Study Programmes 2023-2024
AIPE0001-1  
UE49 Workplace integration activities 5: M2-M3
  • differentiation of learning of processes and didactics M2-M3
  • work placement: preparation, completion and mentoring
Volume horaire :
differentiation of learning of processes and didactics M2-M3 :
work placement: preparation, completion and mentoring :
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher8
Lecturer :
differentiation of learning of processes and didactics M2-M3 : Daniela ABBAMBATO
work placement: preparation, completion and mentoring : Nathalie CAVALIER, Anne DEWEZ, Emmanuel FALZONE, Isaline FERON, Stéphanie GILLY, Marie-Danielle HENCHYR, Jeremy NEBBOT, Julien NICAISE, Céline NIHOUL, Sophie PIROTTE, Sophie PONCELET, Ezgi ULUSOY
Référent UE :
Daniela ABBAMBATO
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
differentiation of learning of processes and didactics M2-M3
Les contenus abordés sont :

  • Approche théorique et pratique de la différenciation des apprentissages
  • Construction d'activités différenciées selon les besoins des enfants, en tenant compte des recherches en neurosciences
work placement: preparation, completion and mentoring
Les contenus abordés sont :

  • Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires enseignés dans le fondamental
  • Prise en charge d'une classe de M2-M3
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
differentiation of learning of processes and didactics M2-M3
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
work placement: preparation, completion and mentoring
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'« apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
 
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
differentiation of learning of processes and didactics M2-M3
Aucun
work placement: preparation, completion and mentoring
Aucun
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
differentiation of learning of processes and didactics M2-M3
Cours en présentiel et distanciel
work placement: preparation, completion and mentoring
Cours en présentiel et distanciel
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
differentiation of learning of processes and didactics M2-M3
Enseignement en présentiel

Enseignement hybride

Présence de l'enseignant totale
work placement: preparation, completion and mentoring
Enseignement en présentiel, accompagnement par les professeurs de la HE, pratique de terrain

Présence de l'enseignant partielle
Recommended or required readings :
Not available
differentiation of learning of processes and didactics M2-M3
Lectures recommandées:

Caron J., (2003), Apprivoiser les différences, Guide sur la différenciation des apprentissages et la gestion des cycles,Gestio de classe, Chenelière /Didactique, Les éditions de la Chenelère, Montréal.
Massart P., (2018), Enseignement d'hier au service des apprentissages différenciés d'aujourd'hui. Guide pratique, Editions Chloé des Lys
Tomlinson C., (2004), La classe différenciée, Gestion de classe, Chenelière/Didactique, Chenelière/McGraw-Hill, Montréal.
Drouin C., Huppé A., (2005), Plan d'intervention pour les difficutés d'attention, Apprentissage, Chenelière/Didactique, Chenelière éducation, Montréal.
Manil, J.-F., Guillaume, L. (2021), 7 facilitateurs à l'apprentissage, Vivre du bonheur pédagogique (2e édition revue et augmentée), Pédagogie Formation, Chronique Sociale, Lyon.

Petiniot M.-J., (2015), Accompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage (2e édition revue et augmentée), Comprendre les personnes, Chronique Sociale, Lyon.

Lecture obligatoires: Syllabus et notes de cours

Support de cours: espace moodle du cours
work placement: preparation, completion and mentoring
Lectures obligatoires:

  • Le guide de stage PS
  • Les consignes de stage M2-M3
  • Le carnet de bord
  • Le RCI
Support de cours: espace moodle du cours
Assessment methods and criteria :
Not available
differentiation of learning of processes and didactics M2-M3
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: voir EP de l'UE

Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): voir EP de l'UE
work placement: preparation, completion and mentoring
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: voir EP de l'UE

Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): voir EP de l'UE
Work placement(s) :
Not available
work placement: preparation, completion and mentoring
Prise en charge d'une classe de M2-M3
Organizational remarks :
Not available
differentiation of learning of processes and didactics M2-M3
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: voir EP de l'UE
work placement: preparation, completion and mentoring
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: voir EP de l'UE
Contacts :
Not available
differentiation of learning of processes and didactics M2-M3
   
 
work placement: preparation, completion and mentoring