Study Programmes 2023-2024
CROD0005-1  
UE35 Construction d'outils didactiques
  • Histoire de l'art 4
  • Infographie 2
  • Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 2
  • Méthodologies spécifiques des arts plastiques
Volume horaire :
Histoire de l'art 4 :
Infographie 2 :
Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 2 :
Méthodologies spécifiques des arts plastiques :
Number of credits :
Bachelor's degree : Certified lower secondary education teacher, visual arts orientation6
Lecturer :
Histoire de l'art 4 : Toma LUNTUMBU MUTEBA
Infographie 2 : Célia JANUS
Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 2 : Géraldine PIRARD
Méthodologies spécifiques des arts plastiques : Brigitte RIBAUCOURT
Référent UE :
Géraldine PIRARD
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Histoire de l'art 4
Mise en pratique des outils, des méthodes ainsi que des compétences dans l'ordre du décryptage des œuvres d'art, des images, de l'invention et de la création artistiques.
Infographie 2
  • Construction d'outils informatique à des fins pédagogiques.
  • Apprentissage, maîtrise et consolidation des différents programmes informatiques (wooclap, genially, bookcreator,...).
Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 2
Construction d'un dispositif de formation et d'évaluation
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
- Introduction à la notion d'outil didactique : analyse d'exemples concrets et diversité de propositions.

- Focus sur la différence entre outil didactique et outil de médiation culturelle.

- Approfondissement de la notion de différenciation via le langage, les références artistiques, la nature de l'outil développé.

- Réalisation d'outils didactiques concrets et pratiques en lien avec les stages des étudiants.

- Résolution de problématiques concrètes vécues sur le terrain.
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Histoire de l'art 4
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' « apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
Infographie 2
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 2
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' « apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' « apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Histoire de l'art 4
Aucun
Infographie 2
Aucun
Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 2
Aucun
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
Aucun
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Histoire de l'art 4
Cours en présentiel

Travaux individuels pratiques
Infographie 2
Cours en présentiel

Travaux de groupes pratiques et dirigés

travaux individuels pratiques et dirigés
Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 2
Cours en présentiel

Travaux individuels en autonomie
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
Cours en présentiel

Travaux individuels pratiques
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Histoire de l'art 4
Enseignement en présentiel

Présence totale de l'enseignant
Infographie 2
Enseignement en présentiel

Présence totale de l'enseignant
Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 2
Enseignement en présentiel

Présence totale de l'enseignant
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
Enseignement en présentiel

Présence totale de l'enseignant
Recommended or required readings :
Not available
Histoire de l'art 4
Support de cours : espace Moodle du cours
Infographie 2
Support de cours : espace Moodle du cours
Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 2
Support de cours : espace Moodle du cours
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
Support de cours : espace Moodle du cours
Assessment methods and criteria :
Not available
Histoire de l'art 4
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: remise de travaux + oral

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: questions ouvertes

Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%. Cette note sera décidée par l'ensemble des professeurs impliqués dans l'UE et constituera la note finale de l'UE.

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Infographie 2
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: remise de travaux + oral

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: questions ouvertes

Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%. Cette note sera décidée par l'ensemble des professeurs impliqués dans l'UE et constituera la note finale de l'UE.

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 2
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: remise de travaux + oral

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: questions ouvertes

Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%. Cette note sera décidée par l'ensemble des professeurs impliqués dans l'UE et constituera la note finale de l'UE.

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: remise de travaux + oral

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: questions ouvertes

Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%. Cette note sera décidée par l'ensemble des professeurs impliqués dans l'UE et constituera la note finale de l'UE.

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Not available
Histoire de l'art 4
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE:
Infographie 2
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE:
Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 2
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE:
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE:
Contacts :
Not available
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