Programme des cours 2017-2018
AIPE0005-2  
UE19 Activité d'intégration professionnelle (module 4) connaissance socio-affective et culturelle, projet, improvisation théâtrale
  • Atelier de formation professionnelle
  • Psychologie du développement
  • Technique de gestion de groupe
  • Expression orale
Durée :
Atelier de formation professionnelle : 29,5h Th
Psychologie du développement : 30h Th
Technique de gestion de groupe : 15h Th
Expression orale : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques5
Nom du professeur :
Atelier de formation professionnelle : Patricia  BERTRAND, Anne-Sophie DEWEZ, Chantal SECRETIN, Thierry VOS
Psychologie du développement : Patricia  BERTRAND, Anne-Sophie DEWEZ
Technique de gestion de groupe : Patricia  BERTRAND, Anne-Sophie DEWEZ
Expression orale : Anne-Sophie GOBIN
Coordinateur(s) :
Patricia  BERTRAND
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Psychologie du développement
Spécificité de la psychologie de l'adolescent
Technique de gestion de groupe
- la gestion des émotions
- confiance et estime de soi
- aspects théoriques: apport des neurosciences
Expression orale
Exercices d'expression orale sous diverses formes (improvisations, exposés, etc.) portant sur l'amélioration du langage verbal et non verbal : volume, articulation, intonation, débit, prononciation, syntaxe, vocabulaire, gestion du contenu, regard, posture, gestes, ...


 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Psychologie du développement
familiariser l'étudiant avec la pensée adolescente, sa spécificité et les troubles liés à l'apprentissage des adolescents.
Trouver comment les motiver au monde artistique
Travailler la motivation et la pensée égocentrique de l'adolescent
Notion de collaboration chez l'ado
Les conduites à risque chez l'adolescent et les réseaux sociaux
Technique de gestion de groupe
- savoir mettre des mots sur des sitations difficiles, des émotions
- jeux de rôles
Expression orale
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
- détailler ses points forts et ses points faibles au niveau de l'expression orale et suggérer des pistes d'amélioration.
Savoirs et compétences prérequis :
Psychologie du développement
Psycho du dév de première
Technique de gestion de groupe
- un minumum de connaissance et de confiance en soi
- accepter de se mettre en scène devant le groupe
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Psychologie du développement
- exposés et travaux de groupe
- comparaison d'expérience de stage
- travailler des articles récents et comprendre le fonctiionnement du cerveau et de la mémoire chez l'ado.
Technique de gestion de groupe
- jeux de rôles sur des situations vécues ou non
- improvisations verbales, non-verbales et plastiques
Expression orale
Exercices en présentiel
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Psychologie du développement
présentiel et travail en partie en autonomie en classe
Technique de gestion de groupe
- Présentiel obligatoire, évaluation basée sur la présence et la participation
Expression orale
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (travail pratique défendu lors d'une présentation orale). Cette note sera décidée par l'ensemble des professeurs impliqués dans l'UE et constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE : 
AA1 :
AA2 :                 Epreuve intégrée 100% AA3 :            
AA4 : 
 
Psychologie du développement
Epreuve intégrée établie sur des critères déterminés par les professeurs et les étudiants. 
Technique de gestion de groupe
- présentiel, implications, réflexion et recherche sur le sujet.
Expression orale
Evaluation intégrée
Stage(s) :
Psychologie du développement
- Observation des comportements des jeunes
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Technique de gestion de groupe
- Mmes Bertrand et Secrétin; mr Vos