WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
|
|||||
FCMC0005-1 | |||||
UE26 Forme couleur matière 3 | |||||
Volume horaire :
|
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Paola ROSSETTO | |||||
Référent UE :
|
|||||
Paola ROSSETTO | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
- Histoire de la théorie de la couleur dans le champ des Beaux-arts et ses représentants : Goethe, Albers, Itten, etc. - Découverte des notions de la théorie de la couleur en art par la confection d'un glossaire personnel : cercle chromatique, saturation,monochromie, complémentarité, couleur-lumière/pigment, synthèse additive/soustractive, divers contrastes (qualité, quantité, clair/obscur,...), etc. - Découverte et expérimentations : *les outils (pinceaux, éponges, spatules, etc.). *le traitement de la surface (collage, masquage, grattage, recouvrement, impression et transfert, maigre/gras, incrustation, effacement, estompage, etc.) * la matière (résistance, état, composition, plasticité, etc.) et de la forme (ouverte/fermée, masse, plein/vide, net/flou, etc.). * les médiums historiquement associés à l'expérimentation de la couleur en art : gouache, aquarelle, peinture à l'huile, peinture à l'uf, etc. - Constitution d'un glossaire personnel autour des notions issues de la théorie de la couleur (vocabulaire spécifique + visualisation). - Travail de translation pédagogique en identifiant les notions dans les productions et les références dans le but de les réinvestir dans des propositions plastiques destinées à l'enseignement. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Axe pédagogique
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Aucun | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Cours en présentiel et distanciel | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Enseignement hybride Présence de l'enseignant totale |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Lectures recommandées: Lectures obligatoires: Support de cours: espace moodle du cours |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Mode d'évaluation: Présentiel + Teams + Moodle Organisation de l'évaluation: Remise de travaux + oral Type d'évaluation: épreuve pour l'UE Type de questionnaire: questions ouvertes Type de cotation UE: moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: |
|||||
Contacts :
|
|||||
paola.rossetto@heaj.be | |||||