Study Programmes 2023-2024
WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
TCOB0002-1  
Techniques d'expression et de communication
  • Scénario
  • Découpage
  • Sculpture Anatomique
  • Storyboard
Volume horaire :
Scénario : 21h Th
Découpage : 21h Th
Sculpture Anatomique : 21h Th
Storyboard : 21h Th
Number of credits :
Bachelor's degree : Computer graphics (Bachelor in Computer graphics)7
Lecturer :
Scénario : Stéphane COLLIGNON
Découpage : Stéphane COLLIGNON, Frédéric ROULLIER-GALL
Sculpture Anatomique : Stéphane COLLIGNON, Henri DEFRESNE
Storyboard : Stéphane COLLIGNON, Henri DEFRESNE
Référent UE :
Stéphane COLLIGNON, Jérôme LIEVENS
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Scénario
Dévelopement et écriture du scénario pour le film de TFA
Découpage
Les thèmes abordés sont:

  • 3 modules de cours décrits dans l'organigramme de cours (distribué lors du premier cours et accessible sur le net).
  • Module 1 « Construire et déconstruire pour reconstruire » Théorie sur le découpage technique. 
  • Module 2 « Percevoir » Analyse d'extraits de films 
  • Module 3 « Concevoir » Analyses individuelles de travaux sur base d'un scénario imposé et du scénario TFA. 
Learning outcomes of the learning unit :
Scénario
à la fin de l'AA l'étudiant est capable de:

- concevoir un univers narratif

- concevoir des personnages

- concevoir et écrire une histoire

- formater l'histoire sous forme d'un scénario de film respectant les convention d'écritures du genre communément admise dans le monde professionnel
Découpage
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de:
  • Créer un découpage technique nécessairement accompagné du plan d'angulation et stipulant un format. 
  • à travers un découpage, de présupposer le sens des images crées et par extension des séquences d'images. 
  • Faire preuve de singularité dans la « traduction » du texte en découpage tout en conservant les notions contenues dans le scénario. 
  • Savoir utiliser et connaître les outils et la grammaire cinématographique de base tels qu'ils sont définis dans le glossaire. 
  • Maîtriser la présentation du découpage et du plan d'angulation. 
  • Rédiger une liste de concepts induits de la partie du scénario à découper. 
  • Rédiger une liste de concepts induits de votre travail de découpage. 
  • Confronter ces listes de concepts
Au sein de l'AA, les objectifs sont:
  • Respecter les conventions pour la réalisation d'un découpage technique basé sur un scénario 
  • Décomposer le scénario afin de préparer l'élaboration d'un storyboard/Layout3D 
 
Prerequisite knowledge and skills :
Découpage
  • Disposer d'un scénario élaboré dans l'AA Scénario. 
Planned learning activities and teaching methods :
Scénario
Enseignement en classe:

Exsposé oral, exercices de groupe, exercice individuel

suivi individuel
Découpage
  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Travaux de groupe dirigés
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Scénario
présentiel ou distanciel si nécessaire
Découpage
Présentiel avec présence permanente du professeur.
Recommended or required readings :
Scénario
Documentation disponible sur le moodle du cours
Découpage
Glossaire et modèle distribué en cours. Liens internet sur le plan.


https://massive.io/fr/realisation-de-films/quest-ce-que-la-regle-des-180-degres-dans-le-cinema/

https://massive.io/fr/realisation-de-films/quest-ce-que-la-regle-des-180-degres-dans-le-cinema/

https://devenir-realisateur.com/notions-essentielles/la-regle-des-180-degres/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_(cin%C3%A9ma)
Assessment methods and criteria :
Scénario
Remise du scénario sur moodle ou teams, selon les modalités précisées en classe
Découpage
Mode d'évaluation  :

Présentiel + Teams

Organisation de l'évaluation :

Remise de travaux

Type d'évaluation :

Evaluation continue 

Type de cotation AA :

la cotation sera 100% du travail journalier. 

Evaluation différente entre les sessions  :
 
En seconde session, la note portera uniquement sur la dernière remise pour autant que le travail ait été amélioré en fonction des remarques de la correction précédente. En cas de remise identique, la note de la remise précédente sera affectée d'on coefficient de 0,5. 

 Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Scénario
stephane.collignon@heaj.be