Study Programmes 2023-2024
STOC0002-1  
Storytelling 3
Volume horaire :
100h Th
Number of credits :
Master : Transmedia Architecture10
Lecturer :
Zoé BORBÉ, Catherine COYETTE, Gaël GILSON, Marine MACQ, Jean-Denis OSTE, Stephan ROELANTS
Référent UE :
Gaël GILSON, Jean-Denis OSTE
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette UE est composée des chapitres suivants :

  • Approfondissement en concept art et en recherche d'univers
  • Grammaire de la bande dessinée et du manga
  • Storytelling en marketing et narration d'entreprise
  • Caractérisation de personnages et dynamique narrative
  • Corps, espace et mise en récit
Learning outcomes of the learning unit :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants :

Approfondissement en concept art et en recherche d'univers

  • Maitriser la méthodologie du concept art et saisir ses usages et son utilité dans la production de mondes et la fabrication de produits.
  • Élaborer une recherche documentaire et graphique méthodique élaborée et argumentée sur un thème pour s'inspirer et concevoir un univers, une atmosphère, des personnages, des créatures ou des objets.
  • Effectuer des recherches approfondies sur des univers narratifs spécifiques, tels que des mondes de fiction, des époques historiques ou des cultures particulières.
  • Créer des personnages et des créatures visuellement distinctifs et cohérents avec l'univers narratif.
Grammaire de la bande dessinée et du manga

  • Identifier, interpréter les codes et les langages des narrations visuelles, et plus spécifiquement de la BD, du manga et du webtoon.
  • Développer une culture médiatique dans le domaine de la BD, du manga et du webtoon.
Storytelling en marketing et narration d'entreprise

  • Créer une histoire de marque qui expose les valeurs de l'entreprise et les relient à ses produits ou services.
  • Créer du contenu narratif (comme des vidéos, des articles, etc.) qui présente les produits ou services de l'entreprise de manière attrayante et engageante.
  • Mobiliser les techniques de la datavisualisation pour communiquer de l'information et promouvoir les produits ou services d'une entreprise sur différents canaux de communication.
Caractérisation de personnages et dynamique narrative

  • Comprendre les principes fondamentaux de la caractérisation de personnages et de la dynamique narrative dans les productions médiatiques contemporaines.
Corps, espace et mise en récit

  • Scénographier un espace.
  • Traduire une émotion, une personnalité par la posture et la construction d'une image en volume.
  • Transposer des expérimentations scéniques dans une oeuvre en deux dimensions.
  • Affiner l'expression du dessin, de l'équilibre, de l'ancrage par la prise de conscience de son propre corps.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et en groupe.

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiantes sont amenées à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement hybride.
Recommended or required readings :
Voir espace institutionnel de cours.
Assessment methods and criteria :
En mobilisant les outils méthodologiques, techniques et concepts travaillés dans les différents chapitres, il est demandé aux étudiantes de conceptualiser un univers médiatique (série, jeu vidéo, produit à commercialiser, campagne engagée, label musical, etc.) et de le narrativiser sous la forme d'un storyboard qui mobilise les langages de la BD et du manga, tout en réfléchissant à une stratégie de communication pour toucher l'audience et construire un public autour de cet univers.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordination pédagogique : gael.gilson@heaj.be

Responsable administrative : pauline.debruyn@heaj.be