Study Programmes 2023-2024
WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
LANG0162-1  
Dutch
Volume horaire :
24h Th
Number of credits :
Bachelor's degree : Public relations2
Lecturer :
Diane DEVILLEZ, Sylvie POULAERT
Référent UE :
Diane DEVILLEZ
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Les thèmes abordés sont :

  • Vocabulaire : révision et/ou acquisition d'un vocabulaire de base - mais aussi d'un vocabulaire plus orienté vers la profession visée - via des textes oraux et écrits, le but étant de communiquer plus aisément en privilégiant les interactions entre les apprenants. (= suite du Q1).
  • Grammaire : suite
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :



  • Mieux s'exprimer dans des situations quotidiennes et de la vie professionnelle et transmettre une information de façon simple mais correcte
  • Comprendre des messages oraux et écrits, autour des thèmes liés aux spécificités de l'option
 

Au sein de l'UE, les objectifs sont : 

CECR - utilisateur élémentaire A1 A2

https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages/table-1-cefr-3.3-common-reference-levels-global-scale

 
Prerequisite knowledge and skills :
Pas de prérequis.

Le cours devrait être la prolongation du cours de secondaire. Bien qu'une remise à niveau soit prévue, un effort particulier sera demandé aux étudiants qui n'auraient pas ou peu suivi le cours de langue dans l'enseignement secondaire.

Des remédiations sont organisées
Planned learning activities and teaching methods :
Méthodes d'enseignement :

  • Cours en présentiel et/ou distanciel 
  • Observation de pratiques 
  • Résolution de problèmes 
  • Travaux de groupe pratiques 
  • Travaux de groupe en autonomie 
  • Travaux de groupe dirigés
  • Ateliers 
  • Travaux individuels pratiques  
  • Travaux individuels en autonomie 
  • Travaux individuels dirigés  
  • Observations de terrain 
  • Classe inversée
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
  • Enseignement en présentiel 
  • Enseignement en distanciel 
  • Enseignement hybride 
 

  • Présence de l'enseignant totale 
 
Recommended or required readings :
Lectures recommandées : 

- articles de presse néerlandophone

- ressources mises à disposition par l'enseignant sur Moodle


Lectures obligatoires :
Notes de cours distribuées en classe


Supports de cours: 

  • option WEB / JOURNALISME
Le cours suit la matière du manuel Nieuwe Start 1, Ed De Boek

  • Option COMMUNICATION MULTILINGUE
Le cours suit la matière du manuel Nieuwe Start 2, Ed De Boek

 

Les manuels peuvent être empruntés à l'école
Assessment methods and criteria :
Modalités d'évaluation: Présentiel + Teams + Moodle 

Type d'évaluation: Epreuve pour l'UE

Organisation de l'évaluation

  • Examen écrit  100%  

Type de cotation UE :Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération).

Type de questionnaire

  • Questions ouvertes et QCM et étude de cas
Evaluation identique d'une session à l'autre
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles la séquence de formation est dispensée : Namur

Organisation horaire de la séquence de formation: enseignement en horaire de jour
Contacts :
Delphine CALANDE: delphine.calande@heaj.be 

Sylvie POULAERT: sylvie.poulaert@heaj.be