Study Programmes 2023-2024
AIPC0001-1  
UE38 Activités d'intégration professionnelle 3: M2-M3
  • Didactique
  • Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Volume horaire :
Didactique :
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement :
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher10
Lecturer :
Didactique : Emmanuelle LIBON, Sarah NICOLAS
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement : Daniela ABBAMBATO, Nathalie CAVALIER, Emmanuel FALZONE, Marie-Danielle HENCHYR, Fabien LEFEVRE, Emmanuelle LIBON, Jeremy NEBBOT, Julien NICAISE, Sarah NICOLAS, Céline NIHOUL, Sophie PIROTTE, Marielle VANCAMP
Référent UE :
Emmanuelle LIBON, Sarah NICOLAS
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Didactique
  • Consignes de stage
  • Structure d'une préparation d'activité d'apprentissage à l'école maternelle : rappel
  • Pratique réflexive : rappel
  • Rédiger une fiche matière : rappel
  • Révisions de thématiques diverses en fonction des besoins
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
  • Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires enseignés dans le fondamental
  • Prise en charge d'un groupe classe durant 4 semaines
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Didactique
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Etre ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Etre ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Didactique
Voir EP de l'UE
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Voir EP de l'UE
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Didactique
Cours en présentiel et distanciel
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Cours en présentiel et distanciel

Travaux individuels en autonomie

Travaux individuels dirigés

Observations de terrain

Travaux individuels pratiques
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Didactique
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant partielle
Recommended or required readings :
Not available
Didactique
Lectures recommandées: 

Lectures obligatoires: 

Support de cours: espace moodle du cours
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Lectures recommandées: Référentiel des compétences initiales

Lectures obligatoires:

  • Consignes de stage
  • Guide de stage
Support de cours: espace moodle du cours
Assessment methods and criteria :
Not available
Didactique
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: voir EP de l'UE

Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): voir EP de l'UE
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: voir EP de l'UE

Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): voir EP de l'UE
Work placement(s) :
Not available
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
4 semaines (2 au Q1, 2 au Q2) en M2-M3
Organizational remarks :
Not available
Didactique
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: 
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: 
Contacts :
Not available
Didactique
   
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement