Study Programmes 2023-2024
MATC0001-1  
Mathematics 3
Volume horaire :
12h Th
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher1
Lecturer :
Céline NIHOUL
Référent UE :
Céline NIHOUL
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette UE vise à développer un grand domaine dans les référentiels de compétences initiales : les solides et les figures.

Des notions très générales de géométrie sont rencontrées afin d'étudier plus rigoureusement les figures et les solides. Pour les solides et les figures, la reconnaissance, la description, la construction et la classification sont étudiées. S'ensuit un questionnement sur l'organisation des notions et sur la façon dont elles peuvent être enseignées en classe de maternelle afin de tenter de développer les compétences attendues par le RCI chez les enfants. Certaines activités et certains jeux sont abordés dans cette UE pour aider les étudiants dans l'élaboration de leur propre matériel.
Learning outcomes of the learning unit :
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous.
  • S'inscrire dans une démarche réflexive.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
  • Cours en présentiel et distanciel.
  • Travaux individuels en autonomie.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
  • Enseignement en présentiel.
  • Présence de l'enseignant totale.
Recommended or required readings :
Lectures recommandées :

  • Berdonneau, C. (2007). Mathématiques actives pour les tout-petits. Hachette.
  • Cerquetti-Aberkane, F., & Berdonneau, C. (2007). Enseigner les mathématiques à la maternelle. Hachette Education.
  • Duval, R. (2005). Les conditions cognitives de l'apprentissage de la géométrie : développement de la visualisation, différenciation des raisonnements et coordination de leurs fonctionnement. Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, 10, 5-53.
  • Leroyer, L. (2005). S'approprier le vocabulaire spatial et temporel pour « le faire et le dire ». Grand N, 75, 31-43.
  • Lucas, F., Géron, C, Ory, S., Pirlot, M.-A., Wantiez, P., & Wauters, A. (2015). Apprivoiser l'espace et le monde des formes. De Boeck Education.
Lectures obligatoires : le référentiel de compétences initiales. 

Support de cours : espace Moodle du cours.
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : présentiel.

Organisation de l'évaluation : examen écrit.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE.

Type de questionnaire : questions ouvertes.

Type de cotation UE : moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). 

Evaluation différente entre les sessions (si applicable) : évaluation identique d'une session à l'autre.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Implantation : Namur.

Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour.

Organisation horaire de l'UE : 
Contacts :
celine.nihoul@heaj.be