Study Programmes 2023-2024
PHPE0001-1  
Phenomenology of perception
Volume horaire :
24h Th
Number of credits :
Bachelor's degree : Computer graphics (Bachelor in Computer graphics)2
Lecturer :
Thomas BOLMAIN, Tamara KOCHELEFF
Référent UE :
Thomas BOLMAIN
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
1. Description de l'Unité d'enseignement.

Dans sa première partie, le cours entend décrire et confronter deux approches possibles de l'expérience humaine de la perception : l'approche de la psychologie scientifique, l'approche philosophique de style phénoménologique. D'un côté, après avoir familiarisé l'étudiant avec les concepts de base de l'expérimentation scientifique, on le rendra sensible à la dimension historique de la discipline psychologique (d'où une brève présentation de quelques uns de ses courants principaux : reflexologie, Gestalttheorie et cognitivisme), avant de lui présenter la manière dont la psychologie contemporaine (cognitivisme) envisage la perception. D'un autre côté, une présentation rapide du style phénoménologique (Husserl et surtout Merleau-Ponty) doit permettre à l'étudiant d'opérer un recul, et une réflexion critique, à l'égard de l'approche scientifique. On tentera de nourrir cette réflexion critique en abordant brièvement, et pour achever cette partie, l'ouvrage de D. Abram, Comment la Terre s'est tue, l'oeuvre de Cézanne, ainsi que la calligraphie chinoise telle qu'interprétée par J.-F. Billeter.

 

Dans sa seconde partie, il s'agit de familiariser l'étudiant avec la méthode d'analyse de l'image envisagée en termes "de moyens plastiques et d'effets". Les moyens plastiques envisagés peuvent varier d'une année à l'autre. Les images sont issues du secteur artistique, de la communication visuelle et de la publicité.



 

2. Table des matières

Celle-ci est susceptible d'évoluer en cours d'année.
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de distinguer entre une approche philosophique (phénoménologique) et scientifique du processus perceptif (partie 1); d'utiliser un vocabulaire scientifique pour décrire les processus de base en psychologie de la perception (partie 1) ; d'utiliser quelques notions phénoménologiques élémentaires (intentionnalité, corps propre) pour aborder l'expérience de la perception (partie 1) ; de justifier à l'aide d'une pensée personnelle nourrie par le cours une opinion sur les mérites respectifs des deux approches de la perception décrite dans le cours (partie 1); d'analyser des oeuvres graphiques en termes de moyens et d'effets et de contextualiser ces oeuvres dans une pratique spécifique (partie 2).
Prerequisite knowledge and skills :
Néant, sinon la compréhension de la langue française.
Planned learning activities and teaching methods :
Cours ex cathedra ; participation des étudiants à l'analyse des textes et des images ; visionnage de vidéos ; QCM récapitulatifs.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel
Recommended or required readings :
Partie 1 : le syllabus de la partie 1 de l'UE est livré au début des vacances de Pâques.

Partie 2 : Table des matières, lexique, extraits d'ouvrages en lien direct avec la matière vue, pdf reprenant toutes les images vues.
Assessment methods and criteria :
L'évaluation aura lieu en présentiel sous la forme d'un examen écrit.
Work placement(s) :
Néant.
Organizational remarks :
Inscription sur Teams, pages du cours de Phénoménologie de la perception ; Parties 1 et 2.
Contacts :
Référent UE, titulaire Partie 1 :
Thomas BOLMAIN, thomas.bolmain@heaj.be
Titulaire Partie 2 :
Tamara Kocheleff, via Teams uniquement.
Joignables par mail, à partir de quoi il est possible de prévoir, si nécessaire, une rencontre, virtuelle ou physique.