Study Programmes 2023-2024
WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
MATE0001-1  
UE43 Mathematics 5
Volume horaire :
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher1
Lecturer :
Céline NIHOUL
Référent UE :
Céline NIHOUL
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
En classe d'accueil ou au degré inférieur, les enseignants sont confrontés à de très jeunes enfants. A ce niveau d'enseignement, il ne s'agit pas d'enseigner les mathématiques en tant que discipline, mais plutôt de les travailler en interdisciplinarité afin de développer l'autonomie des enfants, la psychomotricité fine, la sociabilisation et la verbalisation.

Au sein de cette UE, il s'agit dans un premier temps de fournir quelques repères (cognitifs, didactiques, méthodologiques) afin d'avoir une vue d'ensemble du fonctionnement d'une classe d'accueil et d'une classe de degré inférieur. Dans un deuxième temps, des activités et des jeux bien connus sont repris afin d'être adaptés (si possible) à ce niveau très spécifique. Les notions mathématiques recouvrent les quatre grands domaines du référentiel des compétences initiales, à savoir : traitements de données, les nombres et opérations, les solides et les figures, les grandeurs.
Learning outcomes of the learning unit :
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous.
  • S'inscrire dans une démarche réflexive.
  • Gérer les supports, outils et ressources.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
  • Cours en présentiel et distanciel.
  • Travaux individuels en autonomie.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
  • Enseignement en présentiel.
  • Présence de l'enseignant totale.
Recommended or required readings :
Lectures recommandées :

  • Berdonneau, C. (2007). Mathématiques actives pour les tout-petits. Hachette.
  • Cerquetti-Aberkane, F., & Berdonneau, C. (2007). Enseigner les mathématiques à la maternelle. Hachette Education.
  • Bastide, I. (2020). Enseigner en toute petite section. Retz.
  • Goëtz-Georges, M. (2020). Enseigner en petite section. Retz.

 Support de cours : espace Moodle du cours.
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : présentiel.

Organisation de l'évaluation : examen écrit.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE.

Type de questionnaire : questions ouvertes.

Type de cotation UE : moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). 

Evaluation différente entre les sessions (si applicable) : évaluation identique d'une session à l'autre.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Implantation : Namur.

Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour.

Organisation horaire de l'UE : 
Contacts :
celine.nihoul@heaj.be