ANAB0001-1 | |||||
Anatomic representation 2
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Anatomy/2
: 12h Th Anatomic sketch 1 / development : 36h Th |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Anatomy/2
: Paola ROSSETTO
Anatomic sketch 1 / development : Henri DEFRESNE, Clarence DELMONT, Ivan LAMMERANT |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Clarence DELMONT | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Anatomy/2
|
|||||
|
|||||
Anatomic sketch 1 / development
|
|||||
- Les thèmes abordés sont: Modèle vivants nus. Portrait. Étude du mouvement Étude de la lumière Techniques mixtes _______________________ - Perfectionnement du travail de l'UE ANAA0001-B-a en Q1. - Approche plus sensible et intuitive par l'interprétation de la forme et l'utilisation de différentes techniques et outils traduisant l'observation. - Approfondissement de la compréhension de la structure du corps, du monde des vivants ( animal, végétale, humain) et de sa représentation. - Développement de la notion de valeurs pour donner du volume au croquis. - Travail des détails visibles (oeil, oreille, main etc) - Travail de l'expressivité sur base du corps à travers diverses techniques. ( techniques sèche et technique fluide) - Exercice de l'esquisse rapide et spontanée. Pas de mise au net. - Développement d'un esprit de recherche graphique, composition en rapport à une thématique établie au cours permettant de produire un travail final intégrant les différents apprentissages. - Croquis en extérieur lors des sorties aux Musées permettant de mettre le croquis dans son contexte de création et favorisant l'ouverture culturelle , ex : Musée des Sciences Naturelles, La collection Fine Arts des Bozar, Musée Félicien Rops |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Anatomy/2
|
|||||
|
|||||
Anatomic sketch 1 / development
|
|||||
Au terme de l'AA l'étudiant sera capable de:
- Utiliser les prérequis du dessin par les techniques du croquis d'observation - Représenter des personnages dans le respect des proportions, des formes, de l'anatomie avec un abord de la traduction du volume, des ombres et des lumières par l'observation en trois dimensions. - Dessiner à l'aide du croquis de modèle vivant des croquis rapide et en mouvement de courte durée. - Abordera le dessin en utilisant la recherche des proportions et de la structure à la lumière pour rendre le réalisme des formes. - Utiliser différente méthodes dans la conception et technique de création dans un projet créatif, utilisant des techniques diverses. - Utiliser diverses techniques graphiques et support: Brou de noix, encre, fusain, bic... carton, papier demi-teinte... - Montrer de l'innovation, de la recherche, de l'inventivité, de l'interprétation dans l'abord des techniques et du dessin d'après nature - Aborder la composition graphique, la mise en page, etc. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Not available | |||||
Anatomy/2
|
|||||
|
|||||
Anatomic sketch 1 / development
|
|||||
Compréhension de la langue française. Maitrise de la motricité fine du rapport oeil/main. Maitrise des proportions dans les croquis de structure. ( Q1) | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
Anatomy/2
|
|||||
|
|||||
Anatomic sketch 1 / development
|
|||||
Croquis anatomique de développement
Cours pratique en atelier ou en extérieur. Dessins et croquis d'après nature via support: - Modèle vivant, humain nu. - Documents photographiques et dessins. - Squelette et écorché. - Photos |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
Anatomy/2
|
|||||
|
|||||
Anatomic sketch 1 / development
|
|||||
Essentiellement en présentiel, mais pourra à l'occasion être donné en distanciel selon un projet précis ou quand la situation l'exige. Pour le bon déroulement de l'apprentissage, la présence au cours est obligatoire, tout manquement à cette obligation entrainera une cotation de zéro en fin de quadrimestre. |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Not available | |||||
Anatomic sketch 1 / development
|
|||||
Moodle, plateforme officielle des consignes de cours: briefing, examen, leçons. + Réference de lecture. - S. Simblet : Anatomie pour artiste. - J.Barcsay : Anatomy for the artist - G. Bammes : L'.étude du corps humain. - P. Richer : Traité d'anatomie artistique. - H.Birch : Dessin d'après Modèle. -J. Hobbs : Encre et stylo - M. Lauricella : série de livre Morpho. - B. Edwards : dessiner grâce au cerveau droit. - B.Dodson : Les clés du dessin. - M.Lauricella et M. Cazo: l'atelier de poche. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Anatomy/2
|
|||||
|
|||||
Anatomic sketch 1 / development
|
|||||
L'étudiant remettra un dossier contenant son travail de manière physique en présentiel ( papier) ou via Moodle en distanciel selon la situation.
Juin: Remise d'un dossier d'un certain nombre de croquis, l'étudiant doit avoir un regard rétrospectif et développer son esprit critique sur sa production et classer par évolution et numéroter ses croquis du plus basique au plus abouti. Plusieurs dossiers seront demandés selon les thématiques vues au cours. Août: Remise d'un dossier d'un certain nombre de croquis, l'étudiant doit avoir un regard rétrospectif et développer son esprit critique sur sa production et classer par évolution et numéroter ses croquis du plus basique au plus abouti. Pour une cotation de 9/10 -> 50 croquis selon le briefing. Pour une cotation de 8/10 et moins -> 75 croquis selon le briefing. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Anatomic sketch 1 / development
|
|||||
Possibilité de travail en petits groupes pour une partie de l'année avec supervision individuelle du travail sur rendez-vous à la Haute École. Les rencontres individuelles sont planifiées dans des délais, à des moments, et selon des modalités de rencontre raisonnables à définir entre chaque étudiant et l'enseignant, en tenant compte des moyens techniques à disposition des deux parties. L'organisation de ces rencontres individuelles est optionnelle et à la discrétion de chaque enseignant qui intervient dans les AA de cette UE. | |||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Anatomy/2
|
|||||
paola.rossetto@heaj.be | |||||
Anatomic sketch 1 / development
|
|||||
clarence.delmont@heaj.be | |||||
Items online :
|
|||||
Anatomic sketch 1 / development
|
|||||
Moodle ANAB0001 - Croquis anatomique 2 - développement Catégorie de cours Représentation anatomique 2 |
|||||