Study Programmes 2023-2024
PIPS5000-1  
Analyse du paysage institutionnel et des politiques sociales
  • Enjeux sociétaux et analyse organisationnelle
  • Fondements de la dynamique de groupe
Volume horaire :
Enjeux sociétaux et analyse organisationnelle : 30h Th
Fondements de la dynamique de groupe : 30h Th
Number of credits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant6
Lecturer :
Enjeux sociétaux et analyse organisationnelle : Jeremy HAZARD
Fondements de la dynamique de groupe : Marie GÉRARD
Référent UE :
Ludivine BROCCA, Jeremy HAZARD
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Enjeux sociétaux et analyse organisationnelle
Comprendre/connaître le système dans lequel on s'insère :

  • Paysage institutionnel : connaissance des différentes structures, leurs missions et leur mode de fonctionnement.
  • Introduction aux concepts et éléments relatifs à l'analyse de fonctionnement des organisations en lien avec les différentes institutions de l'accueil du jeune enfant
  • Analyse et décryptage des « Balises ONE ».
  • Fonctionnement des systèmes politique, économique, social et culturel et leurs enjeux dans le domaine de l'accueil de la petite enfance.
  • Introduction aux concepts et éléments relatifs à l'analyse des politiques publiques de l'accueil du jeune enfant
  • Droits de l'enfant.
Fondements de la dynamique de groupe
  • Introduction
  • Théories et concepts de la dynamique des groupes
  • Travailler en groupe, en équipe
  • Conduite de réunion, prise de décisions collectives et facilitation de processus participatifs
  • Gestion de conflits
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Enjeux sociétaux et analyse organisationnelle
   
Fondements de la dynamique de groupe
   
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Enjeux sociétaux et analyse organisationnelle
   
Fondements de la dynamique de groupe
   
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Enjeux sociétaux et analyse organisationnelle
Cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, travaux individuels
Fondements de la dynamique de groupe
Cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, travaux individuels
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Enjeux sociétaux et analyse organisationnelle
Enseignement hybride
Fondements de la dynamique de groupe
Enseignement hybride
Recommended or required readings :
Not available
Enjeux sociétaux et analyse organisationnelle
Supports de cours: espace institutionnel du cours (Moodle)

Lectures recommandées :

Lectures obligatoires: /
Fondements de la dynamique de groupe
- Supports de cours: espace institutionnel du cours (Moodle)

- Lectures recommandées :

DE SOUSA CARDOSO, C., MESSINA J-C. (2023). 121 outils pour développer le collaboratif. Editions Eyrolles.

FISCHER, G-N. (2020). Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale. Dunod.

MUCCHIELLI, R. (2023). La conduite des réunions. ESF Sciences Humaines.

MUCCHIELLI, R. (2019). Le travail en équipe. ESF Sciences Humaines.

- Lectures obligatoires: /
Assessment methods and criteria :
Not available
Enjeux sociétaux et analyse organisationnelle
- Mode d'évaluation: présentiel

- Organisation de l'évaluation: examen écrit

- Type d'évaluation: Epreuve pour l'AA hors session (semaine du 6/11/23)

- Type d'examen: QCM et questions ouvertes

- Modalités de cotation: épreuve pour l'AA, 100% de la note de l'AA

- Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

- Pondération de l'AA au sein de l'UE: AA1 = 2/3 de la note de l'UE
Fondements de la dynamique de groupe
- Mode d'évaluation: distanciel

- Organisation de l'évaluation: remise d'un travail écrit d'observation et de réflexivité sur une ou plusieurs expérimentations en fin de période 2 (décembre 2023) et défense orale lors de la session.

- Type d'évaluation: épreuve pour l'AA lors de la session d'évaluation

- Modalités de cotation: Epreuve pour l'AA, 100% de la note de l'AA

- Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

- Pondération de l'AA au sein de l'UE: AA2 = 1/3 de la note de l'UE
Work placement(s) :
Not available
Enjeux sociétaux et analyse organisationnelle
   
Fondements de la dynamique de groupe
   
Organizational remarks :
Not available
Enjeux sociétaux et analyse organisationnelle
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Fondements de la dynamique de groupe
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Not available
Enjeux sociétaux et analyse organisationnelle
   
Fondements de la dynamique de groupe