AIPE0005-2 | |||||
UE19 Activité d'intégration professionnelle (module 4) connaissance socio-affective et culturelle, projet, improvisation théâtrale
|
|||||
Durée :
|
|||||
Atelier de formation professionnelle : 29,5h Th Psychologie du développement : 30h Th Technique de gestion de groupe : 15h Th Expression orale : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Atelier de formation professionnelle : Patricia BERTRAND, Anne-Sophie DEWEZ, Chantal SECRETIN, Thierry VOS
Psychologie du développement : Patricia BERTRAND, Anne-Sophie DEWEZ Technique de gestion de groupe : Patricia BERTRAND, Anne-Sophie DEWEZ Expression orale : Anne-Sophie GOBIN |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Patricia BERTRAND | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Spécificité de la psychologie de l'adolescent | |||||
Technique de gestion de groupe
|
|||||
- la gestion des émotions
- confiance et estime de soi - aspects théoriques: apport des neurosciences |
|||||
Expression orale
|
|||||
Exercices d'expression orale sous diverses formes (improvisations, exposés, etc.) portant sur l'amélioration du langage verbal et non verbal : volume, articulation, intonation, débit, prononciation, syntaxe, vocabulaire, gestion du contenu, regard, posture, gestes, ...
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
familiariser l'étudiant avec la pensée adolescente, sa spécificité et les troubles liés à l'apprentissage des adolescents.
Trouver comment les motiver au monde artistique Travailler la motivation et la pensée égocentrique de l'adolescent Notion de collaboration chez l'ado Les conduites à risque chez l'adolescent et les réseaux sociaux |
|||||
Technique de gestion de groupe
|
|||||
- savoir mettre des mots sur des sitations difficiles, des émotions
- jeux de rôles |
|||||
Expression orale
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
- détailler ses points forts et ses points faibles au niveau de l'expression orale et suggérer des pistes d'amélioration. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Psycho du dév de première | |||||
Technique de gestion de groupe
|
|||||
- un minumum de connaissance et de confiance en soi
- accepter de se mettre en scène devant le groupe |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
- exposés et travaux de groupe
- comparaison d'expérience de stage - travailler des articles récents et comprendre le fonctiionnement du cerveau et de la mémoire chez l'ado. |
|||||
Technique de gestion de groupe
|
|||||
- jeux de rôles sur des situations vécues ou non
- improvisations verbales, non-verbales et plastiques |
|||||
Expression orale
|
|||||
Exercices en présentiel | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
présentiel et travail en partie en autonomie en classe | |||||
Technique de gestion de groupe
|
|||||
- Présentiel obligatoire, évaluation basée sur la présence et la participation | |||||
Expression orale
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (travail pratique défendu lors d'une présentation orale). Cette note sera décidée par l'ensemble des professeurs impliqués dans l'UE et constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE : AA1 : AA2 : Epreuve intégrée 100% AA3 : AA4 : |
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Epreuve intégrée établie sur des critères déterminés par les professeurs et les étudiants. | |||||
Technique de gestion de groupe
|
|||||
- présentiel, implications, réflexion et recherche sur le sujet. | |||||
Expression orale
|
|||||
Evaluation intégrée | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
- Observation des comportements des jeunes | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Technique de gestion de groupe
|
|||||
- Mmes Bertrand et Secrétin; mr Vos | |||||