Study Programmes 2023-2024
WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
AIPB0005-1  
UE20 Activités d'intégration professionnelle 2
  • Stage
  • Identité enseignante
  • Ateliers de formation pratique
Volume horaire :
Stage :
Identité enseignante :
Ateliers de formation pratique :
Number of credits :
Bachelor's degree : Certified lower secondary education teacher, visual arts orientation8
Lecturer :
Stage :
Identité enseignante :
Ateliers de formation pratique :
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Stage
  • Observation participante dans des classes de l'enseignement secondaire inférieur durant 1 semaine, avec prise en charge d'activités plastiques
Identité enseignante
  • Structurer une démarche d'analyse réflexive
Ateliers de formation pratique
  • Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires en arts plastiques enseignés dans le secondaire inférieur
  • Analyse réflexive de l'expérience de stage
  • Essais de leçons (microenseignement)
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Stage
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Etre ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' "apprentissage tout au long de la vie " en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
Identité enseignante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
Ateliers de formation pratique
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Stage
Aucun
Identité enseignante
Aucun
Ateliers de formation pratique
Aucun
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Stage
Observations de terrain
Identité enseignante
Cours en présentiel et distanciel
Ateliers de formation pratique
Cours en présentiel et distanciel

Travaux de groupe dirigés

Ateliers

Travaux individuels dirigés

Observations de terrain

Pratique de terrain
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Stage
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant partielle
Identité enseignante
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant partielle
Ateliers de formation pratique
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant partielle
Recommended or required readings :
Not available
Stage
Lectures recommandées: /

Lectures obligatoires: /

Support de cours: Espace Moodle du cours
Identité enseignante
Lectures recommandées: /

Lectures obligatoires: /

Support de cours: Espace Moodle du cours
Ateliers de formation pratique
Lectures recommandées: /

Lectures obligatoires: /

Support de cours: Espace Moodle du cours
Assessment methods and criteria :
Not available
Stage
Mode d'évaluation : voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation : remise de travaux

Type d'évaluation : épreuve intégrée

Type de questionnaire : remise de travaux

Type de cotation AA : épreuve intégrée 100%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable) : une seconde session sera organisée pour cette UE si et seulement si l'échec n'est pas en lien avec un stage d'observation participante jugé insuffisant. Elle consistera en une nouvelle présentation du travail dont les consignes sont identiques à celles de la première session
Identité enseignante
Mode d'évaluation : voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation : remise de travaux

Type d'évaluation : épreuve intégrée

Type de questionnaire : remise de travaux

Type de cotation AA : épreuve intégrée 100%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable) : une seconde session sera organisée pour cette UE si et seulement si l'échec n'est pas en lien avec un stage d'observation participante jugé insuffisant. Elle consistera en une nouvelle présentation du travail dont les consignes sont identiques à celles de la première session
Ateliers de formation pratique
Mode d'évaluation : voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation : remise de travaux

Type d'évaluation : épreuve intégrée

Type de questionnaire : remise de travaux

Type de cotation AA : épreuve intégrée 100%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable) : une seconde session sera organisée pour cette UE si et seulement si l'échec n'est pas en lien avec un stage d'observation participante jugé insuffisant. Elle consistera en une nouvelle présentation du travail dont les consignes sont identiques à celles de la première session
Work placement(s) :
Not available
Stage
Stage d'observation participante
Identité enseignante
    
Ateliers de formation pratique
    
Organizational remarks :
Not available
Stage
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE:
Identité enseignante
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE:
Ateliers de formation pratique
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE:
Contacts :
Not available
Stage
maxime.bodet@heaj.be
Identité enseignante
maxime.bodet@heaj.be
Ateliers de formation pratique
maxime.bodet@heaj.be

ludovic.mennesson@heaj.be

laetitia.dubasin@heaj.be 
Items online :
Stage
bilan afp journée
Critères réflexifs d'AFP