Study Programmes 2023-2024
WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
PIAB0001-1  
Projet de techniques infographiques approfondies
  • Advanced Character Modeling
  • Advanced 3D Animation
  • Facial Rigging
  • Rendering/Compositing/VFX
  • Etalonnage
Volume horaire :
Advanced Character Modeling : 30h Th
Advanced 3D Animation : 42h Th
Facial Rigging : 21h Th
Rendering/Compositing/VFX : 36h Th
Etalonnage : 15h Th
Number of credits :
Bachelor's degree : Computer graphics (Bachelor in Computer graphics)12
Lecturer :
Advanced Character Modeling : Benjamin EVRARD
Advanced 3D Animation : Michaël BALLEZ
Facial Rigging : Ferdinand KECH
Rendering/Compositing/VFX : Nicolas VERCRUYSSEN
Etalonnage : Alexandre TOURNAY
Référent UE :
Michaël BALLEZ, Jérôme LIEVENS
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Advanced Character Modeling
Les thèmes abordés sont :

  • Modélisation de personnage complet
  • Topologie pour l'animation
  • Préparation du maillage pour les expressions faciales et déformation
Advanced 3D Animation
Les thèmes abordés sont :

  • Approfondissement des compétences en animation 3D
Facial Rigging
Les thèmes abordés sont :

  • Le rigging facial
  • Les déformations d'un personnage 3D
  • L'automatisation de certaines tâches à l'aide du language PYTHON
Rendering/Compositing/VFX
Les thèmes abordés sont :

  • Shader procéduraux
  • Compositing
  • Récupération des scènes venant d'autre logiciel
  • Hair/ fur 
Etalonnage
  • Etalonnage pour film 
  • Correction colorimétrique par fichier 
  • Correction colorimétrique par suite de scènes  
  • Etalonnage créatif en vue d'obtenir une ambiance/une narration spécifique 
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Advanced Character Modeling
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :

  • Choisir les méthodes adaptées à la modélisation organique
  • Maitriser les outils de topologie


Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • La création d'un personnage adapté aux contraintes du rig et de l'animation
Advanced 3D Animation
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :

  • Organiser son travail et caractériser son animation.  
  • Attribuer à chacun de ses choix un sens dans un contexte narratif.  
 

Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • Concevoir un ensemble de mouvements approprié à la production d'un film d'animation. 
Facial Rigging
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :

  • Comprendre le fonctionnement d'un rig avancé
  • Structurer son travail pour optimiser les tâches
Au sein de l'UE, les objectifs sont :  

  • Approfondir les techniques de rigging vues précédemment
  • Réaliser un rig facial fonctionnel 
Rendering/Compositing/VFX
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :

  • Créer des shader complexe, et compositer les rendus
 

Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • Lighting / compositing de scène pour le TFE
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Advanced Character Modeling
  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Résolution de problèmes
  • Travaux de groupe pratiques
  • Travaux individuels pratiques
Advanced 3D Animation
  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels en autonomie
Facial Rigging
  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Résolution des problèmes
  • Travaux de groupe pratiques 
  • Travaux individuels pratiques
Rendering/Compositing/VFX
  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Résolution de problèmes
  • Travaux de groupe pratiques
  • Travaux individuels pratiques
Etalonnage
Cours théoriques

Cours pratiques

Travaux individuels
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Advanced Character Modeling
  • Enseignement en présentiel et distanciel
  • Présence de l'enseignant totale
Advanced 3D Animation
  • Enseignement en présentiel et distanciel
  • Présence de l'enseignant totale
Facial Rigging
  • Enseignement en présentiel et en distanciel
  • Présence de l'enseignant partielle
Rendering/Compositing/VFX
  • Enseignement en présentiel
  • Enseignement en distanciel
  • Présence de l'enseignant totale
Etalonnage
Enseignement en présentiel 

Enseignement hybride 
Recommended or required readings :
Advanced 3D Animation
  • Cartoon character animation with maya - Keith Osborn 
Etalonnage
- Support de cours?:  

Espace institutionnel du cours

- Lectures obligatoires : /

- Lectures recommandées : /
Assessment methods and criteria :
Not available
Advanced Character Modeling
Mode d'évaluation:

Teams

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Epreuve par AA

Type de cotation AA:

100% du travail journalier 

Evaluation différente entre les sessions:

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue
Advanced 3D Animation
Mode d'évaluation:

Teams 

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Epreuve par AA

Type de cotation AA:

30% du travail journalier et participation aux cours

70% remise finale

Evaluation différente entre les sessions:

Le travail journalier n'intervient plus
Facial Rigging
Mode d'évaluation:

Teams 

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Evaluation continue

Type de cotation AA:

100% du travail journalier 

Evaluation différente entre les sessions:

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue
Rendering/Compositing/VFX
Mode d'évaluation:

Teams et moodle

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Evaluation continue

Type de cotation AA:

30% du travail journalier et participation au cours

70% remise finale

Evaluation différente entre les sessions:

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue

 
Etalonnage
- Mode d'évaluation :

Présentiel

- Organisation de l'évaluation :

Remise de travaux

- Type d'évaluation :

Epreuve pour l'AA

- Modalités de cotation :

Epreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA.

- Modalités d'évaluation pour les différentes sessions :

Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

- Pondération de l'AA au sein de l'UE :

AA6 = 8,33% de la note de l'UE
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Etalonnage
- Implantation :

Namur

- Organisation horaire de la formation :

Enseignement en horaire de jour

- Organisation horaire de l'AA :

Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Not available
Advanced Character Modeling
Benjamin Evrard : benjamin.evrard@heaj.be 
Advanced 3D Animation
Michaël ballez - michael.ballez@heaj.be 
Facial Rigging
Ferdinand Kech - ferdinand.kech@heaj.be
Rendering/Compositing/VFX
Nicolas Vercruyssen : nicolas.vercuyssen@heaj.be 
Etalonnage
alexandre.tournay@heaj.be
Items online :
Rendering/Compositing/VFX
Support de cours
Support de cours pour le cours "Advanced3DAnimation".