Study Programmes 2023-2024
COMM0103-1  
Events practice
Volume horaire :
12h Th
Number of credits :
Bachelor's degree : Public relations1
Lecturer :
Marc SCHEPERS
Référent UE :
Marc SCHEPERS
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Organisation complète d'un évènement sans aucun budget de départ (Gala, Marche Gourmande, Voyage, Evénement cultural, retrouvailles, ...)


Mise en pratique des notions acquises lors de grand événéments (FIFF, FINN, ....) permettant de pouvoir travailler avec des professionnels et utiliser leur matériel pour obtenir un produit fini (interview, reportages, capsules vidéos,...). Ces supports permettront à l'étudiant d'acquérir une exepérience solide encadré de pros. Ils seront également utlisés lors du SIEP et/ou Journées Portes ouvertes pour montrer leur savor-faire aux futurs candidants étudiants.

Au terme de cette activité d'apprentissage: l'étudiant sera capable: d'identifier et expliquer les mécanismes de négociation; de produire une plaquette de présentation; de faire un pitch; de repérer et utiliser les techniques d'influences. Compétences évaluées: Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnes, tant à l'écrit qu'a l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats; Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité.




  • Faire un plan de communication
  • Pouvoir gérer chaque étape de ce plan
  • Pouvoir l'adapter à tout type d'entreprise
  • Etre capable de l'expliquer
  • Pouvoir l'interpréter
  • Etre capable de travailler en équipe 
Learning outcomes of the learning unit :
Organisation complète d'un évènement axé sur les bases du Développement durable (écologie, climat, mobilité, déchets, durabilité du matériel, ....)

Mise en pratique des notions acquises lors de grand événéments (FIFF, FINN, ....) permettant de pouvoir travailler avec des professionnels et utiliser leur matériel pour obtenir un produit fini (interview, reportages, capsules vidéos,...). Ces supports permettront à l'étudiant d'acquérir une exepérience solide encadré de pros. Ils seront également utlisés lors du SIEP et/ou Journées Portes ouvertes pour montrer leur savor-faire aux futurs candidants étudiants.

Au terme de cette activité d'apprentissage: l'étudiant sera capable: d'identifier et expliquer les mécanismes de négociation; de produire une plaquette de présentation; de faire un pitch; de repérer et utiliser les techniques d'influences. Compétences évaluées: Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnes, tant à l'écrit qu'a l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats; Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité.

  • Faire un plan de communication
  • Pouvoir gérer chaque étape de ce plan
  • Pouvoir l'adapter à tout type d'entreprise
  • Etre capable de l'expliquer
  • Pouvoir l'interpréter
  • Etre capable de travailler en équipe 
Prerequisite knowledge and skills :
Mise en pratique des notions acquises au 1er quadri.

Les cours de première année devront être assimilés.
Planned learning activities and teaching methods :
Brainwriting, repartitions des tâches, suivi administratif, gestion du budget, ...

Pour cette UE le professeur utilisera diverses méthodes d'apprentissage: exposé magistral; méthode fonctionnelle; méthode inductive; exercices filmés.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel en classe et sur le terrain

Enseignement présentiel

Présentiel et/ou distanciel 
Recommended or required readings :
Slides Power Point en classe + invités

Syllabus, ppt,padlet et notes de cours personnelles

PowerPoint utilisé par le professeur et fiches outils / techniques sur Moodle

Syllabus disponible en ligne et en version papier si souhaité 
Assessment methods and criteria :
Participation active aux 10 jours de FIFF. Intégration des équipes d'organisations. Gestion de l'accueil (salles, projections, événements sociaux, ...), gestion des différentes billetteries et des accréditations. 

 

Organisation complète d'un évènement axé sur les bases du Développement durable (écologie, climat, mobilité, déchets, durabilité du matériel,  ....) 
 
Mise en pratique des notions acquises lors de grand événéments (FIFF, FINN, ....) permettant de pouvoir travailler avec des professionnels et utiliser leur matériel pour obtenir un produit fini (interview, reportages, capsules vidéo,...). Ces supports permettront à l'étudiant d'acquérir une exepérience solide encadré de pros. Ils seront également utlisés lors du SIEP et/ou Journées Portes ouvertes pour montrer leur savor-faire aux futurs candidants étudiants. 
 
Au terme de cette activité d'apprentissage : l'étudiant sera capable : d'identifier et expliquer les mécanismes de négociation ; de produire une plaquette de présentation ; de faire un pitch ; de repérer et utiliser les techniques d'influences. Compétences évaluées : Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnes, tant à l'écrit qu'a l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats ; Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité. 
 
 

  • Faire un plan de communication 
  • Pouvoir gérer chaque étape de ce plan 
  • Pouvoir l'adapter à tout type d'entreprise 
  • Etre capable de l'expliquer 
  • Pouvoir l'interpréter 
  • Etre capable de travailler en équipe 
 

en cas de seconde session, un travail devra être effectué sur la création d'un évènement.
Work placement(s) :
Il n'y a pas de stage pour ce cours.
Organizational remarks :
Présence et assiduité aux cours indispensables pour la bonne exécution de toutes les tâches de l'évènement à organiser.

Le cours aura lieu en présentiel mais en cas de mesure sanitaire il s'éffectuera en ligne sur Teams et les étudiants pourraient être mis en autonomie. 
Contacts :
marc.schepers@heaj.be