Study Programmes 2023-2024
AIPA5000-1  
Activités d'intégration professionnelle "Découverte du métier"
  • Découverte de la profession
  • Approche de l'éthique et de la déontologie
  • Terminologie et communication professionnelle écrite
Volume horaire :
Découverte de la profession : 20h Th
Approche de l'éthique et de la déontologie : 15h Th
Terminologie et communication professionnelle écrite : 15h Th
Number of credits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant5
Lecturer :
Découverte de la profession : Anne-Françoise DETRAUX, Aimée LONDOT
Approche de l'éthique et de la déontologie : Céline DISY
Terminologie et communication professionnelle écrite : Jeremy HAZARD
Référent UE :
Ludivine BROCCA, Céline DISY
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Découverte de la profession
La question de l'approche de l'identité professionnelle est au cœur de cette Unité d'Enseignement. En référence au dossier pédagogique de l'EPS 985403U36D, le programme de cours suggéré  pour cette activité d'apprentissage est :

  • de présenter son projet professionnel ;
  • en explicitant sa représentation du métier
  • en identifiant et présentant les raisons et motivations de son choix de formation et de métier ;
  • en questionnant et en explicitant ses atouts et ses limites à l'exercice du métier, y compris ses ressources relationnelles ;
  • de décrire différents contextes et structures des milieux d'accueil (domaines d'intervention, publics/privés...) du jeune enfant ;
  • d'expliciter les principes, les repères et les valeurs régissant le code qualité de l'accueil ;
  • d'identifier les caractéristiques et les enjeux d'un projet d'accueil ainsi que la manière dont il fonde le travail d'accueil et d'éducation du jeune enfant ;
  • d'identifier les différents champs d'activité et les compétences attendues de l'accueil des jeunes enfants ;
  • de dégager des caractéristiques communes et spécifiques fondant l'identité professionnelle
  • de compléter, sur base de différents champs d'activité et contextes professionnels, sa représentation du métier à travers des rencontres avec d'autres personnes (professionnels, chargés de cours, témoins...) ;
  • de mettre en évidence des liens entre sa représentation du métier et les différentes dimensions de la formation ;
  • d'ajuster son projet professionnel en soulignant l'évolution suscitée par les confrontations.
Approche de l'éthique et de la déontologie
La question de l'approche de l'identité professionnelle est au cœur de cette Unité d'Enseignement. En référence au dossier pédagogique de l'EPS 985403U36D, le programme de cours pour cette activité d'apprentissage est :

  • de retracer le processus de la construction de l'identité professionnelle des intervenants dans les milieux d'accueil et d'éducation du jeune enfant ;
  • d'identifier et de distinguer les valeurs, les croyances et les représentations morales, philosophiques, culturelles qui sous-tendent les interventions professionnelles dans les milieux d'accueil et d'éducation du jeune enfant ;
  • de distinguer déontologie, règles déontologiques, éthique et questionnement éthique ;
  • d'énoncer les fondements, principes et règles de la déontologie professionnelle en vigueur dans les milieux d'accueil et d'éducation du jeune enfant ;
  • d'identifier des repères déontologiques (tels que distance et engagement) et des questionnements éthiques de différentes situations et contextes professionnels ;
  • d'appréhender les conséquences du non-respect de la déontologie et, en particulier, du secret professionnel»
Terminologie et communication professionnelle écrite
La question de l'approche de l'identité professionnelle est au cœur de cette Unité d'Enseignement. En référence au dossier pédagogique de l'EPS 985403U36D, le programme de cours suggéré pour cette activité d'apprentissage est :

  • de repérer et lister le vocabulaire spécifique au métier ;
  • de relever la signification et les aspects idéologique du vocabulaire utilisé dans le travail d'accueil du jeune enfant ;
  • d'identifier les différents types de communication professionnelle écrite courante en précisant leur objet, leurs spécificités et leurs destinataires ;
  • de rédiger, dans le respect des règles d'usage de la langue française, des communications professionnelles écrites courantes en y intégrant le vocabulaire spécifique et en justifiant le choix du vocabulaire.
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Découverte de la profession
   
Approche de l'éthique et de la déontologie
   
Terminologie et communication professionnelle écrite
   
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Découverte de la profession
   
Approche de l'éthique et de la déontologie
   
Terminologie et communication professionnelle écrite
   
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Découverte de la profession
Cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupes et travaux individuels
Approche de l'éthique et de la déontologie
Cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe et travaux individuels
Terminologie et communication professionnelle écrite
Cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupes, travaux individuels
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Découverte de la profession
Enseignement hybride
Approche de l'éthique et de la déontologie
Enseignement hybride
Terminologie et communication professionnelle écrite
Enseignement hybride
Recommended or required readings :
Not available
Découverte de la profession
- Supports de cours: espace institutionnel du cours (Moodle)

- Lectures obligatoires: /

- Lectures recommandées:

  • Christine SCHUHL C. (2012) Réaliser un projet : accueil petite enfance, Editions Chroniques Sociales, Collection Comprendre les personnes
Autres documents sur https://www.christineschuhl.com/

 

  • FILLIOZAT I. (2014) Au cœur des émotions de l'enfant : Comprendre son langage, ses rires et ses pleurs, Editions : Marabout éducation
 

  • Yapaka : deux livrets sur une thématique (au choix) traitée en UE1.5 notamment dans une réflexion plus globale autour de l'identité professionnelle et disponible sur ce lien : Livres | Yapaka
 

  • ONE (2009), Repères pour des pratiques d'accueil de qualité (0 - 3 ans) Partie 1 : À LA RENCONTRE DES FAMILLES, Benoît Parmentier, Bruxelles.
  • ONE (2009), Repères pour des pratiques d'accueil de qualité (0 - 3 ans) Partie 1 : À LA RENCONTRE DES ENFANTSS, Benoît Parmentier, Bruxelles.
  • ONE (2009), Repères pour des pratiques d'accueil de qualité (0 - 3 ans) Partie 1 : À LA RENCONTRE DES PROFESSIONNELS, Benoît Parmentier, Bruxelles.
Approche de l'éthique et de la déontologie
- Supports de cours: espace institutionnel du cours (Moodle)

- Lectures recommandées:

  • Christine SCHUHL C. (2012) Réaliser un projet : accueil petite enfance, Editions Chroniques Sociales, Collection Comprendre les personnes
Autres documents sur https://www.christineschuhl.com/

 

  • FILLIOZAT I. (2014) Au cœur des émotions de l'enfant : Comprendre son langage, ses rires et ses pleurs, Editions : Marabout éducation
 

  • Yapaka : deux livrets sur une thématique (au choix) traitée en UE1.5 notamment dans une réflexion plus globale autour de l'identité professionnelle et disponible sur ce lien : Livres | Yapaka
 

  • ONE (2009), Repères pour des pratiques d'accueil de qualité (0 - 3 ans) Partie 1 : À LA RENCONTRE DES FAMILLES, Benoît Parmentier, Bruxelles.
  • ONE (2009), Repères pour des pratiques d'accueil de qualité (0 - 3 ans) Partie 1 : À LA RENCONTRE DES ENFANTSS, Benoît Parmentier, Bruxelles.
  • ONE (2009), Repères pour des pratiques d'accueil de qualité (0 - 3 ans) Partie 1 : À LA RENCONTRE DES PROFESSIONNELS, Benoît Parmentier, Bruxelles.
- Lectures obligatoires: /
Terminologie et communication professionnelle écrite
- Supports de cours: espace institutionnel du cours (Moodle)

- Lectures recommandées:

  • Christine SCHUHL C. (2012) Réaliser un projet : accueil petite enfance, Editions Chroniques Sociales, Collection Comprendre les personnes
Autres documents sur https://www.christineschuhl.com/

 

  • FILLIOZAT I. (2014) Au cœur des émotions de l'enfant : Comprendre son langage, ses rires et ses pleurs, Editions : Marabout éducation
 

  • Yapaka : deux livrets sur une thématique (au choix) traitée en UE1.5 notamment dans une réflexion plus globale autour de l'identité professionnelle et disponible sur ce lien : Livres | Yapaka
 

  • ONE (2009), Repères pour des pratiques d'accueil de qualité (0 - 3 ans) Partie 1 : À LA RENCONTRE DES FAMILLES, Benoît Parmentier, Bruxelles.
  • ONE (2009), Repères pour des pratiques d'accueil de qualité (0 - 3 ans) Partie 1 : À LA RENCONTRE DES ENFANTSS, Benoît Parmentier, Bruxelles.
  • ONE (2009), Repères pour des pratiques d'accueil de qualité (0 - 3 ans) Partie 1 : À LA RENCONTRE DES PROFESSIONNELS, Benoît Parmentier, Bruxelles.
- Lectures obligatoires: /
Assessment methods and criteria :
Not available
Découverte de la profession
   
Approche de l'éthique et de la déontologie
   
Terminologie et communication professionnelle écrite
   
Work placement(s) :
Not available
Découverte de la profession
   
Approche de l'éthique et de la déontologie
   
Terminologie et communication professionnelle écrite
   
Organizational remarks :
Not available
Découverte de la profession
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Approche de l'éthique et de la déontologie
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Terminologie et communication professionnelle écrite
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Not available
Découverte de la profession
   

 
Approche de l'éthique et de la déontologie
   
Terminologie et communication professionnelle écrite