Study Programmes 2023-2024
GMDD0012-1  
Game design 4
Volume horaire :
100h Th
Number of credits :
Master : Video game10
Master : Transmedia Architecture10
Lecturer :
Fabrice DANIEL, Géraud DE COURRÈGES, Gaël GILSON
Référent UE :
Gaël GILSON
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette UE est composée d'ateliers spécialisés portant chacun sur des thématiques différentes appliquées à la méthodologie du game design (multijoueur asymétrique, tutoriels, level design, rational game design, tests UX, boucles gameplay complexes, assemblage ludo-narratif, etc.).

Le contenu des ateliers est également nourri en fonction des projets TFE des étudiantes et de leurs besoins.
Learning outcomes of the learning unit :
Les objectifs spécifiques des ateliers spécialisés en game design sont les suivants :

  • Mobiliser les ressources de son expérience personnelle et de son parcours de formation pour idéer un projet de jeu vidéo et le documenter.
  • Participer à des game jams pour raffiner sa créativité.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et en groupe.

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiantes sont amenées à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement hybride.
Recommended or required readings :
Voir espace institutionnel du cours.
Assessment methods and criteria :
Dans le cadre de cette option, les étudiantes sont amenées (1) à documenter le GDD de leur projet TFE et (2) à participer à deux game jams dont ils ou elles rendront compte de leur expérience en tant que game designer / gestionnaire de projet créatif.

Mode d'évaluation : présentiel ; organisation : remise de travaux et, éventuellement, défense orale ; type : épreuve intégrée ; épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordination pédagogique : gael.gilson@heaj.be

Responsable administrative : pauline.debruyn@heaj.be