Study Programmes 2023-2024
DSGA0012-1  
Design avancé
Volume horaire :
100h Th
Number of credits :
Master : Video game10
Master : Transmedia Architecture10
Lecturer :
Paschal ADANS, Eric Bettens, Gaël GILSON, Domenico LA PORTA
Référent UE :
Gaël GILSON
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette UE est composée des chapitres suivants :

  • Architecture narrative
  • Game design avancé centré utilisateurs
  • Conception d'environnements sonores
  • Légendes urbaines, rumeurs et fakelores
Learning outcomes of the learning unit :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants :

Architecture narrative

  • Maitriser des techniques de narration et de création de lore complexes dans une variété de mondes fictionnels.
  • Concevoir des cadres narratifs, des personnages et des intrigues.
Game design avancé centré utilisateurs

  • Analyser le game design d'un jeu vidéo.
  • Mobiliser des techniques avancées en game design pour idéer des concepts de jeux ou trouver des solutions à des problèmes.
  • Rédiger le GDD d'un jeu vidéo (centré sur l'expérience des joueurs) en mobilisant des outils avancés en game design.
Conception d'environnements sonores

  • Concevoir des environnements sonores immersifs et signifiants.
  • Sonoriser un environnement graphique interactif en vue de favoriser l'immersion de l'utilisateur.
Légendes urbaines, rumeurs et fakelores

  • À partir d'exemples issus de la culture de masse (Blairwitch, Slender Man...) et d'exemples locaux, comprendre le processus de construction et de diffusion des légendes urbaines. 
  • Rechercher des légendes urbaines, des fakelores et/ou des rumeurs (fake news, hoaks, etc.) et évaluer leur authenticité et les analyser sous différents angles (historique, sociologique, culturel, etc.). 
  • Contextualiser les légendes urbaines et les fakelores dans leur environnement médiatique. 
  • Créer des contenus persuasifs, en utilisant des éléments narratifs et visuels pour raconter des légendes urbaines ou créer des fakelores de manière convaincante. 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et en groupe.

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiantes sont amenées à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement hybride.
Recommended or required readings :
Voir espace institutionnel du cours.
Assessment methods and criteria :
Le projet proposé aux étudiantes consiste, partant d'une légende urbaine existante ou à composer, à imaginer un concept de jeu vidéo et à le documenter sous ses différentes composantes (narrative, vidéoludique, sonore). Le concept de jeu devra s'imbriquer dans une architecture transmédia qui participe à la genèse et à la diffusion de la légende exploitée.

Mode d'évaluation : présentiel ; organisation : remise de travaux et, éventuellement, défense orale ; type : épreuve intégrée ; épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
  • Implantation : Namur et/ou Tamines et/ou Charleroi
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning HEAJ
Contacts :
Coordination pédagogique : gael.gilson@heaj.be

Responsable administrative : pauline.debruyn@heaj.be