures obligatoires: /

Support de cours: Espace Moodle du cours
Recherche documentaire
Lectures recommandées: /

Lectures obligatoires: Syllabus de recherche documentaire

Support de cours: Espace Moodle du cours
Assessment methods and criteria :
Not available
Stage
Mode d'évaluation : voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation : remise de travaux

Type d'évaluation : épreuve intégrée

Type de questionnaire : remise de travaux

Type de cotation AA : épreuve intégrée 100%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable) : évaluation identique d'une session à l'autre

 

Attention : l'étudiant qui, lors de son stage, aurait fait preuve de manquements graves au niveau de la collaboration, de l'éthique professionnelle et/ou de la relation à l'enfant se verra refuser la validation de l'UE, sans possibilité de remédiation lors de la 2ème session.
Identité enseignante
Mode d'évaluation : voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation : remise de travaux

Type d'évaluation : épreuve intégrée

Type de questionnaire : remise de travaux

Type de cotation AA : épreuve intégrée 100%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable) : évaluation identique d'une session à l'autre
Ateliers de formation pratique
Mode d'évaluation : voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation : remise de travaux

Type d'évaluation : épreuve intégrée

Type de questionnaire : remise de travaux

Type de cotation AA : épreuve intégrée 100%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable) : évaluation identique d'une session à l'autre
Recherche documentaire
Mode d'évaluation : voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation : remise de travaux

Type d'évaluation : épreuve intégrée

Type de questionnaire : remise de travaux

Type de cotation AA : épreuve intégrée 100%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable) : évaluation identique d'une session à l'autre
Work placement(s) :
Not available
Stage
Stage de sensibilisation professionnelle
Identité enseignante
    
Ateliers de formation pratique
    
Recherche documentaire
    
Organizational remarks :
Not available
Stage
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE:
Identité enseignante
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE:
Ateliers de formation pratique
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE:
Recherche documentaire
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE:
Contacts :
Not available
Stage
maxime.bodet@heaj.be
Identité enseignante
maxime.bodet@heaj.be
Ateliers de formation pratique
maxime.bodet@heaj.be

ludovic.mennesson@heaj.be

laetitia.dubasin@heaj.be 
Recherche documentaire
anne-sophie.gobin@heaj.be
Items online :
Stage
guide de stage
Guide stage et programme en arts plastiques

Socloes de compétences