Study Programmes 2023-2024
UMLF1000-1  
Maitrise de la langue française
Volume horaire :
50h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 15
Lecturer :
Sarah CALS, Sophie PIROTTE, Laurence THIRION
Référent UE :
Emmanuelle LIBON, Sophie PIROTTE
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Notions d'analyse grammaticale (natures et fonctions) en lien avec les spécificités du métier de bachelier en enseignement section 1.

Notions de grammaire textuelle, de syntaxe, de conjugaison, de vocabulaire (général et spécifique à l'enseignement en section 1), d'orthographe (lexicale et grammaticale), de ponctuation.

Pratique de genres discursifs variés en rapport avec la section 1 (par exemple contes, comptes rendus, etc).

Pratique de l'oral : lecture par dévoilement progressif d'albums de littérature enfantine; formulation de phrases interrogatives.
Learning outcomes of the learning unit :
Maîtriser de manière satisfaisante la langue française orale et écrite dans les différentes situations inhérentes à la profession, tant du point de vue normatif que discursif.

Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal.

Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.

Gérer les supports, outils et ressources.
Prerequisite knowledge and skills :
   
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques et pratiques.

Travaux de groupes et/ou individuels.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement en présentiel.
Recommended or required readings :
Lectures recommandées : 

  • Braun, A., Cabillau, J.-F. (1993). Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte. Bruxelles : Plantyn.
  • Brissaud, C., Cogis, D. (2011). Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? Paris : Hatier.
  • Cogis, D. (2005). Pour enseigner et apprendre l'orthographe. Paris : Delagrave.
  • Dolz, J., Schneuwly, B. (1998). Pour un enseignement de l'oral. Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur.
Support de cours : espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires : /
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : présentiel.

Organisation de l'évaluation : examen écrit et oral.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation.

Type d'examen : questions ouvertes, production d'écrit.

Modalités de cotation : épreuve pour l'UE : 100 % de la note.

  • Examen écrit: 80% de la note de l'UE
  • Examen oral: 20% de la note de l'UE
Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre.
Work placement(s) :
   
Organizational remarks :
Implantation : Namur.

Organisation horaire de la formation : horaire de jour.

Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
sophie.pirotte@heaj.be