Study Programmes 2023-2024
ESHM5000-1  
Eléments de sciences humaines et médicales
  • Anatomie et neuro-anatomie
  • Psychologie générale
  • Approche anthropologique, sociologique et culturelle de l'enfant
Volume horaire :
Anatomie et neuro-anatomie :
Psychologie générale :
Approche anthropologique, sociologique et culturelle de l'enfant :
Number of credits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant5
Lecturer :
Anatomie et neuro-anatomie : Joseph HAVENNE
Psychologie générale : Ludivine BROCCA
Approche anthropologique, sociologique et culturelle de l'enfant : Amélie COCINAS GARCIA
Référent UE :
Ludivine BROCCA, Joseph HAVENNE
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Anatomie et neuro-anatomie
Compréhension des structures et des fonctions de l'être humain de l'atome à l'organisme en passant par l'organe et les systèmes
Psychologie générale
Les grandes thématiques abordées au sein de l'AA:

- Le développement humain : concepts-clé et approches théoriques

- Le concept de théorie de l'esprit

- L'approche systémique
Approche anthropologique, sociologique et culturelle de l'enfant
Séminaire 1 : Introduction et historique de l'anthropologie de l'enfance. 

Séminaire 2 : Enfance et identité culturelle.

Séminaire 3 : Socialisation et éducation du jeune enfant.
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Anatomie et neuro-anatomie
   
Psychologie générale
   
Approche anthropologique, sociologique et culturelle de l'enfant
   
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Anatomie et neuro-anatomie
    
Psychologie générale
   
Approche anthropologique, sociologique et culturelle de l'enfant
   
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Anatomie et neuro-anatomie
Cours théoriques, travaux individuels et travaux de groupe
Psychologie générale
Cours théoriques, travaux individuels et travaux de groupe
Approche anthropologique, sociologique et culturelle de l'enfant
Cours théoriques, travaux de groupe et travaux individuels
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Anatomie et neuro-anatomie
Enseignement hybride
Psychologie générale
Enseignement hybride
Approche anthropologique, sociologique et culturelle de l'enfant
Enseignement hybride
Recommended or required readings :
Not available
Anatomie et neuro-anatomie
- Supports de cours: espace institutionnel du cours (Moodle)

- Lecture recommandée:

Derrickson B., Tortora G (2022), ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE HUMAINES 11e édition, DeBoeck.

- Lectures obligatoires: /
Psychologie générale
- Supports de cours: espace institutionnel du cours (Moodle)

- Lectures recommandées:

BEE, H., BOYD, D. (2002), Psychologie du développement, les âges de la vie, De Boeck

CLEMENT, C., DEMONT, E. (2021), Les 23 notions de la psychologie du développement, Dunod

- Lectures obligatoires: /
Approche anthropologique, sociologique et culturelle de l'enfant
Supports de cours: espace institutionnel du cours (Moodle)

Lectures recommandées:

Delalande, J. (2009). Pratiquer l'anthropologie de l'enfance en sciences de l'éducation : une aide à la réflexion.  Presses universitaires de Caen, 103-112. https://books.openedition.org/puc/8177

Lallemand, S. (2002). Esquisse de la courte histoire de l'anthropologie de l'enfance. Journal des africanistes72(1), 9-18. https://doi.org/10.3406/jafr.2002.1284

Lancy, D. F. (2017). Élever les enfants : Ce que les autres cultures ont à nous apprendre. Le Hêtre Myriadis.

Lancy, D. F. (2023). Anthropologie de l'enfance : perspectives sur la place et les statuts des enfants. Le Hêtre Myriadis.

Leboeuf, M., Bouchard, C. & Cantin, G. (2017). Regards croisés sur les pratiques de communication parent-éducatrice en centre de la petite enfance au Québec. La revue internationale de l'éducation familiale, 42, 19-40. https://doi.org/10.3917/rief.042.0019

Razy, É. (2019). Bébés de l'anthropologie, anthropologie des bébés : Une longue quête si nécessaire. L'Autre, 20, 131-142. https://doi.org/10.3917/lautr.059.0131

Razy, E. (2019, 16 mai). De l'anthropologie de la petite enfance à l'anthropologie des bébés. Jalons, défis et enjeux / Élodie Razy. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/101595. (Consultée le 5 septembre 2023)

Lectures obligatoires: /
Assessment methods and criteria :
Not available
Anatomie et neuro-anatomie
- Mode d'évaluation: présentiel

- Organisation de l'évaluation: examen écrit

- Type d'évaluation: épreuve pour l'AA hors session (semaine du 6/11/2023)

- Type d'examen: questions à réponse brève, questions à choix multiples, légendes de schémas

- Modalités de cotation: Epreuve pour l'AA, 100% de la note de l'AA

- Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

- Pondération de l'AA au sein de l'UE: AA1 = 60% de la note de l'UE
Psychologie générale
- Mode d'évaluation: présentiel

- Organisation de l'évaluation: examen écrit

- Type d'évaluation: épreuve pour l'AA lors de la session d'évaluation

- Type d'examen: questions ouvertes +QCM

- Modalités de cotation: Epreuve pour l'AA, 100% de la note de l'AA

- Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

- Pondération de l'AA au sein de l'UE: AA2 = 20% de la note de l'UE
Approche anthropologique, sociologique et culturelle de l'enfant
- Mode d'évaluation: distanciel

- Organisation de l'évaluation: Remise de travaux

- Type d'évaluation: Epreuve pour l'AA lors de la session d'évaluation

- Modalités de cotation: Épreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA

- Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

- Pondération de l'AA au sein de l'UE: AA3 = 20% de la note de l'UE
Work placement(s) :
Not available
Anatomie et neuro-anatomie
   
Psychologie générale
   
Approche anthropologique, sociologique et culturelle de l'enfant
   
Organizational remarks :
Not available
Anatomie et neuro-anatomie
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Psychologie générale
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Approche anthropologique, sociologique et culturelle de l'enfant
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Not available
Anatomie et neuro-anatomie
   
Psychologie générale
   
Approche anthropologique, sociologique et culturelle de l'enfant