Study Programmes 2023-2024
GMDC0012-1  
Game design 3
Volume horaire :
100h Th
Number of credits :
Master : Video game10
Master : Transmedia Architecture10
Lecturer :
Fabrice DANIEL, Gaël GILSON
Référent UE :
Gaël GILSON
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette UE est composée des chapitres suivants :

  • Nouveaux concepts de jeu
  • Recherche en game design
  • Level design et conception de niveaux
Learning outcomes of the learning unit :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants :

Nouveaux concepts de jeu

  • Analyser le game design de jeux vidéo issus de la scène indépendante et de l'actualité vidéoludique.
  • Idéer des concepts de jeux originaux.
Recherche en game design

  • Approcher la notion de genre dans les jeux vidéo.
  • Saisir les processus de construction, d'évolution et d'hybridation des genres.
  • Documenter des concepts de jeu spécifiques à chaque genre et expérimenter de nouveaux modèles de genre.
Level design et conception de niveaux

  • Concevoir des niveaux de jeux en utilisant des outils professionnels tels que les éditeurs de niveaux et les moteurs de jeux.
  • Utiliser les éléments visuels et sonores pour créer une atmosphère immersive dans des niveaux ; utiliser des techniques telles que la lumière, le son et l'architecture pour diriger l'attention des joueurs vers des points clés des niveaux.
  • Équilibrer les niveaux en utilisant des techniques telles que la répartition des ennemis et des objets, la taille de la carte et la difficulté pour créer des défis appropriés pour les joueurs.
  • Utiliser des méthodes de prototypage rapide pour rapidement développer et tester des idées pour les niveaux.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et en groupe.

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiantes sont amenées à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement hybride.
Recommended or required readings :
Voir espace institutionnel du cours.
Assessment methods and criteria :
Le projet consiste à idéer un concept de jeu inédit qui hybride des briques gameplay associées à différents genres et à documenter une proposition de niveau qui met en scène ce concept.

Mode d'évaluation : présentiel ; organisation : remise de travaux et, éventuellement, défense orale ; type : épreuve intégrée ; épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
  • Implantation : Namur et/ou Charleroi métropole
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordination pédagogique : gael.gilson@heaj.be

Responsable administrative : pauline.debruyn@heaj.be