Study Programmes 2023-2024
SDJV0001-1  
Scène du jeu vidéo
Volume horaire :
50h Th
Number of credits :
Bachelor's degree : Video game5
Lecturer :
Johnny LOURTIOUX
Référent UE :
Gaël GILSON, Johnny LOURTIOUX
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
L'UE est composée des chapitres suivants :

  • Scène indépendante du jeu vidéo
  • Étude des joueurs et de leurs pratiques
Learning outcomes of the learning unit :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants :

 

Scène indépendante du jeu vidéo

  • Découvrir l'histoire de la scène indépendante du jeu vidéo et en comprendre le fonctionnement.
  • Rendre compte de l'actualité de la scène indépendante du jeu vidéo.
  • Rendre compte de son expérience d'un jeu vidéo indépendant en mobilisant les ressources de son parcours de formation.
 

Etude des joueurs et de leurs pratiques

  • Identifier et caractériser les pratiques culturelles des joueurs (speedrun, modding, fan fiction, streaming, guildes, etc.)
  • Interviewer des joueurs et décrire leurs habitudes de jeu pour se décentrer de ses propres pratiques.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
  • Cours théoriques
  • Cours pratiques
  • Travaux individuels
  • Travaux de groupes
Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiantes sont amenées à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement hybride
Recommended or required readings :
Espace institutionnel de cours
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : présentiel

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

Organisation : remise de travaux

Modalités de cotation : épreuve pour l'UE = 100% de la note

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
Work placement(s) :
Organizational remarks :
  • Implantation : Namur et/ou Tamines et/ou Charleroi
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning HEAJ
Contacts :
johnny.lourtioux@heaj.be