COMM0054-1 | |||||
Audio-visual languages | |||||
Volume horaire :
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24h Th | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Didier NECHELPUT | |||||
Référent UE :
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Didier NECHELPUT | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Les thèmes abordés sont : - Le vocabulaire du cinéma. - La construction du plan (lien entre les éléments formels et les intentions du réalisateur). - La construction de la séquence (lien entre les éléments formels et les intentions du réalisateur). - Quelques courants cinématographiques Plan du cours: 1. La construction du plan : - Durée - Valeur - Angles de prise de vue - Mouvements de caméra - Focales - Champ - Point de vue du réalisateur 2. La construction de la séquence - Notions de montage et effet Koulechov - Les séquences (Grande syntagmatique de Christian Metz) - Plan séquence - Montage alterné et montage parallèle - Chronologie et a-chronologie - Scènes et séquences - Point de vue du réalisateur 3.Quelques courants cinématographiques |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Au sein de l'UE, les objectifs sont : - L'acquisition du vocabulaire cinéma. - La capacité à analyser objectivement un extrait de film. - La capacité à interpréter et à argumenter les intentions du réalisateur. Sur base des supports pédagogiques et de ses propres notes, l'étudiant doit être capable de donner les définitions des différents concepts vus au cours (restitution théorique), ainsi que les exemples présentés par l'enseignant (titres des films, réalisateurs, dates, éléments remarquables, analyses d'extraits). L'étudiant doit être capable d'analyser une séquence filmique en s'appuyant sur les éléments théoriques et les extraits analysés au cours. Il doit également pouvoir construire une argumentation pour justifier son interprétation (point de vue du réalisateur, lien entre la forme et le fond). |
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Prerequisite knowledge and skills :
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Planned learning activities and teaching methods :
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Cours ex cathedra à partir de projections d'extraits de films. Méthodes d'enseignement : - Cours en présentiel et/ou distanciel - Travaux de groupe encadrés |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Enseignement hybride. Présence de l'enseignement total. |
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Recommended or required readings :
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Support de cours : -Powerpoint de présentation du cours -Syllabus de définitions (disponibles sur Moodle) Notes complémentaires prises au cours indispensables?! |
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Assessment methods and criteria :
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Examen écrit en présentiel. Examen écrit individuel Critère : - Restitution correcte de la matière présentée dans les supports pédagogiques et l'exposé de l'enseignant (définitions, exemples vus au cours,...). - Capacité à analyser et à interpréter un extrait de film et pertinence des liens effectués avec le cours. Examen organisé durant la session de janvier. L'évaluation est identique d'une session à l'autre. |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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L'étudiant doit prendre des notes personnelles lors de sa présence au cours afin de compléter les supports pédagogiques. L'étudiant pourra solliciter l'enseignant dans le cadre du cours (en présentiel, et non via email). |
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Contacts :
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didier.nechelput@heaj.be | |||||