Study Programmes 2023-2024
PROD0005-1  
UE28 Préparation à la construction d'outils didactiques
  • Méthodologies spécifiques des arts plastiques
  • Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 1
  • Planification de la construction des outils didactiques
Volume horaire :
Méthodologies spécifiques des arts plastiques :
Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 1 :
Planification de la construction des outils didactiques :
Number of credits :
Bachelor's degree : Certified lower secondary education teacher, visual arts orientation4
Lecturer :
Méthodologies spécifiques des arts plastiques : Brigitte RIBAUCOURT
Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 1 : Géraldine PIRARD
Planification de la construction des outils didactiques : Géraldine PIRARD
Référent UE :
Géraldine PIRARD
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
Introduction à la notion de didactique au travers d'exemples concrets en Arts plastiques.

Analyse d'œuvres afin de dégager les différentes notions enseignables.

S'exercer a` associer et a` hie´rarchiser les notions plastiques incontournables a` des œuvres d'art (exemples :monochrome, support, citation, espace, passage, hasard, trace...)

Acquisition d'un vocabulaire varié et adapté en vue de verbaliser de manière alternative le discours lié aux arts plastiques. Introduction à la notion de différenciation et gradation des apprentissages
Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 1
  • Les différentes formes de différenciation et leur application dans l'enseignement des arts plastiques
  • Outils de différenciation : groupes (de besoins, de niveaux, de remédiation), tutorat, indices, ateliers, métacognition, productions divergentes, construction de matériel didactique visuel et adapté,...
  • Élaboration de stratégies de différenciation adaptées à l'enseignement des arts plastiques au secondaire
  • Planification de l'intervention différenciée
  • Les principaux types d'évaluation, leur fonction et leurs modalités ainsi que les rôles des acteurs concernés
  • Les biais de l'évaluation et leurs effets d'influence sur la réussite ou l'échec scolaire
  • Les difficultés liées aux pratiques d'évaluation des productions artistiques
  • Le statut de l'erreur dans l'apprentissage
  • L'autoévaluation des apprentissages plastiques (portfolio...)
  • La construction d'une évaluation et sa planification dans l'enseignement des arts plastiques
  • L'évaluation formative pour davantage de retours sur erreur et donc de progrès chez les élèves
Planification de la construction des outils didactiques
  • Préparation à la construction d'un dispositif de différenciation et d'évaluation
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions 
  • Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • S'inscrire dans une démarche réflexive 
  • Gérer les supports, outils et ressources2.1.2. Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté 
Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 1
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions 
  • Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • S'inscrire dans une démarche réflexive 
  • Gérer les supports, outils et ressources2.1.2. Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté 
Planification de la construction des outils didactiques
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions 
  • Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • S'inscrire dans une démarche réflexive 
  • Gérer les supports, outils et ressources2.1.2. Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté 
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
Aucun
Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 1
Aucun
Planification de la construction des outils didactiques
Aucun
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
Cours en présentiel

Travaux individuels pratiques
Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 1
Cours en présentiel

Travaux individuels pratiques
Planification de la construction des outils didactiques
Cours en présentiel

Travaux individuels pratiques
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 1
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Planification de la construction des outils didactiques
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Recommended or required readings :
Not available
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
Support de cours : espace Moodle du cours
Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 1
Lectures recommandées : textes annexés au cours

Lectures obligatoires : syllabus

Support de cours : espace Moodle du cours
Planification de la construction des outils didactiques
Support de cours : espace Moodle du cours
Assessment methods and criteria :
Not available
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: remise de travaux

Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%.

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 1
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: remise de travaux

Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%.

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Planification de la construction des outils didactiques
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: remise de travaux

Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%.

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Not available
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
Implantation: voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE:
Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 1
Implantation: voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE:
Planification de la construction des outils didactiques
Implantation: voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE:
Contacts :
Not available
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