TCOI0002-1 | |||||
Techniques d'expression et de communication
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Introduction à la narration : 18h Th Analyse de l'image : 18h Th Image et documents : 18h Th Images, supports et formats : 18h Th Rapports image-son et créations sonores : 12h Th |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Introduction à la narration : Stéphane COLLIGNON, Tamara KOCHELEFF
Analyse de l'image : Tamara KOCHELEFF Image et documents : Tamara KOCHELEFF Images, supports et formats : Bernard BABETTE, Tamara KOCHELEFF Rapports image-son et créations sonores : Tamara KOCHELEFF, Jean-Marc NICOLETTI |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Jean-Christophe DUPRET, Tamara KOCHELEFF | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Introduction à la narration
|
|||||
- Structure narrative - Narration visuelle - Ecriture de scénario tant pour la fiction que pour la non fiction |
|||||
Analyse de l'image
|
|||||
- Moyen plastique et effet esthétique : présentation de cette relation - Analyse des cadrages : photographie - Analyse des cadrages : cinéma - Traduire la sensation, particulièrement avec la photographie - Images et problèmes d'identification du réel - Images et traitement du corps : gestes, postures, mimiques - Images et gestion du rythme : photographie et cinéma - Images et traitement de la lumière : lumière et couleurs |
|||||
Image et documents
|
|||||
PARTIE 1 : PHOTOGRAPHIE - Qu'est ce que le réalisme ? - Photographie et réalisme dans le contexte de la révolution industrielle. - Le document photographique (1) : Les thèmes du document photographique. - Le document photographique (2) : Idéologies et photographie. - Photojournalisme et photographie documentaire : nouvelles pratiques au XXe siècle. - Crise du photojournalisme (1) : Causes de la crise ; premières réponses. - Crise du photojournalisme (2) : Photographie contemporaine et documentation ; critique contemporaine du photojournalisme. PARTIE 2 : CINÉMA DOCUMENTAIRE - Les types documentaires (1) : intentions et moyens - Les types documentaires (2) : intentions et moyens - Cinéma contemporain : le genre documentaire choisi pour le film de fiction |
|||||
Images, supports et formats
|
|||||
Cours théorique portant sur les notions techniques de la prise de vue et du montage vidéo - Introduction : De la réalité physique vers l'information numérique. - "Camera Obscura": C'est quoi? Comment ça fonctionne ? - Le capteur vidéo (noir et blanc, CCD/CMOS). - Analyse des photosites et des pixels. - Analyse des résolutions. - Analyse de la sensibilité : ISO natif, gain. - Analyse du Rolling shutter. - Analyse du signal-bruit. - Analyse de la plage dynamique, de la courbe de gamma. - Analyse du coude au blanc et des niveaux des noirs (master pedestal). - Analyse des technologies couleur. - Etude de l'exposition. - Analyse du dématriçage de Bayer vs enregistrement RAW. |
|||||
Rapports image-son et créations sonores
|
|||||
Afin de permettre à l'étudiant de créer des expériences audiovisuelles plus attractives et plus engageantes, l'activité propose de découvrir et d'explorer les rapports intimes qui peuvent exister entre les images et les sons dans des productions audiovisuelles, qu'elles soient linéaires ou interactives. Afin de révéler aux étudiants l'incroyable potentiel expressif qu'incarne cette dualité, le domaine de la création sonore est abordé de façon à la fois théorique et pratique. | |||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Introduction à la narration
|
|||||
Néant | |||||
Analyse de l'image
|
|||||
Néant | |||||
Image et documents
|
|||||
Néant | |||||
Images, supports et formats
|
|||||
Néant | |||||
Rapports image-son et créations sonores
|
|||||
/// | |||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Not available | |||||
Introduction à la narration
|
|||||
Néant. | |||||
Analyse de l'image
|
|||||
Néant | |||||
Image et documents
|
|||||
Néant. | |||||
Images, supports et formats
|
|||||
Néant | |||||
Rapports image-son et créations sonores
|
|||||
Néant. | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
Introduction à la narration
|
|||||
Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
|||||
Analyse de l'image
|
|||||
Les méthodes d'enseignement de ce cours sont : - Cours théoriques - Analyses de cas réalisées en classe et en groupe |
|||||
Image et documents
|
|||||
Cours théoriques | |||||
Images, supports et formats
|
|||||
Cours théoriques Travaux pratiques en groupes portant sur l'application de la théorie |
|||||
Rapports image-son et créations sonores
|
|||||
/// | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
Introduction à la narration
|
|||||
En présentiel ou à distance. | |||||
Analyse de l'image
|
|||||
Enseignement en présentiel | |||||
Image et documents
|
|||||
Enseignement en présentiel | |||||
Images, supports et formats
|
|||||
Enseignement en présentiel | |||||
Rapports image-son et créations sonores
|
|||||
/// | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Not available | |||||
Introduction à la narration
|
|||||
- Support de cours : espace institutionnel du cours - Lectures obligatoires : / - Lectures recommandées : / |
|||||
Analyse de l'image
|
|||||
- Support de cours?: espace institutionnel du cours - Lectures obligatoires : / - Lectures recommandées?: - Hacking Juliet, Tout sur la photo?: panorama des chefs-d'uvre et des techniques, Paris, 2019. - Higgins Jackie, Pourquoi ceci n'est pas une photographie ratée, Paris, 2014. - Les livres de la collection "Photo-Poche" publiés chez Actes Sud selon la thématique choisie par l'étudiant(e). |
|||||
Image et documents
|
|||||
Support de cours : espace institutionnel du cours Lectures obligatoires : / Lectures recommandées : - Hacking Juliet, Tout sur la photo : panorama des chefs-d'uvre et des techniques, Paris, 2019. - Les livres de la collection "Photo-Poche" publiés chez Actes Sud selon la thématique choisie par l'étudiant(e). - Guy Gauthier, Le documentaire, un autre cinéma. Histoire et création, 5e éd., Paris, Armand Colin, 2015. |
|||||
Images, supports et formats
|
|||||
Support de cours : espace institutionnel du cours Lectures obligatoires : / Lectures recommandées : / |
|||||
Rapports image-son et créations sonores
|
|||||
/// | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Introduction à la narration
|
|||||
- Remise de travaux - Epreuve pour l'AA - Épreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA - Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre |
|||||
Analyse de l'image
|
|||||
- Remise de travaux - Epreuve pour l'AA - Épreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA - Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre |
|||||
Image et documents
|
|||||
- Présentiel - Examen écrit - Epreuve pour l'AA - Questions ouvertes - Épreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA. - Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre |
|||||
Images, supports et formats
|
|||||
Mode d'évaluation: Présentiel Organisation de l'évaluation: Remises de Travaux. Type d'évaluation: épreuve pour AA. Modalités de cotations: épreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA |
|||||
Rapports image-son et créations sonores
|
|||||
Voir fiche UE | |||||
Work placement(s) :
|
|||||
Not available | |||||
Introduction à la narration
|
|||||
Néant. | |||||
Analyse de l'image
|
|||||
Néant. | |||||
Image et documents
|
|||||
Néant. | |||||
Images, supports et formats
|
|||||
Néant. | |||||
Rapports image-son et créations sonores
|
|||||
Néant. | |||||
Organizational remarks :
|
|||||
Not available | |||||
Introduction à la narration
|
|||||
- Implantation : Namur - Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour - Organisation horaire de l'AA : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Analyse de l'image
|
|||||
- Implantation : Namur - Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour - Organisation horaire de l'AA : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Image et documents
|
|||||
- Implantation : Namur - Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour - Organisation horaire de l'AA : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Images, supports et formats
|
|||||
- Implantation : Namur - Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour. - Organisation horaire de l'AA : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Rapports image-son et créations sonores
|
|||||
Néant. | |||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Introduction à la narration
|
|||||
Responsable AA :
stephane.collignon@heaj.be |
|||||
Analyse de l'image
|
|||||
tamara.kocheleff@heaj.be
- par mail - plateforme Teams, équipe de l'option IR, canal dédié au cours et canal "conversation" |
|||||
Image et documents
|
|||||
Responsable AA : tamara.kocheleff@heaj.be |
|||||
Images, supports et formats
|
|||||
Responsable AA : bernard.babette@heaj.be |
|||||
Rapports image-son et créations sonores
|
|||||
Responsable AA : jean-marc.nicoletti@heaj.be |
|||||