AIPC0001-1 |
| UE38 Activités d'intégration professionnelle 3: M2-M3
- Didactique
- Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
Volume horaire :
|
| Didactique : Préparation de stage, stage effectif et accompagnement :
|
Number of credits :
|
|
|
Lecturer :
|
| Didactique : Emmanuelle LIBON, Sarah NICOLAS
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement : Daniela ABBAMBATO, Nathalie CAVALIER, Emmanuel FALZONE, Marie-Danielle HENCHYR, Fabien LEFEVRE, Emmanuelle LIBON, Jeremy NEBBOT, Julien NICAISE, Sarah NICOLAS, Céline NIHOUL, Sophie PIROTTE, Marielle VANCAMP
|
Référent UE :
|
| Emmanuelle LIBON, Sarah NICOLAS |
Language(s) of instruction :
|
| French language |
Organisation and examination :
|
| All year long |
Units courses prerequisite and corequisite :
|
| Prerequisite or corequisite units are presented within each program |
Learning unit contents :
|
| Not available |
|
Didactique
|
|
- Consignes de stage
- Structure d'une préparation d'activité d'apprentissage à l'école maternelle : rappel
- Pratique réflexive : rappel
- Rédiger une fiche matière : rappel
- Révisions de thématiques diverses en fonction des besoins
|
|
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
|
- Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires enseignés dans le fondamental
- Prise en charge d'un groupe classe durant 4 semaines
|
Learning outcomes of the learning unit :
|
| Not available |
|
Didactique
|
|
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
- Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
- Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
- S'inscrire dans une démarche réflexive
- Gérer les supports, outils et ressources
- Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
- Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
- Développer la citoyenneté
- Etre ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Intégrer la pluralité
- S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
- Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
- Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
- S'auto-former et se former tout au long de la vie
- Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
- S'impliquer dans des projets collectifs
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Être ouvert et réactif au changement
- Faire preuve de stabilité émotionnelle
- Faire preuve de compétences relationnelles
|
|
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
|
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
- Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
- Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
- S'inscrire dans une démarche réflexive
- Gérer les supports, outils et ressources
- Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
- Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
- Développer la citoyenneté
- Etre ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Intégrer la pluralité
- S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
- Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
- Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
- S'auto-former et se former tout au long de la vie
- Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
- S'impliquer dans des projets collectifs
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Être ouvert et réactif au changement
- Faire preuve de stabilité émotionnelle
- Faire preuve de compétences relationnelles
|
Prerequisite knowledge and skills :
|
| Not available |
|
Didactique
|
| Voir EP de l'UE |
|
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
| Voir EP de l'UE |
Planned learning activities and teaching methods :
|
| Not available |
|
Didactique
|
| Cours en présentiel et distanciel |
|
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
| Cours en présentiel et distanciel
Travaux individuels en autonomie
Travaux individuels dirigés
Observations de terrain
Travaux individuels pratiques |
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
| Not available |
|
Didactique
|
| Enseignement en présentiel
Présence de l'enseignant totale |
|
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
| Enseignement en présentiel
Présence de l'enseignant partielle |
Recommended or required readings :
|
| Not available |
|
Didactique
|
| Lectures recommandées:
Lectures obligatoires:
Support de cours: espace moodle du cours |
|
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
| Lectures recommandées: Référentiel des compétences initiales
Lectures obligatoires:
- Consignes de stage
- Guide de stage
Support de cours: espace moodle du cours |
Assessment methods and criteria :
|
| Not available |
|
Didactique
|
| Mode d'évaluation: voir EP de l'UE
Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE
Type d'évaluation: épreuve intégrée
Type de questionnaire: voir EP de l'UE
Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%
Évaluation différente entre les sessions (si applicable): voir EP de l'UE |
|
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
| Mode d'évaluation: voir EP de l'UE
Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE
Type d'évaluation: épreuve intégrée
Type de questionnaire: voir EP de l'UE
Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%
Évaluation différente entre les sessions (si applicable): voir EP de l'UE |
Work placement(s) :
|
| Not available |
|
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
| 4 semaines (2 au Q1, 2 au Q2) en M2-M3 |
Organizational remarks :
|
| Not available |
|
Didactique
|
| Implantation: Namur
Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE
Organisation horaire de l'UE: |
|
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
| Implantation: Namur
Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE
Organisation horaire de l'UE: |
Contacts :
|
| Not available |
|
Didactique
|
| |
|
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
| |
| | |