Study Programmes 2023-2024
ECAB0001-1  
UE18 Education culturelle et artistique 2
  • Expression plastique
  • Expression musicale
  • Expression française et corporelle
Volume horaire :
Expression plastique :
Expression musicale :
Expression française et corporelle :
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher4
Lecturer :
Expression plastique :
Expression musicale :
Expression française et corporelle :
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Expression plastique
Les contenus abordés sont?:  

  • Explorer les notions de volume, de créativité, en suivant un thème, en explorant des composants plastiques (forme, couleur, matière, composition).
  • Expérimentation de techniques d'exécution en relief et en 3D (le modelage, les assemblages, le recouvrement, le pliage,...)
  • Découverte de cultures, recherche de modes d'expression.
  • Approche méthodologique d'une activité d'éducation plastique en 3D, transférable en classe maternelle.
Expression musicale
Les contenus abordés sont?:  

  •  Découverte de la notion de paysage sonore (Travail sur la création d'ambiances et d'environnements sonores   
  • Les orchestrations sur base d'un support sonore.
Expression française et corporelle
 Les contenus abordés sont?:  

 - AA Expression française et corporelle?:  

  • analyse d'album(s) et dramatisation (adaptation, expression orale, langage verbal et non verbal
  • insertion de l'expression corporelle dans la dramatisation de l'album       

 En lien avec :

  • Expression musicale?: insertion de l'expression musicale dans la dramatisation de l'album  
  • Expression plastique?: adaptation et utilisation de l'accessoire dans la dramatisation de l'album  
Learning outcomes of the learning unit :
 

 
Expression plastique
Au sein de l'AA, les acquis sont :

·  Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. 

·  Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions. 

·  Gérer les supports, outils et ressources. 

·  Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant 

·  Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société 

·  Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover. 

·  S'impliquer dans des projets collectifs. 

 
Expression musicale
 

 
Expression française et corporelle
 Au sein de l'AA, les acquis sont?:  

  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions.
  • Gérer les supports, outils et ressources. 
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant 
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société 
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover. 
  • S'impliquer dans des projets collectifs.
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Expression plastique
Aucun
Expression musicale
Aucun
Expression française et corporelle
Aucun
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Expression plastique
   
Expression musicale
   
Expression française et corporelle
   
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Expression plastique
Enseignement hybride
Expression musicale
Enseignement hybride
Expression française et corporelle
Enseignement hybride
Recommended or required readings :
Not available
Expression plastique
Lectures recommandées:

Lectures obligatoires: référentiel de compétences initiales

Support de cours: espace Moodle du cours 
Expression musicale
Lectures recommandées:

Lectures obligatoires: référentiel des compétences initiales 

Support de cours: espace Moodle du cours 
Expression française et corporelle
Lectures recommandées: RCI ECA

Lectures obligatoires: l'album choisi pour l'adaptation

Support de cours: espace Moodle du cours 
Assessment methods and criteria :
Not available
Expression plastique
Epreuve intégrée : voir EP de l'UE
Expression musicale
Epreuve intégrée : voir EP de l'UE
Expression française et corporelle
Epreuve intégrée : voir EP de l'UE
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Not available
Expression plastique
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: voir EP de l'UE
Expression musicale
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: voir EP de l'UE
Expression française et corporelle
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: voir EP de l'UE
Contacts :
Not available
Expression plastique
   
Expression musicale
   
Expression française et corporelle
nathalie.cavalier@heaj.be

christel.derydt@heaj.be

gerard.dubru@heaj.be

sophie.pirotte@heaj.be

sophie.poncelet@heaj.be