Study Programmes 2023-2024
WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
GAPR0001-1  
Game programming
  • Game Programming
  • Visual effects
  • Procedural assets generation
  • Procedural tools
  • Project management
  • Source control /2
Volume horaire :
Game Programming : 52h Th
Visual effects : 100h Th
Procedural assets generation : 20h Th
Procedural tools : 44h Th
Project management : 8h Th
Source control /2 : 4h Th
Number of credits :
Bachelor's degree : Computer graphics (Bachelor in Computer graphics)19
Lecturer :
Game Programming : Samuel JEMINE, Egon RIVERA FERNANDEZ
Visual effects : Pierre-Yves BERHIN, Jonathan GILLARD, Samuel JEMINE
Procedural assets generation : Gil DAMOISEAUX, Samuel JEMINE
Procedural tools : Jonas DELNAYE, Samuel JEMINE
Project management : Samuel JEMINE, Olivier LHERMITE
Source control /2 : Samuel JEMINE, Olivier LHERMITE
Référent UE :
Samuel JEMINE
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Game Programming
  • La direction artistique 
  • La génération procédurale 
  • Le travail en groupe 
  • Le source contrôle 
  • La gestion de projets 
  • La programmation 
  • La génération d'effets visuels 
Visual effects
Les thèmes abordés sont :

  • La direction artistique 
  • La génération procédurale 
  • Le travail en groupe 
  • Le source contrôle 
  • La gestion de projets 
  • La programmation 
  • La génération d'effets visuels 
Procedural assets generation
  • La direction artistique 
  • La génération procédurale 
  • Le travail en groupe 
  • Le source contrôle 
  • La gestion de projets 
  • La programmation 
  • La génération d'effets visuels 
Procedural tools
  • La direction artistique 
  • La génération procédurale 
  • Le travail en groupe 
  • Le source contrôle 
  • La gestion de projets 
  • La programmation 
  • La génération d'effets visuels 
Project management
  • La direction artistique 
  • La génération procédurale 
  • Le travail en groupe 
  • Le source contrôle 
  • La gestion de projets 
  • La programmation 
  • La génération d'effets visuels 
Source control /2
  • Les thèmes abordés sont :
    - Les outils de source control
    - 'Perforce' comme exemple appliqué



Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Game Programming
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :    

  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail.
  • Réaliser des projets interactifs complexes.
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Concevoir et réaliser un visuel 3D.
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en cours de route si besoin.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
  • Observer et Analyser des jeux existants et particulièrement ses effets spéciaux.
  • S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations.
  • Maîtriser les outils d'intégration et d'optimisation temps-réel.
  • Concevoir une homogénéité graphique.
  • Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteurs.
  • Maîtriser la mise en place de comportements d'entités complexes dans un moteur de jeu.
  • Utiliser des outils de source control.
  • Gérer son temps et son projet.
  • Définir le cahier des charges de son projet.
  • Planifier ses tâches.
  • Collaborer en groupe au sein d'un projet.
Visual effects
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :    

  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail.
  • Réaliser des projets interactifs complexes.
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Concevoir et réaliser un visuel 3D.
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en cours de route si besoin.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
  • Observer et Analyser des jeux existants et particulièrement ses effets spéciaux.
  • S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations.
  • Maîtriser les outils d'intégration et d'optimisation temps-réel.
  • Concevoir une homogénéité graphique.
  • Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteurs.
  • Maîtriser la mise en place de comportements d'entités complexes dans un moteur de jeu.
  • Utiliser des outils de source control.
  • Gérer son temps et son projet.
  • Définir le cahier des charges de son projet.
  • Planifier ses tâches.
  • Collaborer en groupe au sein d'un projet.
Procedural assets generation
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :    
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail.
  • Réaliser des projets interactifs complexes.
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Concevoir et réaliser un visuel 3D.
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en cours de route si besoin.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
  • Observer et Analyser des jeux existants et particulièrement ses effets spéciaux.
  • S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations.
  • Maîtriser les outils d'intégration et d'optimisation temps-réel.
  • Concevoir une homogénéité graphique.
  • Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteurs.
  • Maîtriser la mise en place de comportements d'entités complexes dans un moteur de jeu.
  • Utiliser des outils de source control.
  • Gérer son temps et son projet.
  • Définir le cahier des charges de son projet.
  • Planifier ses tâches.
  • Collaborer en groupe au sein d'un projet.
Procedural tools
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :    
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail.
  • Réaliser des projets interactifs complexes.
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Concevoir et réaliser un visuel 3D.
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en cours de route si besoin.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
  • Observer et Analyser des jeux existants et particulièrement ses effets spéciaux.
  • S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations.
  • Maîtriser les outils d'intégration et d'optimisation temps-réel.
  • Concevoir une homogénéité graphique.
  • Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteurs.
  • Maîtriser la mise en place de comportements d'entités complexes dans un moteur de jeu.
  • Utiliser des outils de source control.
  • Gérer son temps et son projet.
  • Définir le cahier des charges de son projet.
  • Planifier ses tâches.
  • Collaborer en groupe au sein d'un projet.
Project management
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :    
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail.
  • Réaliser des projets interactifs complexes.
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Concevoir et réaliser un visuel 3D.
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en cours de route si besoin.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
  • Observer et Analyser des jeux existants et particulièrement ses effets spéciaux.
  • S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations.
  • Maîtriser les outils d'intégration et d'optimisation temps-réel.
  • Concevoir une homogénéité graphique.
  • Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteurs.
  • Maîtriser la mise en place de comportements d'entités complexes dans un moteur de jeu.
  • Utiliser des outils de source control.
  • Gérer son temps et son projet.
  • Définir le cahier des charges de son projet.
  • Planifier ses tâches.
  • Collaborer en groupe au sein d'un projet.
Source control /2
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    
- Utiliser des outils de source control

Au sein de l'AA, les objectifs sont :
- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus

- Organisation de son travail amenant l'étudiant à une utilisation régulière de l'outil de 'source control'.
- Rigueur dans les annotations des changements opérés via le 'source control'.
- Collaboration dans l'utilisation du 'source control'
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Game Programming
  • Cours en présentiel et/ou distanciel 
  • Résolution de problèmes 
  • Travaux de groupe en autonomie 
  • Travaux de groupe dirigés 
  • Travaux individuels pratiques  
  • Travaux individuels en autonomie 
  • Travaux individuels dirigés
Visual effects
  • Cours en présentiel et/ou distanciel 
  • Résolution de problèmes 
  • Travaux de groupe en autonomie 
  • Travaux de groupe dirigés 
  • Travaux individuels pratiques  
  • Travaux individuels en autonomie 
  • Travaux individuels dirigés
Procedural assets generation
  • Cours en présentiel et/ou distanciel 
  • Résolution de problèmes 
  • Travaux de groupe en autonomie 
  • Travaux de groupe dirigés 
  • Travaux individuels pratiques  
  • Travaux individuels en autonomie 
  • Travaux individuels dirigés
Procedural tools
  • Cours en présentiel et/ou distanciel 
  • Résolution de problèmes 
  • Travaux de groupe en autonomie 
  • Travaux de groupe dirigés 
  • Travaux individuels pratiques  
  • Travaux individuels en autonomie 
  • Travaux individuels dirigés
Project management
  • Cours en présentiel et/ou distanciel 
  • Résolution de problèmes 
  • Travaux de groupe en autonomie 
  • Travaux de groupe dirigés 
  • Travaux individuels pratiques  
  • Travaux individuels en autonomie 
  • Travaux individuels dirigés
Source control /2
  • Cours en présentiel et/ou distanciel 
  • Résolution de problèmes 
  • Travaux de groupe en autonomie
    Travaux de groupe dirigés
  • Travaux individuels pratiques  
  • Travaux individuels en autonomie 
  • Travaux individuels dirigés
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Game Programming
  • Enseignement en présentiel 
  • Enseignement en distanciel 
  • Enseignement hybride 
  • Présence de l'enseignant totale
Visual effects
  • Enseignement en présentiel 
  • Enseignement en distanciel 
  • Enseignement hybride 
  • Présence de l'enseignant totale
Procedural assets generation
  • Enseignement en présentiel 
  • Enseignement en distanciel 
  • Enseignement hybride 
  • Présence de l'enseignant totale
Procedural tools
  • Enseignement en présentiel 
  • Enseignement en distanciel 
  • Enseignement hybride 
  • Présence de l'enseignant totale
Project management
  • Enseignement en présentiel 
  • Enseignement en distanciel 
  • Enseignement hybride 
  • Présence de l'enseignant totale
Source control /2
  • Enseignement en présentiel 
  • Enseignement en distanciel 
  • Enseignement hybride 
  • Présence de l'enseignant totale
Recommended or required readings :
Not available
Game Programming
  • Voir références fournies durant le cours 
Lectures obligatoires?:  

  • Néant 
Support de cours?:  

  • Microsoft Teams 
Visual effects
  • Voir références fournies durant le cours 
Lectures obligatoires?:  

  • Néant 
Support de cours?:  

  • Microsoft Teams 
Procedural assets generation
  • Voir références fournies durant le cours 
Lectures obligatoires?:  

  • Néant 
Support de cours?:  

  • Microsoft Teams 
Procedural tools
  • Voir références fournies durant le cours 
Lectures obligatoires?:  

  • Néant 
Support de cours?:  

  • Microsoft Teams 
Project management
  • Voir références fournies durant le cours 
Lectures obligatoires?:  

  • Néant 
Support de cours?:  

  • Microsoft Teams 
Source control /2
  • Voir références fournies durant le cours 
Lectures obligatoires?:  

  • Néant 
Support de cours?:  

  • Microsoft Teams 
Assessment methods and criteria :
Not available
Game Programming
Mode d'évaluation:

  • Teams.
Organisation de l'évaluation:

  • Remise de travaux.
Type d'évaluation:

  • Epreuve intégrée.
Evaluation différente entre les sessions (si applicable):

  • Evaluation identique d'une session à l'autre.
Visual effects
Mode d'évaluation:
  • Teams.
Organisation de l'évaluation:
  • Remise de travaux.
Type d'évaluation:
  • Epreuve intégrée.
Evaluation différente entre les sessions (si applicable):
  • Evaluation identique d'une session à l'autre.
Procedural assets generation
Mode d'évaluation:
  • Teams.
Organisation de l'évaluation:
  • Remise de travaux.
Type d'évaluation:
  • Epreuve intégrée.
Evaluation différente entre les sessions (si applicable):
  • Evaluation identique d'une session à l'autre.
Procedural tools
Mode d'évaluation:
  • Teams.
Organisation de l'évaluation:
  • Remise de travaux.
Type d'évaluation:
  • Epreuve intégrée.
Evaluation différente entre les sessions (si applicable):
  • Evaluation identique d'une session à l'autre.
Project management
Mode d'évaluation:
  • Teams.
Organisation de l'évaluation:
  • Remise de travaux.
Type d'évaluation:
  • Epreuve intégrée.
Evaluation différente entre les sessions (si applicable):
  • Evaluation identique d'une session à l'autre.
Source control /2
Mode d'évaluation:
  • Teams.
Organisation de l'évaluation:
  • Remise de travaux.
Type d'évaluation:
  • Epreuve intégrée.
Evaluation différente entre les sessions (si applicable):
  • Evaluation identique d'une session à l'autre.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Not available
Contacts :
Not available
Game Programming
egon.riverafernandez@heaj.be
Visual effects
samuel.jemine@heaj.be

jonathan.gillard@heaj.be
Procedural assets generation
gil.damoiseaux@heaj.be
Procedural tools
jonas.delnaye@heaj.be
Project management
olivier.lhermite@heaj.be
Source control /2
olivier.lhermite@heaj.be