Programme des cours 2017-2018
AIPC0005-2  
UE21 Activité d'intégration professionnelle didactique (module 2)
  • Histoire de l'art et esthétique 4
  • Dessin d'observation et de création 6
  • Volume espace 5
  • Forme couleur matière 5
  • Infographie 2
  • Didactique des arts plastiques 2
  • Evaluation des apprentissages 2 (Eval des app 2 17-18)
Durée :
Histoire de l'art et esthétique 4 : 10h Th
Dessin d'observation et de création 6 : 5h Th
Volume espace 5 : 5h Th
Forme couleur matière 5 : 5h Th
Infographie 2 : 20h Th
Didactique des arts plastiques 2 : 20h Th
Evaluation des apprentissages 2 (Eval des app 2 17-18) : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques5
Nom du professeur :
Histoire de l'art et esthétique 4 : Thierry WESEL
Dessin d'observation et de création 6 : Paola ROSSETTO
Volume espace 5 : Brigitte RIBAUCOURT
Forme couleur matière 5 : Dorothée PAULS, Danielle SCARCERIAUX
Infographie 2 : Thierry WESEL
Didactique des arts plastiques 2 : Brigitte RIBAUCOURT
Evaluation des apprentissages 2 (Eval des app 2 17-18) : Silvia SZPES
Coordinateur(s) :
Thierry WESEL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Construire un outil didactique en arts plastiques, concret et innovant avec un contenu matière enseignant correct, adapté aux besoins et au public
Contenus variables puisés dans les programmes d'enseignement du secondaire, dans l'actualité artistique et en lien avec les AA de l'UE
Exemples de contenus:
l'exploitation de différentes prises de mesures dans le dessin d'observation, les nuances d'un ton, les ombres les lumières, le clair et le foncé, la composition, le graphisme, etc la mise en œuvre des matériaux dans les classes du secondaire -papier, terre, bois, carton, objets... Les questions que le volume et l'espace soulèvent : -les notions d'équilibre, les dimensions, les types (bas-relief - haut-relief ronde-bosse) -leschoix des matériaux -les techniques (modelage, moulage, taille, assemblage), les gestes du sculpteur, les proportions, les pleins et les vide, l'ombre et lalumière, l'installation dans un espace, la mobilité et le mouvement, le rapport au temps, le sens produit.
Travaux pratiques et réalisation d'exercices propres à s'approprier les outils numériques et graphiques. Intégration de ces outils lors de la création d'outils didactiques
Travail basé sur l'identification de problèmes d'apprentissage relevés dans la pratique. Production de matériel adapté à la résolution du problème.
Didactique des arts plastiques 2
Contenus variables puisés dans les programmes d'enseignement du secondaire, dans l'actualité artistique et déterminés en fonction des besoins d'année en année.
La carte mentale  - hypothèse de travail pour les étudiants et confrontation avec la carte mentale construite par les enseignants (Identifier les ressemblances et les écarts) Référentiel de supports didactiques pour le prof d'AP Identification de difficultés d'apprentissage en AP - reférentiel Conception et réalisation de matériels didactiques visuels adaptés à tous les types d'apprentissages en AP.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A l'issue de l'unité l'étudiant doit pouvoir énoncer clairement la notion pour la quelle il crée le matériel didactique, il doit pouvoir maitriser cette notion et découper les étapes de on apprentissage en fonction du public.
Il doit produire un matériel didactique efficace.
Didactique des arts plastiques 2
A l'issue de l'unité l'étudiant doit pouvoir énoncer clairement la notion pour la quelle il crée le matériel didactique, il doit pouvoir maitriser cette notion et découper les étappes de on apprentissage en fonction du public.
Il doit en outre produire un matériel didactique efficace.<br /><br /> A l'issue de l'unité l'étudiant doit produire un matériel didactique efficace.<br /><br /> Travaux pratiques et réalisation d'exercices propres à s'approprier ces différents outils Éventuellement module de deux ou trois jours pour concrétiser un projet (édition, site,...)<br /><br /> L'étudiant
-construit des outils didactiques en arts plastiques, concrets et innovants avec un contenu  matière enseignant correct, adapté aux besoins (ex: visualiser des notions théoriques abstraites)
-construit des outils didactiques adaptés aux contenus enseignés et aux publics visés
-travaille en interdisciplinarité lorsque les contenus et/ou les démarches d'apprentissage le permettent.
-produit différents outils didactiques au départ d'un même contenu
-varie les types de documents qui sous-tendent ses recherches et fait preuve d'auto -critique pour construire des outils didactiques.
-met en œuvre les outils  sur le terrain professionnel, lors des activités d'intégration et/ou des stages -propose des méthodologies adaptées aux contenus enseignés en fonction du public auquel il s'adresse.
-partage, analyse, évalue les outils
-différencie les apprentissages pour permettre l'accès et la progression du plus grand nombre
-conçoit des dispositifs d'évaluation variés et adaptés aux différents publics et moments de l'apprentissage en arts plastiques
- est capable de justifier ses choix
     
Savoirs et compétences prérequis :
-capacité à détecter les problèmes d'apprentissage par l'observation sur un groupe de sujets déterminé
 
Didactique des arts plastiques 2
-capacité à détecter les problèmes d'apprentissage par l'observation sur un groupe de sujets déterminé
-pédagogie générale
-notions de dessin<br /><br /> Capacité à détecter les problèmes d'apprentissage en arts plastiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Travaux pratiques accompagnés à la HE - Travaux pratiques sur le terrain
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
- cours en présentiel - travail à domicile
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Didactique des arts plastiques 2
Gaillot, B.-A. (1997), Arts plastiques -Éléments d'une didactique-critique, Paris : Presses universitaires de France. Supports didactiques obligatoires : Prises de notes individuelles ou collaboratives
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE se base sur : Une épreuve intégrée
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée. Cette note constituera la note globale de l'UE.
 
Cette épreuve aura un caractère global et prendra la forme d'une présentation des solutions choisies.
Construction et présentation orale d'outils didactiques (qui permet la différenciation) et d'évaluation spécifiques aux différentes disciplines abordées tenant compte de la pédagogie différenciée.
L'épreuve intégrée sera présentée devant l'équipe des enseignants en charge de l'UE.
L'épreuve pourrait comporter des questions ou des exercices complémentaires sur la connaissance des matières enseignées dans chaque AA constitutive de l'UE.
La note finale de l'UE est décidée par l'ensemble des professeurs concernés de l'UE elle-même.
 
 
Didactique des arts plastiques 2
Epreuve intégrée
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :