COMM0001-1 | |||||
Gestion de la communication
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Durée :
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Communication externe : 26h Th Accueil et protocole : 13h Th Workshop : Organisation d'évènements : 4h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Communication externe : Marie-Béatrice VALENTIN
Accueil et protocole : Sarah MAGNONI Workshop : Organisation d'évènements : Marie-Béatrice VALENTIN |
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Coordinateur(s) :
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Marie-Béatrice VALENTIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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- Communication externe
- Accueil et protocole - Organisation d'événements |
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Communication externe
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Le cours présente différents moyens de communication que l'assistant de direction peut être amené à mettre en oeuvre dans le cadre des relations entre l'entreprise et ses différents publics.
Le cours propose aux étudiants différents exercices leur permettant d'acquérir la pratique de ces moyens de communication. Il est organisé au second quadrimestre et comprend 26 heures de cours. |
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Accueil et protocole
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- «Hard skills» et «soft skills» - Définitions : «etiquette», «protocole», «préséance», «bonnes manières». - De la nécessité d'acquérir une bonne «business etiquette», pour un(e) AD. - Premiers contacts avec le monde du travail (L'interview d'embauche) : comment s'y préparer? - La lettre de remerciement («Thank-you note») - Tenue vestimentaire et «business dress codes» : «conservative style», «business casual wear», «friday casual style» : description et exemples. - «Dress codes» spécifiques lors d'happenings formels. - La présentation interpersonnelle : seul et en groupe. - Notions d'hiérarchie en entreprise («pecking order»). - Les titres formels - Quelques astuces pour dompter sa mémoire afin de ne plus oublier les noms - Les «business cards» : comment les constituer et les manipuler? - La poignée de main - Le «Reception Desk» : organisation - Comment recevoir un / des visiteur(s) et comment réagir en tant que visiteur dans une situation formelle de business : à la réception, dans le bureau d'un collaborateur, lors d'un meeting, ... - Notions de communication non violente : comment réagir face à un interlocuteur exigeant ou agressif? - Notions de multiculturalisme en entreprise : quelques «cultural mistakes» intra-européennes et internationales à éviter. | |||||
Workshop : Organisation d'évènements
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Organisation d'un événement destiné à mettre en valeur l'entreprise | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Communication externe
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A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de:
- décrire les différents publics externes auxquels l'entreprise peut avoir affaire - expliquer et mettre en oeuvre les différents moyens de communication utilisés par l'entreprise pour s'adreser à ses différents publics externes à l'entreprise - choisir, parmi les différents moyens de communication, lesquels sont les mieux adaptés au(x) public(s) de l'entreprise au(x)quel(s) celle-ci veut s'adresser |
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Accueil et protocole
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A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de/d' : - comprendre et appliquer avec naturel les règles incontournables d'étiquette dans un environnement professionnel (business etiquette), tout en s'adaptant à son évolution. - accueillir de façon adéquate tout interlocuteur en face à face (à l'accueil d'une entreprise), ainsi que lors d'événements aussi divers qu'un salon, une conférence, une réception, un dîner, une journée portes ouvertes, une célébration, ... - éviter les faux-pas culturels dans un environnement de travail international - maîtriser les règles basiques du protocole diplomatique | |||||
Workshop : Organisation d'évènements
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Au terme du cours, l'étudiant aura acquis les compétences lui permettant de :
- comprendre l'intérêt pour une entreprise d'utiliser l'événement comme moyen de mise en valeur - mettre sur pied un événement permettant de valoriser son entreprise |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Communication externe
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Pas de pré-requis. | |||||
Accueil et protocole
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Le cours étant dispensé en anglais, il nécessite donc une maîtrise de la langue anglaise de niveau B1 | |||||
Workshop : Organisation d'évènements
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Pas de prérequis | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Communication externe
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- Exposés par l'enseignante
- Exercices réalisés par les apprenants |
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Accueil et protocole
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- Méthode ex-cathedra - Méthode par « résolution- problème » - Exercices, applications, travaux pratiques, travaux dirigés (ex. pratiques de jeux de rôle) | |||||
Workshop : Organisation d'évènements
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- Réflexion et exercices durant un workshop de 4 heures | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Communication externe
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Enseignement présentiel | |||||
Accueil et protocole
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- Présentiel (cours ex-cathedra, exercices en classe)
- Apprentissage en autonomie éventuel (e-learning/blending) |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Communication externe
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Powerpoint distribué en début de cours | |||||
Accueil et protocole
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Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires exposées durant les cours en présentiel.
Visionnage de clips vidéo Lecture d'un dossier constitué d'articles de presse |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. |
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Communication externe
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Examen écrit /20 à présenter durant la session de juin ou septembre | |||||
Accueil et protocole
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Pondération de 1è session :
Préparation 1 : /1 Préparation 2 : /1 Examen écrit /13 Examen oral individuel ou en groupe /5 Pondération de seconde session : Examen écrit /15 Examen oral individuel ou en groupe /5 NB. Cette activité d'enseignement étant dispensée en anglais, les préparations et les examens (écrit et oral) y afférents seront réalisés dans la même langue. |
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Workshop : Organisation d'évènements
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Evaluation durant le workshop | |||||
Stage(s) :
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Accueil et protocole
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Pas de stage | |||||
Remarques organisationnelles :
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Accueil et protocole
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Deux préparations (cotées) seront exigées :
- Elaboration d'une "Business Card" personnelle - Mise en situation : "At the reception desk" (exercice filmé) |
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Contacts :
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Communication externe
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Marie-Béatrice Valentin
marie-beatrice.valentin@heaj.be |
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Accueil et protocole
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sarah.magnoni@heaj.be | |||||
Workshop : Organisation d'évènements
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Marie-Béatrice Valentin
marie-beatrice.valentin@heaj.be |
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