Study Programmes 2023-2024
WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
GAMA0001-1  
Game animation
  • Body mechanics
  • Game animation /1
  • Game animation /2
  • Sound design /2
  • Source control /2
Volume horaire :
Body mechanics : 60h Th
Game animation /1 : 60h Th
Game animation /2 : 48h Th
Sound design /2 : 20h Th
Source control /2 : 4h Th
Number of credits :
Bachelor's degree : Computer graphics (Bachelor in Computer graphics)16
Lecturer :
Body mechanics : Michaël BALLEZ, Christopher FARGIER
Game animation /1 : Guillaume DELBECQUE, Christopher FARGIER
Game animation /2 : Christopher FARGIER
Sound design /2 : Christopher FARGIER, Michel GRIGORAKIS
Source control /2 : Christopher FARGIER, Olivier LHERMITE
Référent UE :
Christopher FARGIER
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Body mechanics
Les thèmes abordés sont?: 

Comprendre les fondamentaux du processus de création en animation 3D. 

Comprendre les fondamentaux d'une cinématique et ses principes spécifiques dans une séquence d'action. 

Comprendre les fondamentaux de la mécanique corporelle. 
Game animation /1
Les thèmes abordés sont?: 

- La création d'animations de type body mechanics  

- L'intégration dans une galerie jouable via un moteur de jeu vidéo 

 
Game animation /2
Les thèmes abordés sont?: 

- Création d'animations de locomotion destinées à être intégrées dans une galerie jouable via un moteur de jeu vidéo: 

Marche, course, locomotions caractérisées en fonction de la personnalité et de la condition physique et mentale du personnage. 
Sound design /2
Les thèmes abordés sont?:  

- Habillage sonore 
Source control /2
Les thèmes abordés sont?:  

- Le source control 

 
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Body mechanics
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: 

Organiser et objectiver son travail. Il attribue à chacun de ses choix un sens dans un contexte narratif, artistique et technique. 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

L'apprenant se professionnalise dans son processus d'apprentissage pour être prêt à participer à une production 
Game animation /1
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: 

- Réaliser des animations composant un set typé body mechanics?: Idles, emotes, attaques, Tir à l'arme de poing, sauts, animations libres...  

- Les intégrer et les enclencher dans un moteur de jeu vidéo 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus  
Game animation /2
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: 

Appliquer les 12 principes d'animation  

Animer un personnage grâce à l'étude de la « bodymecanic »  

Animer un personnage en lui donnant du caractère, une identité  

Composer un set d'animation de locomotion 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus 
Sound design /2
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

- Réaliser des sons  (bruits, actions, mouvements, évènements, backgrounds, sons d'interface, etc) 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

- Aider au dynamisme d'un jeu, ajouter de la tension, de l'émotion... grâce à la bande son et aux sons déclenchés via le gameplay?/ interactivité 
Source control /2
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

- Utiliser des outils de source control 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus 
Prerequisite knowledge and skills :
Body mechanics
pas de prérequis
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Body mechanics
Cours en présentiel et/ou distanciel

Travaux individuels pratiques 

Travaux individuels en autonomie 

Classe inversée
Game animation /1
cours en présentiel et/ou distanciel 

travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 
Game animation /2
??Cours en présentiel et/ou distanciel 

Observation de pratiques 

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 

Classe inversée 
Sound design /2
Méthodes d'enseignement?:  

 
Cours en présentiel et/ou distanciel 

Résolution de problèmes 

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 

Travaux individuels dirigés  

 
Source control /2
Méthodes d'enseignement?:  

 

Cours en présentiel et/ou distanciel 

 

Résolution de problèmes 

Travaux de groupe en autonomie 

Travaux de groupe dirigés 

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 

Travaux individuels dirigés  

 

 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Body mechanics
Enseignement en présentiel 

Enseignement en distanciel 

Présence de l'enseignant totale 
Game animation /1
Enseignement en distanciel

Présence de l'enseignant totale
Game animation /2
Enseignement en présentiel 

?Enseignement en distanciel

Présence de l'enseignant partielle
Sound design /2
Mode d'enseignement de l'AA 

Enseignement en présentiel 

Enseignement en distanciel 

Présence de l'enseignant totale 

 
Source control /2
 
Enseignement en distanciel 
Présence de l'enseignant totale 

 
Recommended or required readings :
Not available
Body mechanics
Slides et vidéos des cours
Techniques d'animation - Richard Williams 
Game animation /1
Techniques d'animation - Richard Williams 
Game animation /2
Lectures recommandées?: 

Techniques d'animation - Richard Williams 

 

- Slides, vidéos références, enregistrements des cours 
Sound design /2
Lectures recommandées?: 

- Voir références fournies durant le cours 

Lectures obligatoires?:  

- Néant 

Support de cours?:  

- Microsoft Teams, serveur et youtube 
Source control /2
Lectures recommandées?: 

- Voir références fournies durant le cours 

Lectures obligatoires?:  

- Néant 

Support de cours?:  

- Microsoft Teams 
Assessment methods and criteria :
Not available
Body mechanics
Epreuve intégrée
Game animation /1
Epreuve intégrée
Game animation /2
Epreuve intégrée
Sound design /2
Epreuve intégrée
Source control /2
Epreuve intégrée
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Not available
Body mechanics
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur
Game animation /1
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur
Game animation /2
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur
Sound design /2
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur
Source control /2
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur
Contacts :
Not available
Body mechanics
michael.ballez@heaj.be
Game animation /1
guillaume.delbecque@heaj.be 
Game animation /2
christopher.fargier@heaj.be 
Sound design /2
michel.grigorakis@heaj.be 
Source control /2
olivier.lhermite@heaj.be