Study Programmes 2023-2024
WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
PEDA0005-1  
UE2 Pédagogie spécifique à l'enseignement secondaire 1
Volume horaire :
Number of credits :
Bachelor's degree : Certified lower secondary education teacher, visual arts orientation4
Lecturer :
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
  • Les compétences de l'enseignant
  • Les réseaux et les niveaux de l'enseignement
  • Les concepts de base autour de l'enseignement : enseigner, apprendre, instruire, éduquer...
  • Objectifs et compétences dans l'enseignement
  • Introduction à la préparation d'activité : objectifs, compétences, étapes, matière enseignante, fiche élèves...
  • Situations pédagogiques et non-pédagogiques
  • Le triangle pédagogique d'Houssaye
  • Les facilitateurs et les évènements de l'apprentissage
  • La situation mobilisatrice (incitant)
  • Les styles de gestion de classe et l'autorité de l'enseignant
  • Initiation aux neurosciences au service des apprentissages : neuromythes, fonctionnement de la mémoire et ses troubles, fonctions exécutives...
  • L'effet Pygmalion
  • La motivation, l'estime de soi, le travail des émotions et les besoins chez l'adolescent
  • Quelques théories de l'apprentissage
  • Les déjà-là
  • La pensée divergente
Learning outcomes of the learning unit :
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' "apprentissage tout au long de la vie" en relation avec d'autres secteurs
Prerequisite knowledge and skills :
Aucun
Planned learning activities and teaching methods :
Cours en présentiel et en distanciel
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Recommended or required readings :
Lectures recommandées: /

Lectures obligatoires:  /

Support de cours:  Espace Moodle du cours
Assessment methods and criteria :
Not available
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: examen écrit

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE

Type de questionnaire: questions fermées et questions ouvertes

Type de cotation UE: moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA=100% de la pondération).

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE:
Contacts :
Not available
maxime.bodet@heaj.be