Study Programmes 2023-2024
WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
EBSD0001-1  
UE35 Education physique bien-être et santé: psychomotricité 4
Volume horaire :
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher2
Lecturer :
Fabien LEFEVRE
Référent UE :
Fabien LEFEVRE
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Activités qui améliorent la gestion du groupe et les qualités d'animation en envisageant les différents modes d'organisation?(partie 4) 

Activités qui développent ses propres aptitudes psychomotrices?et  une aisance aquatique (partie 4) 

Méthodologie et didactique des activités  psychomotrices (partie 4)?:ateliers , circuits, libre dirigé, jeu spontané... 

Description et fonctionnement des systèmes physiologiques et anatomiques?: (système locomoteur) 

Canevas de préparation d'une séance de psychomotricité , préparation et analyses d'activités d'enseignement (stage, enseignement réciproque,...)  (partie 4)

Théorie sur la psychomotricité ( partie 4) : latéralité,....
Learning outcomes of the learning unit :
Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions 

Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante 

S'inscrire dans une démarche réflexive 

Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté 

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et avec la recherche en éducation 
Prerequisite knowledge and skills :
Aucun
Planned learning activities and teaching methods :
Cours en présentiel

  • Travaux de groupe pratiques? 
  • Travaux de groupe dirigés? 
  • Travaux individuels pratiques??                                             
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Recommended or required readings :
Lectures recommandées:

DE LIEVRE, B. ; STAES, L., La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin, 2004.

FRANCOTTE, M. Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck, 1999

PAOLETTI, Education et motricité, De Boeck

LACOMBE J., Le développement de l'enfant, de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck, 2004

WAUTERS-KRINGS F. (2009) Psychomotricité à l'école maternelle. De Boeck

Lectures obligatoires:


Support de cours : espace moodle du cours
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: examen écrit + pratique

Type d'évaluation: Epreuve pour l 'UE

                        

Type de questionnaire: questions ouvertes  et / ou QCM

Type de cotation:

 Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). ? 

Modalités de cotation?: 

Examen écrit =  80 % de la note de l'UE    

TJ = 20% de la note de l'UE (présence, attitudes, remise des travaux,...)


Evaluation identique d'une session à l'autre

Report de la note du TJ de la première session
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'EU

 
Contacts :
fabien.lefevre@heaj.be