Study Programmes 2023-2024
UMLF3000-1  
Maitrise de la langue française
Volume horaire :
50h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique5
Lecturer :
Anne-Sophie GOBIN
Référent UE :
Sarah CALS, Anne-Sophie GOBIN, Emmanuelle LIBON
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Notions élémentaires d'analyse grammaticale (natures et fonctions) en lien avec les spécificités du métier de bachelier en enseignement (section 3).

Notions de grammaire textuelle, de syntaxe, de conjugaison, de vocabulaire (général et spécifique à l'enseignement des arts plastiques et de l'ECA en section 3), d'orthographe (lexicale et grammaticale), de ponctuation.

Pratique de textes informatifs et/ou descriptifs en rapport avec la section 3 (par exemple le résumé et/ou la synthèse de documents et l'analyse d'oeuvres plastiques).

Pratique de l'oral : travail sur la définition de termes spécifiques et sur l'analyse d'images.
Learning outcomes of the learning unit :
Maîtriser de manière satisfaisante la langue française orale et écrite dans les différentes situations inhérentes à la profession, tant du point de vue normatif que discursif.

Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal.

Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.

Gérer les supports, outils et ressources.
Prerequisite knowledge and skills :
   
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques et pratiques.

Travaux de groupes et/ou individuels.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement en présentiel.
Recommended or required readings :
Lectures recommandées : 

  • BRAUN, A., CABILLAU, J.-F. (1993). Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte. Bruxelles : Plantyn.
  • SAMSON, M. (2004).  Dictionnaire usuel des arts plastiques. Paris : ViaMedias Éditions. 

  • SOURIAU, E. (2010). Vocabulaire d'esthétique. Paris : PUF.

Support de cours : espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires : /
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : présentiel.

Organisation de l'évaluation : examen écrit et oral.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation.

Type d'examen : questions ouvertes, production d'écrit.

Modalités de cotation : épreuve pour l'UE : 100 % de la note.

  • Examen écrit: 80% de la note de l'UE
  • Examen oral: 20% de la note de l'UE
Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre.
Work placement(s) :
   
Organizational remarks :
Implantation : Namur.

Organisation horaire de la formation : horaire de jour.

Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
anne-sophie.gobin@heaj.be