Study Programmes 2023-2024
VISU0001-1  
Visual Effects Environment
  • Practicals / Workshop
  • VFX / RT Environments
  • UVs / Texturing
  • Matte Painting
Volume horaire :
Practicals / Workshop : 45h Th
VFX / RT Environments : 75h Th
UVs / Texturing : 30h Th
Matte Painting : 30h Th
Number of credits :
Bachelor's degree : Computer graphics (Bachelor in Computer graphics)15
Lecturer :
Practicals / Workshop : Carole DEMASY
VFX / RT Environments : Benoît SAINT-MOULIN
UVs / Texturing : Jérôme LIEVENS
Matte Painting : Pascal DEGRUNE
Référent UE :
Carole DEMASY
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Practicals / Workshop
  • Validation sujet de TFA
  • Aide à l'élaboration et choix graphique du projet de TFA (dossier de pre-production)
  • Suivis de projet
  • Remise de feedback réguliers
  • Possibilité de semainaire
VFX / RT Environments
 

 
UVs / Texturing
Les thèmes abordés sont :

  • Approfondissement des techniques de texturing
  • Travail sur le réalisme des matières
  • Suivi des TFA en texturing
Matte Painting
Les thèmes abordés sont :

  • Etude dulangage des images en mouvement, en mettant particulièrement l'accent sur l'utilisation du matte painting et des techniques de composition d'images narratives à fort impact visuel, dans le but de transmettre une histoire ou une atmosphère captivante.
  • Développement du storytelling visuel en décomposant les éléments constitutifs d'une image destinée à l'écran : la composition, le cadrage, les différents plans dans l'espace visuel et leurs interactions, l'utilisation des objectifs variés et de la parallaxe pour créer de la profondeur, ainsi que la gestion du contraste.
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Practicals / Workshop
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

  • Réaliser un dossier de pré production
  • Argumenter ces choix graphiques
  • Développer et réaliser en 3D un projet cohérent sur base de référence
Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • Création d'une scène 3D originale sur base du dossier de pré production
VFX / RT Environments
 

 
UVs / Texturing
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

  • Texturer correctement une scène complète pour une image fixe, un film animé et un projet en 3D temps réel
  • Gérer un cahier des charges liés au texturing
  • Harmoniser son style graphique et ses couleurs
Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • Texturer des objets pour environnements 3D
Matte Painting
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

  • Composer des images narratives et dynamiques servant de guide et d'inspiration pour le travail de fin d'année.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Practicals / Workshop
Méthodes d'enseignement :

  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Résolution de problèmes
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels en autonomie
  • Travaux individuels dirigés
VFX / RT Environments
 

 
UVs / Texturing
Méthodes d'enseignement :

  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Résolution de problèmes
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels en autonomie
  • Travaux individuels dirigés
Matte Painting
Méthodes d'enseignement :

  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Résolution de problèmes
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels en autonomie
  • Travaux individuels dirigés
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Practicals / Workshop
Mode d'enseignement de l'AA:

  • Enseignement en présentiel
  • Enseignement en distanciel
  • Présence de l'enseignant partielle
VFX / RT Environments
 

 
UVs / Texturing
Mode d'enseignement de l'AA:

  • Enseignement en présentiel
  • Enseignement en distanciel
  • Présence de l'enseignant partielle
Matte Painting
Mode d'enseignement de l'AA:

  • Enseignement en présentiel
  • Enseignement en distanciel
  • Présence de l'enseignant partielle
Recommended or required readings :
Not available
Practicals / Workshop
Lectures recommandées :

  • Voir Teams de l'option
VFX / RT Environments
 

 

 
UVs / Texturing
Lectures recommandées :

  • voir Teams de l'option
Matte Painting
Lectures recommandées :

  • voir Teams de l'option
Assessment methods and criteria :
Not available
Practicals / Workshop
voir fiche UE
VFX / RT Environments
voir fiche UE
UVs / Texturing
voir fiche UE
Matte Painting
voir fiche UE
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Not available
Practicals / Workshop
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour
VFX / RT Environments
 

 
UVs / Texturing
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour
Matte Painting
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour
Contacts :
Not available
Practicals / Workshop
carole.demasy@heaj.be
VFX / RT Environments
benoit.saint-moulin@heaj.be
UVs / Texturing
jerome.lievens@heaj.be
Matte Painting
pascal.degrune@heaj.be
Items online :
Briefing
Le briefing se trouve sur le réseau de l'école dans Net-3d / Briefings /  VFX_3D.